Les dispositifs pour picking : voice picking, RF, pick-to-light and put-to-light

Toutes les méthodes et stratégies de picking manuel peuvent voir leur efficacité renforcée par l’intégration de quatre technologies : terminaux de radiofréquence, picking par pick-to-light, mise en place par put-to-light et voice-picking. Elles sont toutes appropriées à la préparation de commandes sur palettes et caisses.

Les terminaux de radiofréquence

La section « Technologie logistique RF en entrepôt » explique en détail le fonctionnement de la radiofréquence et l’importance de ce dispositif pour améliorer la gestion de l’entrepôt. Il est important de choisir le type de terminal (portable, bracelet ou de chariot) adapté à la tâche à réaliser, et de disposer également d’un logiciel de gestion puissant et convivial.

 

Terminal portable

 

Terminal portable

 

Terminal de chariot

Terminal de chariot

Le système 'pick-to-light'

Les systèmes pick-to-light sont des dispositifs qui, au moyen de voyants lumineux et d’affichage de chiffres, indiquent à l’opérateur dans quel emplacement doit être prélevé le produit et en quelle quantité. Ils sont connectés au WMS de l’entrepôt pour assurer un fonctionnement optimal du picking. Ils peuvent être utilisé aussi bien avec des rayonnages pour picking dynamique pour bacs qu’avec des rayonnages à palettes. De plus les appareils pick-to-light peuvent émettre différentes couleurs permettant la préparation simultanée de plusieurs commandes grâce à l’attribution d’une couleur différente pour chacune d’entre elle.

 

Entrepôt d'une entreprise du secteur pharmaceutique

Entrepôt d'une entreprise du secteur pharmaceutique

 

Le système 'put-to-light'

Le troisième type de dispositif susceptible d’améliorer l’efficacité du picking est la mise en place du put-to-light. À l’inverse du pick-to-light, ce dispositif qui présente des caractéristiques similaires au précédent, est employé pour indiquer à l’opérateur l'emplacement où déposer la marchandise et la quantité. Les deux systèmes sont en général utilisés de façon complémentaire. Le système put-to-light peut être installé à des postes fixes sur palettes ou sur des équipements mobiles servant à préparer plusieurs commandes.

 

 

Fonctionnement des systèmes pick/put-to-light

Fonctionnement des systèmes pick/put-to-light

 

Le système de préparation de commandes vocale ('voice picking')

La dernière technologie que nous allons voir dans ce paragraphe est celle de la préparation vocale de commandes (voice picking). Elle repose sur des terminaux informatiques équipés de synthétiseurs et de systèmes de reconnaissance vocale, ce qui leur permet de donner des instructions et de recevoir les validations par communication orale avec le préparateur.

Chaque opérateur porte un terminal équipé d’un écouteur et d’un micro, ce qui permet au personnel d’avoir les mains libres et donc une augmentation considérable du nombre d’opérations réalisées. C’est également une excellente solution pour travailler dans des entrepôts frigorifiques, car l’utilisation de gants gêne la manipulation de tout autre type de terminaux (pensez par exemple à la difficulté pour appuyer sur des boutons).

Système de picking par voice picking appliqué dans un entrepôt frigorifique

Système de picking par voice picking appliqué dans un entrepôt frigorifique

Voir aussi