Le picking à moyenne hauteur

On définit la préparation de commandes à moyenne hauteur la préparation réalisée sur des rayonnages de stockage conventionnel ou exclusivement de picking. Les niveaux intermédiaires sont situés à moins de 3,5 ou 4 mètres de hauteur.

Picking sur rayonnages, à différents niveaux

Picking sur rayonnages, à différents niveaux

Ce système de préparation est un intermédiaire entre la préparation à faible hauteur et à grande hauteur (dont il est le dérivé).

La préparation de commandes est toujours beaucoup plus rapide si l’on ne perd pas de temps à monter et à descendre entre les rayonnages. C’est la raison pour laquelle, même si les niveaux élevés représentent un avantage car ils permettent une meilleure exploitation du volume disponible, il convient toujours d’installer une zone de picking au niveau intermédiaire, c’est-à-dire, stocker certains produits à forte rotation dans les zones de picking à niveaux peu élevés ou intermédiaires des rayonnages et de préparer les commandes de ces produits uniquement dans la zone de préparation.

Effectuer la préparation de commandes à moyenne hauteur

Il existe deux cas pour lesquels cette stratégie est recommandée :

  1. Le premier se présente dans les entrepôts ou les zones exclusivement consacrées au picking où l’on traite chaque jour un nombre élevé de commandes.
  2. Le second intervient généralement dans un entrepôt de distribution traitant un grand volume de commandes concentrées sur un nombre limité de références. Lors de la conception d’un entrepôt (ou d’une zone de l’entrepôt exclusivement consacrée au picking) dans lequel le nombre de commandes est très élevé, l’installation d’un système de ce type permet d’obtenir la rapidité de préparation requise.

Lorsque la préparation de commandes est exécutée à moyenne hauteur, la zone ou l’entrepôt doit être, si possible, équipé de rayonnages pour picking manuel. Le déchargement et le réapprovisionnement sont quant à eux effectués de manière alternée. Si la rapidité de préparation l’exige, le système peut être complété par plusieurs chariots préparateur de commandes aux niveaux inférieurs qui permettront d’atteindre un rendement optimal à condition de sortir le moins possible de l’allée.

Entrepôt d'une entreprise de composants électroniques

Entrepôt d'une entreprise de composants électroniques

Lorsque la rapidité exigée est très élevée, on peut utiliser un engin pour chaque allée de picking de l’entrepôt, ce qui garantit un rendement optimal de la préparation de commandes. En l’occurrence, dans l’allée frontale des rayonnages, un système de transport horizontal composé de convoyeurs ou d’engin à déplacement automatique doit être installé. Grâce à ces engins, les préparateurs n’ont qu’à décharger les commandes préparées, ce qui évite toute perte de temps.

Dans les entrepôts de distribution traitant un nombre élevé de commandes concentré sur un nombre déterminé de références, celles-ci doivent être stockées dans la zone intermédiaire de l’installation. Ainsi, le picking de produits peut être effectué avec un chariot de préparation de commandes à élévation moyenne, ce qui évite d’importante perte de temps due à l’utilisation de préparateurs à haute élévation. En outre, les préparateurs de commandes à élévation moyenne étant nettement moins coûteux que ceux à haute élévation, l’investissement s’en trouve sensiblement réduit.

Les machines appropriées pour effectuer le picking à ces niveaux sont les préparateurs de commandes à élévation moyenne. 

Voir aussi