Les systèmes de stockage compacts automatiques

Les systèmes de stockage compact peuvent également être automatisés, bien que seuls les systèmes Pallet-Shuttle et les rayonnages dynamiques (par gravité) soient adaptés avec des dispositifs automatiques, où la manutention des palettes est effectuée au moyen de transstockeurs ou de navettes. 

Les solutions automatiques par accumulation présentent tous les avantages des systèmes automatisés, avec une capacité de stockage supérieure

 

Chambre foide pour le conditionnement et la distribution de poissons et de fruits de mer

Chambre foide pour le conditionnement et la distribution de poissons et de fruits de mer

Les systèmes automatisés avec Pallet Shuttle

Dans les systèmes automatisés avec Pallet Shuttle, le transstockeur ou la navette se déplace le long des allées. Ces derniers insèrent alors automatiquement dans les canaux de stockage chaque palette à l’emplacement libre le plus profond.

  • Si l’installation est entièrement automatisée, le seul engin de manutention autorisé est un transstockeur, chaque allée du magasin automatique est alors desservie par un seul et même transstockeur. Ce dernier peut déposer à chaque niveau le Pallet Shuttle afin que la navette déplace les palettes de leurs emplacements le long de canaux, et ce, sur toute la hauteur des rayonnages de l’allée.
  • Cependant, si l’installation est seulement desservie par une navette Pallet Shuttle, celle-ci se déplace uniquement de manière verticale, et la navette se déplace dans toutes les allées, mais seulement à un seul niveau de stockage.  
  • En tête de rayonnage, des élévateurs se chargent de monter et déposer les palettes sur le Pallet Shuttle, et inversement, de récupérer de la navette les palettes, pour son déchargement du rayonnage.
Simulation du fonctionnement du système Pallet Shuttle en tête de rayonnage

Simulation du fonctionnement du système Pallet Shuttle en tête de rayonnage

L’association d’une navette et du Pallet Shuttle à chaque niveau augmente considérablement le nombre de cycles. En effet, le Pallet Shuttle parcourt toutes les allées du même niveau de stockage et transfère chaque palette à la navette. Cette dernière se charge alors de la déplacer le long du canal pour la stocker à l’emplacement voulu. 

La hauteur maximum de l’installation est déterminée par la réglementation en vigueur, mais elle peut dépasser les 40 mètres, si cela est possible et si le projet l’exige.

Rayonnages pour le stockage de vaisselles jetables

Rayonnages pour le stockage de vaisselles jetables

Les sytèmes automatisés avec des rayonnages dynamiques

Dans le cas des systèmes automatisés avec rayonnages dynamiques, un transstockeur est installé au niveau de l’entrée (pour le chargement des rayonnages en palette) et un deuxième à la sortie (pour le déchargement). Une version intermédiaire consiste à n’utiliser qu’un seul transstockeur pour introduire les palettes dans le rayonnage, et à utiliser des engins de manutention conventionnels tels que des chariots élévateurs pour leur déchargement.

Rayonnages dynamiques avec transstockeur

Rayonnages dynamiques avec transstockeur

Rayonnages dynamiques avec transstockeur et un chariot élévateur

Rayonnages dynamiques avec transstockeur et un chariot élévateur

Les systèmes automatisés avec rayonnages dynamiques sont idéaux pour le stockage de produits de grande consommation, avec une production continue et dont la rotation et le nombre de cycle sont importants. Ils sont également parfaits pour servir de tampon entre la production et les expéditions.

Comme pour n’importe quel système de stockage, la qualité des palettes utilisées dans les rayonnages dynamiques doit être irréprochable et scrupuleusement contrôlée ; ceci est encore plus important pour les installations de grande hauteur et automatisées. Les conseils d’un professionnel sont fortement recommandés. N’hésitez pas à nous consulter pour vous accompagner dans votre projet. 

Voir aussi