Les consoles pour palettes sont des structures de support fixées aux extrémités des rayonnages

Les consoles de rayonnage : définition et utilisation

04 mai 2023

Les consoles sont des structures de support fixées aux extrémités des rayonnages. Elles servent à déposer provisoirement une palette avant qu’elle puisse être stockée dans le système de stockage concerné ou directement distribuée.

Il s’agit d’une solution courante dans les installations utilisant des chariots tridirectionnels ou des transstockeurs tridirectionnels automatiques, ainsi que dans les entrepôts équipés de rayonnages sur bases mobiles Movirack.

Que sont les consoles de rayonnage ?

Les consoles sont des plateformes attachées aux parties latérales des racks à palettes qui forment des emplacements en porte-à-faux. Les marchandises peuvent ainsi être déposées non seulement à l’intérieur des rayonnages, mais aussi à leurs extrémités pour exploiter au maximum la structure du système de stockage et gagner en capacité.

Ces dispositifs remplissent une fonction logistique de base, ils servent à déposer les marchandises pendant une courte durée. Les palettes y peuvent ainsi rester avant d’être insérées dans un emplacement de l’allée ou transférées directement à l’endroit où elles sont nécessaires (lignes de production, zone d’expédition...).

Le cross-docking, une méthode de préparation de commandes dans laquelle les palettes sont distribuées directement au client sans période de stockage préalable, est aussi possible au moyen des consoles. La marchandise est alors déposée sur les consoles pour se passer du stockage en rayonnage et accélérer ainsi sa distribution ultérieure.

Situés aux extrémités des rayonnages, les consoles servent au dépôt provisoire des marchandises
Situés aux extrémités des rayonnages, les consoles servent au dépôt provisoire des marchandises

Utilisations des consoles de rayonnages

Les consoles sont courantes dans les entrepôts où interviennent des chariots tridirectionnels ou des transtockeurs tridirectionnels automatiques. Les deux types d’équipements de manutention circulent uniquement à l’intérieur des allées de stockage. Pour cette raison, d’autres opérateurs doivent déplacer les palettes des consoles vers les autres zones de production.

Elles s’avèrent très utiles dans les installations équipées de chariots tridirectionnels ou de transstockeurs tridirectionnels automatiques, du fait qu’elles se trouvent aux extrémités des rayonnages, c’est-à-dire où l’échange de palettes a lieu.

Ces plateformes peuvent également être installées dans les entrepôts dotés de rayonnages Movirack, un système de stockage compact qui offre un accès direct aux produits grâce à ses bases mobiles.

Ce système de stockage nécessite une allée de travail suffisamment large pour permettre la circulation aisé des chariots élévateurs, mais aussi de l’espace pour manœuvrer et la possibilité que deux opérateurs ou plus se croisent si besoin. Les rayonnages peuvent comprendre un passage piéton faisant aussi office d’issue de secours. Dans ces cas, des consoles peuvent être aménagées au-dessus du passage, le premier niveau en porte-à-faux comportant généralement un panneau ou grillage antichute.

Les types de console de rayonnage

Il existe différents types de consoles pour répondre à chaque besoin. Tout d’abord, le nombre de plateformes à installer dans le rayonnage est en fonction du nombre de palettes devant être stockées dans chacune des allées de travail.

Aussi, les dimensions et la capacité de charge des consoles dépendent de la nature des marchandises traitées dans l’installation.

Certains accessoires comme les centreurs de palettes sont disponibles pour un positionnement plus précis des marchandises par l’opérateur. Ces compléments sont très utiles, notamment dans les installations avec des allées étroites et une moindre marge de manœuvre.

Deux types de consoles de rayonnage : avec et sans centreurs de palettes
Deux types de consoles de rayonnage : avec et sans centreurs de palettes

Quelques exemples d’entrepôts avec consoles

Les consoles sont utilisées par des entreprises de tous secteurs pour stocker provisoirement des marchandises et pour augmenter la capacité de stockage de leurs installations logistiques. Voici quelques exemples :

Art Cosmetics

À Fornovo San Giovanni, en Italie, le fabricant d’articles de maquillage et de soins de la peau Art Cosmetics dispose d’un entrepôt équipé de racks à palettes dans lesquels il stocke les composants utilisés dans la production, mais aussi les produits finis prêts à être distribués.

Dans les allées, les opérateurs travaillent avec des chariots tridirectionnels pour introduire et extraire les marchandises de leurs emplacements. Ces engins ne fonctionnent qu’à l’intérieur des allées, c’est pourquoi des consoles ont été installés aux extrémités des rayonnages. Ainsi, d’autres opérateurs équipés de chariots élévateurs classiques retirent la marchandise et la transfèrent vers les zones de production ou d’expédition. L’entreprise utilise également les consoles pour empiler les palettes vides.

Mooijer-Volendam B.V.

Aux Pays-Bas, Mooijer-Volendam B.V., grossiste néerlandais spécialisé dans les fruits de mer, les poissons fumés et les fruits et légumes surgelés, possède une chambre de congélation.

L’installation est équipée de rayonnages sur bases mobiles Movirack de Mecalux, un système par accumulation qui utilise toute la surface afin de fournir une capacité de stockage maximale. Dans la zone de stockage, un passage piéton a été aménagé à l’extrémité opposée de l’allée principale avec des consoles sur trois niveaux. L’entreprise a choisi cette solution pour pouvoir stocker un maximum de palettes.

Les consoles pour palettes des rayonnages sur bases mobiles Movirack de Mooijer-Volendam B.V.
Les consoles pour palettes des rayonnages sur bases mobiles Movirack de Mooijer-Volendam B.V.

Elektro3

Elektro3, un distributeur de produits pour les quincailleries et les magasins de bricolage, électroménager et jardinage, dispose d’un centre logistique à Tarragone (Espagne) équipé de rayonnages à palettes à allées étroites construit par Mecalux.

Les opérateurs insèrent et retirent les palettes à l’aide de chariots tridirectionnels filoguidés. Ils les déposent sur les consoles fixées aux extrémités des rayonnages. Ensuite, un autre opérateur équipé d’un chariot à mât rétractable récupère les palettes et les achemine vers la zone dans laquelle elles sont nécessaires.

Les consoles de rayonnage, une solution pour le chargement provisoire

Toute entreprise a pour priorité de trouver une solution offrant la plus grande capacité de stockage possible, tout en simplifiant le travail dans l’entrepôt aux opérateurs. Les consoles sont des accessoires qui s’ajoutent aux racks à palettes à allées étroites ainsi qu’aux rayonnages sur bases mobiles, non seulement pour gagner en capacité de stockage, mais aussi pour faciliter certaines opérations telles que le cross-docking.

Chez Mecalux, nous avons une expérience significative dans la conception d’entrepôts sur mesure qui répondent à tous les besoins logistiques. Vous souhaitez optimiser votre logistique et vos opérations d’entrepôt ? Contactez-nous, nous vous proposerons la meilleure solution.