Une chaîne d'approvisionnement intégrée est un réseau dans lequel les clients, les fournisseurs, les fabricants et les distributeurs sont tous coordonnés.

Fonctionnement d’une chaîne d’approvisionnement intégrée

26 mai 2022

Une chaîne d’approvisionnement intégrée est une chaîne dans laquelle les fournisseurs, les fabricants et les distributeurs se coordonnent pour mener à bien les processus de stockage et de distribution des marchandises de la manière la plus efficace.

Une chaîne d’approvisionnement intégrée repose sur la digitalisation des processus pour synchroniser les opérations entre toutes les entreprises qui participent à la conception, la fabrication et la commercialisation d’un produit. La mise en œuvre de logiciels de gestion facilite le transfert d’informations entre les entrepôts et les installations logistiques ou les centres de production.

Chaîne d’approvisionnement intégrée : définition

Une chaîne d’approvisionnement est considérée comme intégrée lorsque les différentes étapes qui la composent, par exemple, l’acquisition des matières premières, la conception des produits, la fabrication, le stockage ou la distribution, sont synchronisées.

D’après la National Academy of Sciences des États-Unis, « une chaîne d’approvisionnement intégrée peut être définie comme une association de clients et de fournisseurs qui, à l’aide de techniques de gestion, travaillent ensemble pour optimiser leur performance collective dans la création, la distribution et le suivi d’un produit final ».

Une chaîne d’approvisionnement intégrée favorise la traçabilité des marchandises, c’est-à-dire le suivi du cycle de vie d’un produit, depuis sa phase de conception, jusqu’à sa production, sa transformation et sa distribution. Grâce à la synchronisation des opérations, les différents maillons de la chaîne d’approvisionnement savent où se trouve chaque matière première, produit semi-fini ou produit final, ainsi que les conditions dans lesquelles chaque processus a été réalisé.

L’intégration peut impliquer l’acquisition ou la fusion d’autres entreprises pour élargir leur gamme de services, ainsi que le développement de nouvelles activités commerciales couvrant plusieurs étapes de la chaîne d’approvisionnement. Cette stratégie peut être appliquée de deux manières :

  • Intégration horizontale : désigne l’acquisition ou le développement d’activités au niveau d’un même maillon de la chaîne d’approvisionnement. Un exemple d’intégration horizontale serait un distributeur de boissons acquérant un concurrent régional pour étendre son marché et avoir un meilleur contrôle sur les prix.
  • Intégration verticale : correspond au processus d’acquisition ou de fusion impliquant plusieurs niveaux de la chaîne d’approvisionnement. Autrement dit, l’intégration verticale consiste à acheter une autre entreprise ou à développer des compétences internes pour élargir la portée de ses services. C’est par exemple le cas d’un éditeur de logiciels qui acquiert une entreprise spécialisée dans le domaine de l’UX (l’expérience utilisateur), afin de réduire les coûts et de contrôler davantage de niveaux de la chaîne d’approvisionnement.
Une chaîne d’approvisionnement intégrée favorise la traçabilité des produits
Une chaîne d’approvisionnement intégrée favorise la traçabilité des produits

4 avantages de l’intégration de la chaîne d’approvisionnement

Avoir une chaîne d’approvisionnement intégrée signifie partager des informations sur les processus et les opérations qui ont lieu dans les installations et par lesquels le produit passe. La communication entre les différents maillons d’une chaîne d’approvisionnement intégrée permet de :

  • Éliminer les surcoûts : L’intégration de la chaîne d’approvisionnement et la suppression des étapes inutiles (fournisseurs en double ou stocks excessifs) font baisser le coût des processus. Ainsi, le coût de stockage peut être minimisé en augmentant la vitesse de circulation des matériaux entre les niveaux de la chaîne d’approvisionnement.
  • Améliorer la logistique et les processus de production : la réduction du panel fournisseurs contribue à une meilleure coordination entre les niveaux, ce qui diminue les coûts et les erreurs dans la chaîne d’approvisionnement.
  • Tracer les produits : l’intégration des différents flux de communication d’une supply chain facilite la traçabilité des stocks. En effet, chaque acteur a accès à des informations complètes sur les lots de matières premières utilisés aux lignes de production et sur les conditions de production, de stockage ou d’expédition du produit.
  • Vision holistique et centrée sur le client : l’intégration permet aux entreprises impliquées dans la chaîne d’approvisionnement d’avoir une vision globale en termes de logistique et de processus de production. Cette vue d’ensemble est possible grâce à des informations précises qui permettent de prendre des décisions en adéquation avec les besoins de l’entreprise.

Comment mettre en place une chaîne d’approvisionnement intégrée ?

L’étude réalisée par le cabinet conseil Grant Thorton 2020 Digital supply chain survey souligne que seuls 17 % des dirigeants interrogés ont déclarés avoir une chaîne d’approvisionnement intégrée en 2020. Le rapport souligne le rôle la digitalisation dans l’intégration de la chaîne d’approvisionnement : « L’opportunité offerte par transformation numérique est indéniable. Les nouvelles technologies et les stratégies numériques innovantes peuvent contribuer à transformer les chaînes d’approvisionnement de l’industrie manufacturière pour les rendre plus efficaces, plus réactives, plus agiles et plus compétitives.

La digitalisation des processus favorise la coordination entre les multiples niveaux de la chaîne d’approvisionnement, en facilitant le transfert d’informations entre les entrepôts et les centres de production par lesquels passe le produit. Pour cette raison, la mise en œuvre d’un programme numérique tel qu’un logiciel de gestion d’entrepôt ou un ERP permet de réduire les coûts et de supprimer les étapes inutiles.

Une chaîne d’approvisionnement intégrée implique le partage des flux d’informations dans des opérations comme la logistique d’approvisionnement, la planification des lignes de production, la gestion des stocks, la distribution des commandes, la vente du produit ou du service au client, parmi de nombreux autres. La visibilité conférée par l’intégration de la chaîne d’approvisionnement aux organisations n’est pas seulement pertinente pour les différents départements d’une entreprise, elle est également cruciale pour le responsable logistique et le responsable de la production. L’intégration entre les différents niveaux fournit à ces responsables des informations réelles et actualisées sur l’état des produits ou les conditions de stockage, ce qui leur permet de prendre des décisions améliorant la qualité du service logistique.

L’intégration de la chaîne d’approvisionnement améliore la qualité du produit ou du service final grâce à la coopération entre les différents niveaux. C’est ce qui transparaît dans la publication Supply chain integration capability : an organizational routine perspective. Les auteurs soulignent la nécessité d’éliminer les opérations répétitives dans la chaîne d’approvisionnement : « Nous définissons l’intégration de la chaîne d’approvisionnement comme le degré auquel une entreprise collabore et coopère stratégiquement avec d’autres membres de la chaîne d’approvisionnement. La chaîne d’approvisionnement intégrée améliore le flux de produits, de services, d’informations, de capitaux et de décisions à travers la chaîne d’approvisionnement, en assurant une gestion coordonnée des processus intra et inter-organisationnels, ce qui augmente son efficacité ».

La mise en œuvre d’un logiciel de gestion d’entrepôt comme Easy WMS facilite l’intégration de la chaîne d’approvisionnement
La mise en œuvre d’un logiciel de gestion d’entrepôt comme Easy WMS facilite l’intégration de la chaîne d’approvisionnement

Logiciel pour l’intégration de la chaîne d’approvisionnement

Pour bénéficier d’une chaîne d’approvisionnement efficace et intégrée, le déploiement d’un logiciel de gestion est indispensable. Ces programmes automatisent la transmission des informations entre les maillons de la supply chain, ce qui permet d’éliminer les erreurs dans les étapes du cycle de vie d’un produit.

Un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) peut être un outil extrêmement précieux dans la stratégie d’intégration de la chaîne d’approvisionnement : le WMS est connecté aux autres logiciels utilisés dans la gestion de la logistique d’un produit, aussi bien ceux de l’entreprise ou ceux d’une autre organisation, pour améliorer le partage d’informations et pour automatiser les tâches.

La digitalisation des opérations à l’aide d’un logiciel de gestion comme Easy WMS permet de synchroniser les informations avec d’autres programmes déployés dans la chaîne d’approvisionnement, par exemple un ERP (celui de l’entreprise ou d’un autre maillon), un Manufacturing Execution System ou un Transport Management System. Ces applications, en plus de leurs fonctions logistiques respectives, permettent d’échanger des informations entre les échelons de la chaîne d’approvisionnement, favorisant la traçabilité des produits et l’efficacité des opérations.

Un logiciel de gestion comme Easy WMS comprend des modules spécifiques pour intégrer la chaîne d’approvisionnement, par exemple, Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs, qui garantit une communication fluide entre l’entreprise et les agences de transport. Intégration Marketplace & Plateforme E-commerce est un autre exemple de module d’Easy WMS qui contribue à l’intégration de la chaîne d’approvisionnement : il synchronise le catalogue des différents points de vente en ligne avec le stock réel de l’entrepôt, évitant ainsi les erreurs dans la gestion des commandes et dans le contrôle des stocks.

Le logiciel Easy WMS se connecte avec d’autres programmes pour faciliter l’échange de flux d’informations
Le logiciel Easy WMS se connecte avec d’autres programmes pour faciliter l’échange de flux d’informations

Une chaîne d’approvisionnement intégrée pour un entrepôt optimisé

Le partage des flux d’informations entre les maillons de la chaîne d’approvisionnement minimise le risque d’erreur dans la gestion des stocks, la fabrication des produits et la préparation des commandes. C’est pourquoi, de plus en plus d’entreprises investissent dans des solutions numériques qui favorisent l’intégration de tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement.

Un logiciel comme Easy WMS de Mecalux synchronise les informations sur les opérations de l’entrepôt avec d’autres centres logistiques, avec d’autres programmes au sein de la même entreprise, et même avec différents types de logiciels appartenant à d’autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Vous souhaitez construire une chaîne d’approvisionnement intégrée ? N’hésitez pas à nous contacter. L’un de nos experts vous accompagnera pour trouver la solution numérique adaptée à votre installation.