Le picking au sol

Le picking au sol est la préparation de commandes qui s'effectue en positionnant des charges complètes (palettes, par exemple) sur le sol, d'où seront extraites les unités qui feront partie des commandes finales.

Entrepôt d'une entreprise du secteur de la distribution

Entrepôt d'une entreprise du secteur de la distribution

 

Les systèmes de stockage utilisés pour le picking au sol

Le meilleur système de préparation des commandes au niveau du sol consiste à regrouper les charges complètes dans une zone dédiée afin d’en accélérer au maximum la préparation. Pour ce faire, elles peuvent être disposées sur une, deux ou plusieurs rangées parallèles, ou en « U ».

  • La disposition des unités de charge sur une seule rangée peut être choisie lorsque le nombre d'articles de la commande type (commande la plus courante dans les opérations de l’entrepôt) n’est pas très important et que l’on peut donc former une rangée d’une dimension raisonnable. Le préparateur peut exécuter son travail dans un temps acceptable, sans fatigue excessive. Cette configuration devra également être utilisée lorsque l’espace disponible pour la préparation de commandes l’exige, soit parce que la zone de préparation est en longueur, soit parce qu’il n’existe pas d’autre possibilité.
  • Il convient de recourir à la disposition des unités de charge complètes sur deux ou plusieurs rangées parallèles lorsqu’il existe la possibilité de doubler ou de multiplier la zone de picking. Une allée doit être aménagée entre les rangées pour la circulation des préparateurs.
  • La troisième configuration possible est en « U ». Elle est valable aussi bien lorsqu’il y a peu de charges complètes que quand elles sont très nombreuses. Elle présente un avantage important, car elle permet un picking très rapide, mais son application exige plus d’espace.

 

Pourquoi choisir la préparation de commande au niveau du sol ?

Cette solution est celle qui demande l'investissement le moins coûteux, et bien que ce soit une raison plus que suffisante pour la retenir, ce n'est pas la seule. 

  • Le picking est plus rapide car la disposition des charges unitaires au sol réduit le temps de recherche des articles ou des pièces de la commande.
  • Ce système facilite également l’accès aux unités puisqu’elles sont placées sur le sol et non stockées sur des rayonnages à différents niveaux.
  • Elle tend également à réduire le nombre d’erreurs puisqu’il est possible d’accéder directement et rapidement à l’article ou à la pièce, ce qui facilite en l’identification et la vérification. La possibilité d’erreurs s’en trouve ainsi sensiblement réduite, tant au moment du picking que lors du contrôle.

Le principal inconvénient de cette méthode est que son utilisation doit être limitée à un petit nombre de références si l’on ne dispose pas d’un espace suffisant.

 

 

Entrepôt d'une entreprise du secteur de la distribution

Entrepôt d'une entreprise du secteur de la distribution

 

Les engins de manutention adaptés pour le picking au sol

Les engins les plus appropriés pour le picking au sol sont les transpalettes manuels ou motorisés avec opérateur marchant ou porté. En général, tous les types de transpalettes, y compris un simple chariot manuel, sont compatibles pour le picking au sol.

 

Toutefois l’engin idéal, conçu pour préparer plusieurs commandes simultanément, est le sélecteur ou préparateur de commandes à faible hauteur.

 

Opérateur déplaçant une charge à l'aide d'un transpalette

Opérateur déplaçant une charge à l'aide d'un transpalette

 

Voir aussi