Le kilomètre intermédiaire désigne le transport de marchandises de l'entrepôt au magasin

Le kilomètre intermédiaire : l’avant-dernier maillon de la supply chain

19 janv. 2022

Le kilomètre intermédiaire en logistique est l’étape où les marchandises sont transportées d’un entrepôt à un autre. Ce flux de marchandises a généralement lieu entre une installation stockant temporairement les produits, reçus d’un fournisseur ou d’une usine de production, et une deuxième installation depuis laquelle l’expédition au client final sera effectuée.

Le parcours d’un produit, de sa fabrication à sa livraison au client, est long. C’est pourquoi, la priorité pour toute entreprise est de veiller à ce que l’expédition des marchandises soit efficace et la plus rentable possible. Pour y parvenir, elles recherchent des solutions permettant d’optimiser le kilomètre intermédiaire, par exemple à l’aide de la technologie.

Qu’est-ce que le kilomètre intermédiaire ?

Le kilomètre intermédiaire est le processus par lequel les marchandises sont transférées entre différents entrepôts. Cette opération a un impact direct sur les autres processus de la chaîne d’approvisionnement, notamment l’expédition au client final ou le dernier kilomètre. Ainsi, s’il y a des retards d’expédition entre deux entrepôts, par exemple, il est probable que la livraison des commandes au client final soit également retardée.

Le kilomètre intermédiaire permet d’optimiser les ressources pour les processus dans lesquels le premier kilomètre ou le dernier kilomètre n’interviennent pas. La communication entre les centres de distribution facilite le contrôle précis des stocks et la bonne organisation des tâches d’approvisionnement.

Quelles entreprises gèrent généralement le kilomètre intermédiaire ? Celles présentes dans plusieurs régions, ayant des entrepôts à proximité des centres urbains, ou encore celles ayant une clientèle internationale.

Decathlon, entreprise française spécialisée en articles de sport, est un exemple de gestion efficace du kilomètre intermédiaire. À Northampton, au Royaume-Uni, Decathlon dispose d’un entrepôt équipé de rayonnages pour picking Mecalux qui approvisionne les magasins physiques ainsi que les clients des boutiques en ligne. Zsolt Kabai, chef de projet chez Decathlon UK, explique le déroulement du kilomètre intermédiaire : « Chaque jour, nous recevons en moyenne 250 palettes de produits provenant des entrepôts centraux de Decathlon en France et en Espagne ». Ces articles sont ensuite triés et stockés aux bons emplacements en tenant compte de leurs dimensions et de leur niveau de demande.

Les étapes du premier kilomètre, du kilomètre intermédiaire et du dernier kilomètreLes étapes du premier kilomètre, du kilomètre intermédiaire et du dernier kilomètre

 

Kilomètre intermédiaire vs dernier kilomètre

Contrairement au dernier kilomètre, très populaire suite au boom du e-commerce, le concept du kilomètre intermédiaire n’est pas encore si répandu dans le lexique d’entreprise. La principale distinction entre le kilomètre intermédiaire et le dernier kilomètre réside dans la destination des produits. Si le kilomètre intermédiaire comprend le transport de marchandises entre deux entrepôts, le dernier kilomètre comprend les expéditions d’un entrepôt ou d’un centre logistique au client final.

Le dernier kilomètre est la phase logistique la plus complexe. En effet, la gestion de la flotte de véhicules assurant le transport vers les points de vente ou vers les clients finaux implique une multiplication des destinations, tandis qu’au kilomètre intermédiaire, seuls l’entrepôt principal et les différents points d’expédition (tels que les dark stores ou les centres de micro-fulfillment) interviennent. Dans ce cadre, l’entrepôt doit se coordonner avec le transporteur pour optimiser la distribution des marchandises.

Le kilomètre intermédiaire nécessite une parfaite coordination entre les entrepôts : il faut s’assurer que la livraison des produits respecte la capacité de stockage disponible, mais aussi les horaires d’ouverture de l’installation qui réceptionne les marchandises. Le dernier kilomètre, quant à lui, nécessite une communication fluide entre l’entrepôt, les transporteurs et les clients finaux. Les opérations de l’entrepôt doivent donc faciliter aux livreurs la collecte des marchandises, en organisant les commandes à l’avance en fonction de l’itinéraire de livraison ou du transporteur en charge de l’expédition.

Enfin, une autre différence entre les deux phases logistiques réside dans l’unité de charge à gérer et à stocker. Lors de l’étape du kilomètre intermédiaire, de grands volumes de marchandises sont transportés, notamment des palettes, entre le centre de distribution et les entrepôts de transit. Au dernier kilomètre, la destination étant le client final ou le magasin physique, il est plus courant de travailler avec des bacs ou des unités de charge plus petites.

Le kilomètre intermédiaire a un impact direct sur le bon déroulement des opérations de la chaîne d’approvisionnement
Le kilomètre intermédiaire a un impact direct sur le bon déroulement des opérations de la chaîne d’approvisionnement

L’optimisation du kilomètre intermédiaire

Compte tenu de l’impact du kilomètre intermédiaire sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, les entreprises ayant une gestion multi-entrepôts ont découvert dans cette étape une réelle opportunité d’optimiser leurs opérations. Par exemple, Amazon a fortement misé sur l’optimisation de son kilomètre intermédiaire avec la création du Middle Mile Planning Research and Optimization Science, un département spécialisé dans la recherche d’une distribution optimale des produits entre les fournisseurs et les centres de distribution.

Une des façons d’optimiser le kilomètre intermédiaire est d’augmenter les performances de l’entrepôt. La mise en œuvre d’un logiciel de gestion d’entrepôt tel que Easy WMS de Mecalux permet le contrôle des stocks, ainsi qu’une parfaite organisation des expéditions et réceptions des marchandises.

Les processus de réception et d’expédition des marchandises sont essentiels pour un fonctionnement rapide et fluide qui accélère le transit entre les entrepôts. L’ automatisation partielle ou totale de ces tâches, avec des solutions comme les systèmes de chargement et de déchargement automatique des camions (pour les marchandises palettisées) ou les convoyeurs pour palettes, permet d’augmenter les performances. L’automatisation de la gestion et de l’exécution des processus d’entrepôt permet un fonctionnement efficace et sans erreurs, ce qui accélère le kilomètre intermédiaire et renforce la compétitivité de l’entreprise.

L’une des tâches les plus complexes concernant le flux des marchandises entre le centre de distribution et les entrepôts de transit est l’organisation des itinéraires d’expédition. Sur le marché, il existe de nombreux logiciels spécialisés pour optimiser, en communication directe avec le logiciel de gestion d’entrepôt, la gestion des flottes.

Les convoyeurs pour palettes accélèrent le transfert des marchandises entre les entrepôts
Les convoyeurs pour palettes accélèrent le transfert des marchandises entre les entrepôts

Le kilomètre intermédiaire : la technologie pour optimiser la chaîne d’approvisionnement

À l’heure actuelle, de plus en plus d’entreprises se préoccupent du kilomètre intermédiaire. Celles ayant des entrepôts dans différentes zones géographiques doivent optimiser le dernier maillon de la supply chain pour garantir le bon fonctionnement de leur chaîne d’approvisionnement.

Chez Mecalux, nous développons des logiciels qui améliore l’efficacité des opérations multi-entrepôts. La digitalisation des processus offre un meilleur contrôle de la traçabilité des produits et de la gestion des flottes. Contactez-nous pour découvrir comment notre technologie peut vous aider à optimiser votre kilomètre intermédiaire.