Les systèmes de stockage à accès direct

Le stockage de palettes peut se faire sur différents systèmes dans lesquels les palettes de marchandises sont déposées directement sur des rayonnages à l’aide de chariots ou d’engins de levage. Ce type de stockage nécessite trois éléments essentiels : les rayonnages, le type de palettes et les chariots ou engins de manutention. Le choix de chacun d’entre eux dépend de la marchandise à manipuler, des besoins en matière de stockage, de l’organisation du travail et des emplacements de stockage, ainsi que de la gestion de l’installation.

Les rayonnages à palettes se présentent sous deux formes : avec un accès direct aux palettes ou par accumulation

  • L’accès direct offre rapidité et flexibilité lors du dépôt des palettes dans les rayonnages. Selon la conception du système et du choix de l’engin de manutention utilisé, la capacité de stockage peut ne pas être optimale.
  • Au contraire, avec les systèmes compacts, la capacité de stockage est généralement plus élevée, bien que cela se fasse au détriment de l’accès rapide à une palette en particulier.

Chacun de ces systèmes est analysé ci-dessous en vue de choisir la solution la mieux adaptée à chaque besoin.

Rayonnages à palettes d'un fabricant de céramiques

Rayonnages à palettes d'un fabricant de céramiques

 

Les systèmes de stockage avec accès direct aux palettes

Seuls les rayonnages conventionnels permettent un accès direct aux palettes. Ces rayonnages peuvent être statiques, lorsqu’ils sont placés sur la dalle du bâtiment, ou mobiles lorsqu’ils sont montés sur des bases motorisées.

 

 

Marchandise palettisée

Marchandise palettisée

 

Les rayonnages conventionnels statiques sont disposés de part et d’autre d’une allée de travail desservies par des chariots élévateurs ou des engins de manutention. La largeur de l’allée est, quant à elle, déterminée par le type d’engin utilisé dans l’installation, en prenant en compte que chaque allée dessert deux rayonnages (un de chaque côté de l’allée).

Ces rayonnages peuvent également être montés sur bases mobiles plutôt que d’être directement fixés à la dalle du bâtiment. Ces bases mobiles se déplacent le long de rails encastrés dans le sol. On parle alors de rayonnages mobiles ou Movirack.

Les dispositifs de commande et de protection utilisés pour ce type de système sont entièrement automatisés afin de procéder aux déplacements des rayonnages de manière précise et en toute sécurité. Ils peuvent être actionnés manuellement – à l’aide d’un bouton poussoir placé en tête de rayonnage – ou au moyen d’une radiocommande.

 

Système de stockage conventionnel avec accès direct aux palettes

Système de stockage conventionnel avec accès direct aux palettes

Système Movirack pour des produits congelés

Système Movirack pour des produits congelés

 

Le système Movirack offre un accès direct à chaque palette, tout en optimisant la totalité de l’espace disponible. Ainsi, une seule allée de travail est nécessaire pour accéder à l’ensemble des rayonnages de l’installation. 

 

Rail de guidage de rayonnages sur bases mobiles

Rail de guidage de rayonnages sur bases mobiles

Rail de roulement de rayonnage sur bases mobiles

Rail de roulement de rayonnage sur bases mobiles

 
Système de commandes à distance de rayonnages sur bases mobiles

Système de commandes à distance de rayonnages sur bases mobiles

1. Antenne de radiocommande
2. Armoire embarquée
3. Boutons de commande
4. Armoire principale externe
5. Télécommande
 

Selon l’espace disponible dans l’installation, du nombre d’allées de travail et du modèle d’engin de manutention utilisé, les rayonnages Movirack peuvent augmenter de 80 à 120 % la capacité totale de stockage par rapport aux rayonnages conventionnels statiques, mais au dépend d’un accès rapide aux palettes.

Voir aussi