Le rayonnage à palettes dynamique, à rouleaux

Les rayonnages à palettes dynamiques à rouleaux sont le système de stockage idéal pour les entrepôts ayant de nombreuses entrées et sorties de marchandises. La configuration de cette solution combine tous les avantages des autres systèmes par accumulation.

Son fonctionnement est simple. Chaque niveau de chaque allée est équipé d’un canal à rouleaux légèrement incliné qui est réservé au stockage d'une seule référence. Les palettes sont introduites dans le canal par un des côtés du rayonnage, sur les pistes à rouleaux, qui, par gravité, glissent jusqu’à l’extrémité opposée, depuis laquelle est extraite la marchandise. Les chariots n’ont pas à se déplacer à l’intérieur des allées.

Avec cette méthode, la première palette insérée dans le niveau est la première à en sortir (méthode FIFO) pour une parfaite rotation des produits.

Les rayonnages dynamiques légèrement inclinés font glisser les palettes

Les rayonnages dynamiques légèrement inclinés font glisser les palettes

Cette solution permet l’installation d’allées de plus de 20 mètres de profondeur. Toutefois, afin de garantir l’intégrité de l’installation et des marchandises, l’état, la qualité et le poids des palettes doivent être appropriés.

L’idéal pour ce système est de stocker des denrées et marchandises périssables, à forte rotation, ainsi que des produits de grande consommation à flux constant (entrée et sortie continue). Deux caractéristiques doivent être prises en compte si l’on envisage d’installer cette solution : 

  1. La hauteur du bâtiment. Sachant que les palettes sont déposées sur un plan incliné, une plus grande hauteur sous plafond est requise par rapport aux autres solutions par accumulation et, dans certains, cas, cela peut impliquer la suppression d’un niveau de stockage. De plus, plus le rayonnage est profond, plus la hauteur doit être importante. 
  2. Le coût de cette solution. Selon la taille de l’entrepôt, il peut s’agir de la solution la plus onéreuse des systèmes de stockage par accumulation. 
Entrée et sortie des marchandises dans un rayonnage à palettes dynamique à rouleaux

Entrée et sortie des marchandises dans un rayonnage à palettes dynamique à rouleaux

Voir aussi