La couverture de stock est une valeur qui indique le nombre de jours de consommation auxquels le niveau de stock actuel peut faire face

Qu’est-ce que la couverture des stocks et comment la calculer ?

02 févr. 2023

La couverture des stocks permet de connaître, au moyen d’une formule mathématique, la disponibilité exacte des stocks dans l’entrepôt pour couvrir la demande.

Dans les entreprises, il est essentiel de maitriser la couverture des stocks pour garantir l’exécution des commandes sans risque de rupture de stock.

Qu’est-ce que la couverture des stocks ?

La couverture des stocks est un indicateur logistique qui donne la période, généralement exprimée en jours, pendant laquelle une entreprise peut répondre à la demande des clients avec le niveau de stock disponible dans l’entrepôt. Pour calculer cet indicateur, il faut diviser la quantité de stock existant dans l’installation par la demande moyenne pour une période donnée.

Dans son livre Gestión de stock, le consultant en logistique et ancien professeur à l’Instituto Vasco de Logística, Mikel Mauleón, définit la couverture des stocks comme « le nombre de jours pendant lesquels une entreprise peut répondre à la demande avec le stock moyen ». Selon l’auteur, cependant, la couverture de stock est une variable à prendre avec des pincettes : « les responsables d’entrepôt préfèrent le terme « période de couverture ponctuelle », autrement dit, pour combien de jours il y a des stocks disponibles aujourd’hui compte tenu des ventes prévisionnelles ».

Le contrôle des stocks sur Excel implique une gestion manuelle des entrées et des sorties de références de l'entrepôt
Le calcul de la couverture de stocks peut être partiellement automatisé à l’aide d’une feuille Excel

La valeur obtenue à partir de cette formule mathématique est très utile dans la gestion des stocks. En effet, en connaissant la disponibilité du stock réel et la demande moyenne, les responsables logistiques peuvent anticiper ou retarder les commandes des fournisseurs ou réorganiser l’entrepôt pour gagner en efficacité, par exemple.

Comment la couverture des stocks est-elle calculée ?

La couverture des stocks permet d’estimer la période pendant laquelle une entreprise peut assurer l’exécution des commandes sans avoir à repasser commande auprès des fournisseurs. Pour le calcul, il faut diviser le stock disponible par la demande moyenne pour le produit concerné durant une période donnée

Voici donc la formule de la couverture des stocks : 

Volume de stock / demande moyenne

 

Prenons l’exemple suivant : un e-commerce dispose d’un entrepôt pour stocker, préparer et expédier ses produits. L’entreprise vend 10 paires de chaussettes par jour et possède 400 chaussettes en stock. La couverture de stock sera donc de :

400/10 = 40

 

La couverture des stocks de chaussettes pour l’entreprise est donc de 40 jours avec la demande moyenne actuelle. En d’autres termes, l’entreprise peut traiter les commandes pendant 40 jours avec le stock disponible.

Comment interpréter la couverture des stocks ?

La couverture des stocks est une valeur numérique qui indique le nombre de jours pendant lesquels une entreprise peut servir ses commandes avec les stocks disponibles. Logiquement, l’objectif est de viser une grande valeur pour maximiser la disponibilité des stocks sans besoin de réapprovisionnement.

Toutefois, si l’entreprise possède un stock excédentaire par rapport à sa demande habituelle, cela peut entraîner des frais de stockage plus élevés et rendre plus complexe la manutention. De plus, dans les entreprises gérant des marchandises périssables, un stock excédentaire peut signifier la perte des propriétés des produits en cas de stockage prolongé.

Le stock optimal correspond au volume de marchandises idéal pour satisfaire la demande
Le stock optimal correspond au volume de marchandises idéal pour satisfaire la demande

En revanche, une faible couverture des stocks entraîne un risque de rupture de stock. Autrement dit, la probabilité de ne pas pouvoir honorer les commandes en raison de l’indisponibilité des stocks augmente. 

Pour cette raison, une gestion efficace des stocks repose sur le concept du stock optimal, c’est-à-dire sur le volume de stock idéal pour répondre à la demande de produits sans engager de surcoût. Cette valeur est obtenue au moyen du modèle de Wilson. Également appelée point de commande, cette formule indique à quel moment et en quelle quantité il faut passer commande auprès d’un fournisseur pour assurer la disponibilité des stocks. Un contrôle rigoureux des stocks est essentiel pour garantir la disponibilité des stocks à tout moment.

Éliminez les erreurs à l’aide d’un logiciel de gestion des stocks

Bien qu’il soit possible d’automatiser en partie le calcul de la couverture des stocks à l’aide de logiciels bureautiques tels que Microsoft Excel, ce calcul manuel augmente le risque d’erreur dans la gestion des stocks. La complexité de cette dernière motive les entreprises à miser sur des outils permettant d’automatiser le contrôle des stocks et de communiquer en permanence au responsable logistique l’état et la disponibilité du stock, ainsi que son emplacement et la demande d’articles.

La mise en œuvre d’un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) comme Easy WMS de Mecalux permet d’automatiser le contrôle des stocks et d’éliminer les inefficacités de gestion. De cette manière, une traçabilité totale des produits est possible, car le responsable logistique connaît en permanence où se trouve chaque article et à quels processus il a été soumis.

En plus d’organiser toutes les opérations de l’entrepôt, ce logiciel assure un contrôle des stocks dans des scénarios logistiques complexes tels que la gestion multimagasin, les ventes omnicanales ou la commercialisation d’articles sur les marketplaces.

Un logiciel comme Easy WMS de Mecalux automatise la gestion des stocks
Un logiciel comme Easy WMS de Mecalux automatise la gestion des stocks

La couverture des stocks au service de l’exécution des commandes

La couverture des stocks est un indicateur essentiel pour garantir la disponibilité du stock. Cependant, la prolifération des SKU dans les installations logistiques rend plus complexe la gestion manuelle des stocks.

Dans ce scénario, les entreprises se tournent vers les solutions numériques telles qu’Easy WMS, qui automatisent le contrôle des stocks et permettent au responsable logistique de connaître la couverture des stocks en fonction du volume stocké. Vous souhaitez améliorer la logistique de votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter, un expert vous conseillera sur la meilleure solution digitale pour votre entrepôt.