Pourquoi installer des rayonnages à palettes statiques ?

Les rayonnages conventionnels statiques sont le système offrant le plus de polyvalence, même si la capacité de stockage de la marchandise peut se voir réduite par rapport à d’autres solutions.

La polyvalence de ces rayonnages est intéressante pour les entrepôts multi-clients car, lors de la conception de l’installation, le prestataire logistique ne connaît pas forcément le type de produits que ses clients lui enverront.

Cette flexibilité fait également de ce système la solution idéale pour le stockage de palettes de différentes tailles. Il est particulièrement adapté aux entrepôts dans lesquels le picking doit être réalisé directement dans les rayonnages, ou aux installations destinées à stocker des produits volumineux. 

Rayonnages à palettes d'un prestataire logistique

Rayonnages à palettes d'un prestataire logistique

Rayonnages à palettes pour le stockage de produits alimentaires

Rayonnages à palettes pour le stockage de produits alimentaires

Traverse pour palette

Traverse pour palette

 

Ce type de solution est particulièrement adapté pour les entrepôts gérant de nombreuses références avec peu de palettes par référence, ainsi que pour ceux dans lesquels de nombreux mouvements de marchandises sont recensés. Ces rayonnages sont également appropriés aux petits entrepôts dans lesquels les produits à forte rotation (A) n’ont pas un grand volume de palettes. En revanche, s’il est combiné avec d’autres systèmes, ce type de stockage convient aux produits à moyenne et faible rotation (B et C). 

Dans tous les cas, il est très facile de contrôler la rotation grâce à un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS). Le WMS permet, en effet, de travailler avec la méthode de stockage aléatoire (également connu comme méthode « chaotique »), c’est-à-dire que la marchandise est stockée dans n’importe quel emplacement vide. Le logiciel se charge de choisir et d’enregistrer les emplacements dans lesquels les produits sont stockés, pouvant ainsi offrir une capacité effective jusqu’à 90 % supérieure.

Dans ce type de rayonnages, les palettes doivent être manutentionnées par le plus petit côté pour que la charge repose sur les lisses. Dans le cas contraire (manutention par le côté le plus large), il est nécessaire de fixer des traverses ou un platelage sur les lisses afin que ceux-ci supportent la palette qui ne sera pas reprise par les lisses.

Voir aussi