Un entrepôt industriel peut englober la quasi-totalité d’une chaîne de production

L’entrepôt industriel et sa gestion

25 janv. 2024

Le stockage des produits finis et des matières premières est une étape fondamentale de la chaîne d’approvisionnement, c’est pourquoi les industries ont besoin de bâtiments et de structures spécifiques pour mener à bien leur activité. Mais pour atteindre une efficacité maximale, les entreprises doivent également tenir compte de certains éléments et outils.

Qu’est-ce qu’un entrepôt industriel ?

Un entrepôt industriel es un local ou un bâtiment dans lequel se déroulent différents processus, allant de la production au stockage de produits finis. Un entrepôt industriel peut donc contenir la quasi-totalité d’une chaîne de production. Si ces locaux sont dédiés au stockage de produits et de matériaux, ils ne doivent pas être confondus avec les centres logistiques, qui sont uniquement destinés à la distribution des commandes.

Il existe différents types d’entrepôts industriels, mais en règle générale, ils comprennent des zones de fabrication, de stockage, de chargement et de déchargement, un parking et même une zone d’exposition et de vente. Quant à leur fonctionnement, ils peuvent être conventionnels ou automatisés, et à l’intérieur on peut trouver des machines, des marchandises et des opérateurs.

À quoi sert un entrepôt industriel ?

Au cœur des activités des entreprises, ce type d’installation est destiné aux processus logistiques tels que la réception, la gestion, le transport, la manutention, le conditionnement et le stockage des marchandises. L’utilisation de l’espace et l’organisation interne ayant un impact important sur les résultats commerciaux.

  • Stockage. Il s’agit de l’entreposage contrôlé, systématisé et sécurisé des matières premières et des produits semi-finis et finis. Il peut se faire à court, moyen ou long terme.
  • Manipulation des stocks. Il s’agit du chargement, du déchargement, du positionnement, de la préparation des commandes et des transferts, entre autres opérations. Un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) facilite le contrôle des stocks et garantit la traçabilité en permanence.
  • Consolidation des commandes. Elle a pour but d’organiser et de trier les articles avant leur expédition, afin de réduire les coûts de transport, de remplir les camions et de fluidifier les livraisons.
Les entrepôts industriels sont au cœur des activités des entreprises
L’entrepôt industriel est au cœur des activités d’une entreprise

Types d’entrepôts industriels

Les entrepôts industriels, bâtiments essentiels pour toute industrie, peuvent être classés :

Selon leurs caractéristiques

  • Entrepôt industriel externe. Loué par un tiers, souvent par plusieurs entreprises simultanément, il sert au transport national ou international, en fonction du type d’activité du client, et il contient souvent une large variété d’articles. Il est généralement doté de mesures de sécurité et de systèmes de gestion pour optimiser les opérations, réduire les délais et contrôler la rotation des produits.
  • Entrepôt industriel interne. Il fait partie des canaux de distribution de l’entreprise elle-même. Il peut aussi être modernisé pour atteindre son plein potentiel.
  • Bâtiment industriel. Généralement plus grand que les autres types de locaux industriels, il contient des machines de production, des véhicules de transport, des marchandises et des articles volumineux.

Selon la typologie des marchandises

  • Pour les matières premières. L’entrepôt contient des intrants et des éléments nécessaires à la fabrication de biens.
  • Pour les produits semi-finis. Les matériaux déjà traités qui se trouvent encore à un stade intermédiaire de leur processus de production sont aussi placés dans un entrepôt industriel.
  • Pour les produits finis. Une fois la production terminée, les articles prêts à être distribués et vendus demeurent dans l’entrepôt avant de faire partie d’une commande ou d’être demandés à un point de vente.
Les différentes phases d’un processus de production peuvent se dérouler dans un entrepôt industriel
Un entrepôt industriel peut être le lieu de différentes phases d’un processus de production

Quelques conseils

Voici quatre conseils pour le bon fonctionnement d’un entrepôt industriel :

  1. Analysez vos besoins au préalable. Le choix du système de stockage le mieux adapté est en fonction des caractéristiques des marchandises. En ce sens, il est impératif de vérifier au préalable si les produits sont solides, liquides ou gazeux, leur mode de conditionnement ou d’emballage (bidon, tonneau, palette), et leurs dimensions, volume et poids. Leur degré de sensibilité à des facteurs externes tels que la lumière, l’humidité ou les vibrations doit également être vérifié. Une fois ces informations disponibles, la distribution de l’entrepôt peut être définie.
  2. Référencez vos rayonnages. Cela peut se faire au moyen de simples identifiants numériques ou étiquettes, ou encore de codes-barres lisibles automatiquement par des terminaux mobiles ou des robots. Accessoire parfois négligé pour les rayonnages, il peut cependant contribuer largement à la fluidité des opérations.
  3. Prévoyez un entretien régulier. Même si vous vous faites conseiller et achetez l’un des meilleurs systèmes de stockage du marché, il doit être inspecté afin d’éviter les dysfonctionnements. Pour cela, il convient de se faire guider par une entreprise proposant des services tels que l’Inspection Technique du Rayonnage.
  4. Révisez périodiquement les processus. Une gestion d’entrepôt qui donne d’excellents résultats au cours d’une saison peut s’avérer inadéquate au cours d’une autre saison ou d’une autre campagne. Surveillez régulièrement le fonctionnement de votre entrepôt industriel afin de détecter les axes d’amélioration.

Systèmes de gestion d’un entrepôt industriel

Si l’entrepôt industriel constitue un élément central de la chaîne d’approvisionnement, il convient de veiller à ce qu’il soit efficace au maximum tout en assurant un avantage concurrentiel. Pour y parvenir, il peut être convenable d’automatiser les zones les plus utilisées de l’installation ou de suivre les stocks, les entrées et les sorties par le biais d’un logiciel de gestion tel qu’Easy WMS.

Vous recherchez un projet de stockage clé en main ou vous souhaitez construire un entrepôt industriel de zéro ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous accompagnerons du début à la fin de votre projet, en répondant à vos besoins et en restant à vos côtes dans votre quotidien, comme nous le faisons chaque jour avec nos clients satisfaits.