Le picking à faible hauteur

La préparation de commandes, ou picking, à faible hauteur est effectuée juste au-dessus du niveau du sol mais à une hauteur telle que les unités sont accessibles par un opérateur à pied ou, au maximum, monté sur la partie accessible la plus haute du chariot préparateur de commande.

Systèmes adaptés pour la préparation de commandes à faible hauteur

La préparation de commandes à ce niveau peut être effectuée en prélevant des pièces ou des colis individuels ayant été stockés sous forme d’unités de charge ou posés dans les alvéoles des rayonnages aménagés à cet effet (étagères, par exemple).

 

Opérateur effectuant le picking à faible hauteur, dans une allée, entre deux rayonnages

Opérateur effectuant le picking à faible hauteur, dans une allée, entre deux rayonnages

 

Le picking au sol consiste à prélever des parties d’une unité de charge. Au-dessus de ce niveau, la préparation n’est pas obligatoirement réalisée de cette façon, elle peut aussi être effectuée par la collecte d’articles ou d’unités en vrac préalablement séparés et placés dans les alvéoles d’un rayonnage configuré pour le picking manuel.

 

Quand utiliser le système de picking à faible hauteur ?

Le choix du système le plus approprié est directement lié au nombre de commandes à préparer par jour ; les facteurs décisifs étant l’espace et le temps disponibles.

 

  • Concernant la première condition, lorsque le nombre de références de la commande type (commande la plus courante) dépasse la capacité de l’espace destiné à la préparation, celle-ci ne peut être effectuée au niveau du sol. Pour résoudre ce problème, il est possible d’installer, dans cette zone de picking, un système de rayonnages avec deux ou plusieurs niveaux de charge. Le choix du nombre de niveaux et de leur taille sera déterminé par le volume des unités de charge ou des unités individuelles à manipuler.
  • Quant au facteur temps, si la préparation d’un nombre extrêmement élevé de commandes par jour est une exigence à prendre en compte, la séquence de préparation classique (dans laquelle une unité de charge est prélevée, puis déposée dans la commande) peut se révéler trop lente. Dans ce cas, il convient d’avoir recours à un système de rayonnages pour picking manuel peu élevé..

Lorsqu’on utilise ce type de structures, le mode opératoire change radicalement et la préparation se déroule en deux étapes

 

  1. La première consiste à charger les rayonnages de marchandises, des articles ou des unités en vrac prélevés soit dans la zone de réserve, soit dans une autre zone de préparation située au niveau du sol. 
  2. Lors de la seconde étape, la préparation est réalisée en prélevant les articles directement dans les alvéoles des rayonnages. Pour un bon fonctionnement du système, il convient d’établir des équipes de travail différentes pour chaque étape, en divisant à cet effet la journée en deux postes, quatre postes, voire davantage. En fonction du nombre de commandes à préparer et de la taille des rayonnages, la tournée de chaque équipe peut couvrir une journée complète.

Les engins idéaux pour effectuer le travail de préparation de commandes à faible hauteur sont les récepteurs de commandes ou les chariots préparateur de commandes à élévation moyenne.

 

 

Chariot préparateur de commandes pour le picking à faible hauteur

Chariot préparateur de commandes pour le picking à faible hauteur

 

Stockage sur rayonnages pour le picking manuel

Pour préparer les commandes de produits stockés sur rayonnages, le système « homme vers produit » effectué de manière manuel est le plus rapide.  
L’opérateur, marchant ou porté sur un transpalette ou un chariot motorisé, peut prélever les articles ou les unités qui composent les commandes sans avoir à s’élever à l’aide d’une machine et sans avoir à descendre de celle-ci pour exécuter la tâche.
Lorsque le nombre de références stockées dans une installation est élevé, il faut toutefois avoir recours au picking en hauteur et, par conséquent, à des machines qui permettent d’accéder à la marchandise.

 

 

Opératrice réalisant le picking avec un chariot préparateur de commandes

Opératrice réalisant le picking avec un chariot préparateur de commandes

 

Lors de la conception de la zone de préparation de commandes à faible hauteur, il existe deux options. 

  1. La première consiste à exécuter le picking sur les rayonnages de stockage conventionnel
  2. La seconde à installer des rayonnages exclusivement consacrés au picking manuel, autrement dit, qui n’oblige pas le cariste à s’élever avec une machine ni à descendre de celle-ci.

Si l’on retient la seconde option, il faut tenir compte du fait que ces rayonnages doivent réunir des caractéristiques particulières :

  • Ils doivent pouvoir être chargés manuellement, 
  • la hauteur du dernier niveau de charge ne doit pas dépasser la hauteur moyenne des épaules du préparateur,
  • le poids de la marchandise ne doit pas dépasser 25 kg.

Ces caractéristiques se traduisent par une conception très précise du rayonnage. Comme il doit être chargé manuellement, il n’est pas nécessaire que les alvéoles ou les emplacements soient grands, il suffit qu’ils puissent contenir la quantité moyenne d’unités à prélever lors de chaque tournée de picking (ajouté à un pourcentage établi comme marge de manœuvre pour qu’il n’y ait aucune rupture d’approvisionnement).

La hauteur des rayonnages étant limitée, si le nombre de références est très élevé et la surface disponible relativement faible, une partie du picking doit être effectuée sur deux niveaux ou plus ; pour ce faire, on utilise des mezzanines industrielles reliées entre elles par des escaliers.

 

Le poids des colis doit être limité à un maximum de 25 kg, et les rayonnages utilisés sont donc à charge légère ou moyenne. Il convient en outre de disposer les articles ou les colis les plus lourds aux niveaux intermédiaires et les plus légers au-dessus. L’organisation des unités selon leur poids est montrée sur cette illustration. Cela améliore l’efficacité lors du picking.

 

L'ergonomie du picking est un facteur important à prendre en compte

L'ergonomie du picking est un facteur important à prendre en compte

 

Voir aussi