Warehouse space management is crucial for an efficient supply chain

Espace de stockage : l’impact du e-commerce

05 septembre 2022

Parvenir à une gestion efficace de son espace de stockage devient de plus en difficile en raison des nombreux défis posés par la logistique e-commerce. Les entreprises de commerce électronique ont besoin d’installations logistiques situées à proximité des grandes villes afin de garantir les livraisons en 24 heures, d’optimiser la gestion du dernier kilomètre et de réduire les coûts de transport, entre autres.

Une étude du cabinet de conseil Deloitte indique que d’ici 2023, 80 millions de mètres carrés supplémentaires de surface de stockage seront nécessaires. Cette reprise de la demande continue de faire grimper le prix du mètre carré logistique constaté ces dernières années. Dans ce contexte, les entreprises sont contraintes d’optimiser la gestion de leur espace de stockage pour maximiser la capacité et réduire les coûts.

L’e-commerce transforme les espaces de stockage

Le manque de place en entrepôt est l’une des principales préoccupations des responsables logistiques, d’autant plus avec l’essor du commerce électronique qui a directement affecté le marché de l’immobilier industriel. En conséquence, l’immobilier logistique, segment du secteur immobilier qui se consacre à la location et à la vente d’entrepôts, de hangars industriels et de terrains industriels, a pris beaucoup d’ampleur.

La première conséquence du boom de l’e-commerce est la pénurie de terrain logistique et la hausse du prix du mètre carré qui en découle en raison de la loi de l’offre et de la demande. La tendance suggère que ce manque d’espace de stockage va continuer d’augmenter. Selon l’étude Global E-commerce Outlook 2022 Update réalisée par le cabinet américain de conseil en immobilier CBRE, 200 millions de mètres carrés de stockage supplémentaires seront nécessaires au cours des cinq prochaines années pour soutenir la croissance du commerce électronique dans le monde.

Mais alors, pourquoi l’e-commerce a-t-il mis en lumière l’importance de la gestion de l’espace de stockage ? Le commerce électronique exige des entreprises qu’elles rationalisent les processus dans l’entrepôt pour répondre aux délais d’expédition sous 24 heures (certains services logistiques proposent même des délais de livraison encore plus courts).

Une pratique courante pour réduire les délais de livraison des commandes est de rapprocher les entrepôts du consommateur final qui vivent généralement dans les grandes villes. L’entrepôt ne doit pas nécessairement se trouver en centre-ville, mais il doit être proche de la ville en vue d’améliorer l’efficacité de la livraison du dernier kilomètre, l’un des points les plus critiques de la logistique e-commerce. Une enquête du cabinet de conseil international Aberdeen Standard montre que la localisation de l’entrepôt deviendra l’un des facteurs les plus importants pour la logistique d’une entreprise. Près de 60 % des responsables logistiques interrogés ont déclaré que ce sera un aspect vital.

La nécessité de rapprocher les entrepôts des villes et d’optimiser l’espace de stockage en raison de la progression des ventes en ligne a donné naissance au concept de microhub. Les micro-fulfillment sont des micro-plateformes logistiques installées à proximité des villes et équipées de systèmes de stockage automatisés. Ce sont des minihubs urbains pouvant préparer un grand nombre de commandes de quelques articles, comme c’est souvent le cas dans la logistique e-commerce.

Avec la montée en puissance du commerce électronique, les entrepôts se rapprochent des grandes villes
Avec la montée en puissance du commerce électronique, les entrepôts se rapprochent des grandes villes

Les solutions pour optimiser l’espace dans l’entrepôt

La demande croissante de surface de stockage et l’augmentation du taux d’occupation signifie que de nombreuses entreprises sont confrontées à une pénurie de terrain. La solution consiste à optimiser l’espace de stockage existant.

Plusieurs solutions permettent d’augmenter la capacité de stockage dans un même espace ?

  • Système de stockage compact : contrairement aux systèmes de stockage à accès direct, les systèmes de stockage compacts (tels que le Pallet Shuttle) exploitent au mieux la surface, en limitant le nombre d’allées. Ce système est particulièrement avantageux pour les installations gérant de nombreuses palettes avec peu de références.
  • Solutions de rayonnage en hauteur : lorsqu’il est impossible d’agrandir l’espace de stockage, en raison du manque de surface au sol ou parce que c’est trop coûteux, les entreprises peuvent agrandir l’installation en hauteur, afin d’augmenter la surface de stockage utile. Dans ce cas de figure, il est courant d’installer des entrepôts automatisés. Ces solutions permettent de gérer efficacement un nombre élevé de cycles de travail sur des rayonnages pouvant atteindre 40 mètres de haut.
  • Système de gestion d’entrepôt : un logiciel de gestion (WMS) garantit une exploitation maximale des emplacements, en attribuant à chaque produit un emplacement de stockage en fonction de certaines caractéristiques telles que la rotation du produit, la date de péremption ou l’itinéraire de l’opérateur. Cette fonctionnalité optimise la capacité de stockage de l’installation, car elle utilise de manière plus intelligente les alvéoles disponibles dans les rayonnages.

En raison de la montée en flèche du prix du mètre carré, de nombreuses entreprises optent pour ces solutions pour maximiser leur espace de stockage.

Le système Pallet Shuttle est une solution efficace pour optimiser l’espace de stockage
Le système Pallet Shuttle est une solution efficace pour optimiser l’espace de stockage

L’espace de stockage nécessaire au commerce électronique

Tandis que la rareté des terrains industriels disponibles exige la mise en place de centres de distribution urbains pour garantir les livraisons en 24 heures, les responsables logistiques sont confrontés au défi d’organiser et de gérer correctement l’espace de stockage de l’entrepôt e-commerce.

De même, face à la raréfaction de l’offre de terrains industriels, le secteur est confronté à la flambée des prix, poussant les entreprises à prendre des mesures pour tirer parti de l’espace dont elles disposent sans perdre en efficacité. Les systèmes de stockage compact et la numérisation sont deux des solutions qui ont fait leurs preuves pour résoudre la problématique de l’espace de stockage liée à la logistique e-commerce.

Grâce à notre vaste catalogue de solutions logistiques, Mecalux est un spécialiste de l’installation de systèmes de stockage personnalisés et de l’optimisation de l’espace dans les entrepôts de vente en ligne. Contactez-nous, un expert vous conseillera sur la manière de tirer le meilleur parti de l’espace de votre entrepôt.