Pourquoi installer des systèmes de stockage de grande hauteur?

De nos jours, il est possible de fabriquer des rayonnages conventionnels particulièrement haut, dépassant parfois les 40 mètres, même si cela influence directement le type d’engin de manutention à utiliser pour la manutention des charges au sein de l’installation. Objectivement, pour des rayonnages ne dépassant pas les 14 mètres de hauteur, les chariots tridirectionnels sont idéaux. En revanche, pour des hauteurs supérieures, il est nécessaire d’installer des transstockeurs pilotés par des dispositifs automatisés.

Les rayonnages de grande hauteur sont la meilleure solution pour optimiser la surface du bâtiment. Ils permettent de bénéficier d’une plus grande capacité de stockage, dans un espace limité, sans pour autant perdre les avantages de l’accès direct à chaque palette.

Si le bâtiment est déjà existant, sa hauteur détermine la hauteur maximum des rayonnages. Dans le cas contraire, il est possible de déterminer la hauteur nécessaire lors de la conception, en optant par exemple pour une solution autoportante, option particulièrement intéressante pour les bâtiments supérieurs à 15 mètres de haut.

Les entrepôts autoportants sont des bâtiments dont les rayonnages forment la structure même du bâtiment et soutiennent les murs et le toit de l’entrepôt, en plus de leur fonction initiale de stockage. Ce sont des constructions très résistantes, car les contraintes auxquelles elles peuvent être soumises (vent, neige, ou séismes par exemple) sont entièrement calculées et prises en compte au moment de leur conception.

 

Entrepôt autoportant d'une entreprise du secteur médical

Entrepôt autoportant d'une entreprise du secteur médical

Intérieur d'un entrepôt autoportant d'une entreprise de construction

Intérieur d'un entrepôt autoportant d'une entreprise de construction

 

Voir aussi