Le picking sur palettes

Qu’elles soient de petite ou de moyenne dimension, les marchandises destinées au picking ne sont pas forcément stockées sur des rayonnages spécialement conçus à cet effet. Généralement, les commandes sont préparées en prélevant directement le produit des palettes.

  • Si cette option est appliquée pour les niveaux inférieurs des rayonnages à palettes, des chariots élévateurs, des transpalettes ou des préparateurs de commandes au sol sont utilisés. 
  • Si elle s’applique aux niveaux supérieurs, des préparateurs de commandes à moyenne ou haute élévation, ou des chariots élévateurs tridirectionnels combi (sur lesquels la cabine de l’opérateur s’élève avec la charge) sont utilisés.

Ces solutions sont appropriées lorsque chaque palette ne contient qu’une seule référence. Elles conviennent également si le picking effectué aux niveaux inférieurs concerne des produits de grande consommation et si le picking exécuté aux niveaux supérieurs concerne des produits de moyenne et basse consommation. Elles sont aussi recommandées si le nombre de lignes à préparer n’est pas un critère prioritaire.

 

Rayonnage pour picking sur palette, au niveau du sol

Rayonnage pour picking sur palette, au niveau du sol

Almacén para cajas sueltas sobre estanterías con recogepedidos.

Rayonnages pour bacs avec préparateur de commandes

Rayonnages de grande haute pour picking sur palette

Rayonnages de grande hauteur pour picking sur palette

Almacén mixto.

Rayonnages mixtes

 

La préparation de commandes directement sur les rayonnages à palettes implique également certaines restrictions à prendre en compte. Les palettes vides doivent être remplacées par des palettes pleines, stockées dans une zone de réserve. Dans certains entrepôts, les niveaux supérieurs servent à stocker les unités de réserve qui alimentent les niveaux inférieurs où le picking est réalisé.

Pour les produits de grande consommation, il est conseillé de placer deux palettes de chaque référence aux niveaux du picking pour éviter toute attente de réapprovisionnement (pendant que l’une est remplacée, le picking peut être effectué dans l’autre). En outre, alterner des allées de stockage et de réapprovisionnement avec des allées de préparation de commandes permet d’augmenter le nombre de lignes.

D’autre part, des niveaux comportant des étagères au bas des rayonnages à palettes sont fréquemment aménagés pour faciliter le picking. Avec ce type de solution, les produits à forte rotation peuvent être stockés sur des palettes posées directement sur le sol.

Par mesure de sécurité, et pour éviter tout risque d’accident, seul le chariot élévateur conduit par l’opérateur effectuant le picking peut entrer dans les allées.

 

 

 

 
Opérateur effectuant le picking directement sur les rayonnages

Opérateur effectuant le picking directement sur les rayonnages

 

Voir aussi