Entrepôt de transit de Leroy Merlin à Guadalajara de produits de bricolage et de jardinage

L'entrepôt de transit : une solution pour les longues distances

22 janvier 2021

L’entrepôt de transit est une installation logistique dans laquelle est stockée temporairement la marchandise, il est aménagé uniquement pour la réception et l’expédition rapide des articles. Ce type d’installation est souvent utilisé pour acheminer des marchandises sur de longues distances. Habituellement, lorsque le transport entre le lieu d’origine et celui d’arrivée nécessite plus d’une journée.

Dans cet article, nous définissons ce qu'est un entrepôt de transit, ses caractéristiques et ses avantages, et nous expliquons également comment il doit être conçu, à partir d’exemples concrets.

Qu'est-ce qu'un entrepôt de transit ?

Pour comprendre ce qu’est exactement un entrepôt de transit et quelles sont ses caractéristiques, il convient dans un premier temps de donner une première définition d’un entrepôt : une installation ou une structure servant à déposer ou à stocker des articles, des produits ou des marchandises en vue d’être vendus, utilisés ou bien distribués.

En ce sens, l’entrepôt de transit est une structure conçue pour soutenir un réseau de distribution principal. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que la marchandise est temporairement stockée jusqu’à ce qu’elle soit requise pour l’étape suivante du processus logistique comme, l’emballage et la livraison au client. En principe, les entrepôts de transit sont stratégiquement implantés entre le centre de distribution principal et un entrepôt régional ou le client final.

Fonctions et avantages d’un entrepôt de transit

La fonction principale d’un entrepôt de transit est de stocker temporairement la marchandise (appelée stock en transit) en attente d’expédition vers d’autres entrepôts ou points de vente de l’entreprise.

L’un de ses avantages le plus notable est qu’il s’agit d’installations économiques. Contrairement aux entrepôts traditionnels, dans l’entrepôt de transit la marchandise est uniquement stockée, aucune opération n’est effectuée sur le produit. C’est pour cette raison, qu’il arrive parfois que la marchandise ne soit même pas placée dans des rayonnages. En effet, dans le cas des marchandises ayant un taux de rotation élevé, les palettes sont laissées au sol pour faciliter les opérations de réception et d’expédition.

Un autre aspect lié aux coûts est que les transporteurs n'effectuent pas de longs trajets, réduisant ainsi, l’impact économique du service.

Les entrepôts de transit ont une zone des quais qui accélère le chargement et le déchargement des marchandises
Les entrepôts de transit ont une zone des quais qui accélère le chargement et le déchargement des marchandises

Caractéristiques des entrepôts de transit

Le flux élevé de marchandises est une des caractéristiques les plus remarquables de ce type d’entrepôt, puisque le stock ne reste pas longtemps dans l’entrepôt. Cela signifie que la priorité est donnée à la rapidité et à la fluidité des mouvements de chargement et de déchargement de la marchandise plutôt qu’à la capacité de stockage. Par conséquent, les entrepôts de transit doivent être adaptés et aménagés de sorte que ce processus se déroule rapidement et en continu.

Une autre caractéristique qui les rend spécifiques est l’emplacement de l’entrepôt. Ils sont généralement utilisés lorsque la distance entre le centre logistique d'origine et la destination dépasse un jour de transit. C’est pourquoi ils sont localisés dans des zones géographiques stratégiques, bien desservies et toujours entre l’entrepôt central et l’entrepôt régional ou le client final.

Conception d’un entrepôt de transit

Le prérequis indispensable lors de la conception d’un entrepôt de transit est lié à la rapidité et la fluidité des mouvements de la marchandise. Les entrepôts de transit sont des centres où les opérations de picking sont rares mais où le rythme de réception et d’expédition de marchandise est très élevé.

Afin que la conception de l’entrepôt favorise ces deux caractéristiques propres à n’importe quel entrepôt, il faut définir la zone des quais de chargement. Celle-ci doit être pensée avec attention pour une efficacité optimale et ainsi éviter la formation de goulots d’étranglement. Il est également important de disposer d’une zone sans rayonnages juste devant les quais, appelée zone de transit de l’entrepôt, où la marchandise en attente d’expédition est temporairement placée au sol.

En ce qui concerne le choix du système de stockage, on optera pour une solution donnant un accès direct à la marchandise et qui est suffisamment polyvalente pour pouvoir stocker de nombreuses références aux dimensions, tailles et poids différents. Le système de stockage par excellence est le rayonnage à palette conventionnel. Il est robuste et économique, et facilite le chargement et le déchargement de la marchandise. Il est également possible d’installer des rayonnages à double profondeur pour optimiser le stockage des palettes d’une même référence.

Le rayonnage par accumulation drive-in est un système souvent utilisé pour les entrepôts de transit disposant de peu de références
Le rayonnage par accumulation drive-in est un système souvent utilisé pour les entrepôts de transit disposant de peu de références

Si l’on travaille avec un nombre important d’unités d’une même référence, on installe généralement des rayonnages par accumulation drive-in. En plus d’optimiser la surface de stockage de l’entrepôt, il permet le stockage d’unité de charges aux dimensions et poids différents. Dans cette logique, il existe le système Pallet Shuttle, qui permet l’extraction et le stockage des palettes grâce à une navette motorisée, de manière à augmenter davantage la rapidité des mouvements.

En matière de logiciel, il est fortement recommandé d’implanter un logiciel de gestion d’entrepôt qui s’assure que la marchandise reçue correspond bien à la commande, il gère les emplacements et séquence les expéditions en fonction de l’itinéraire de transport. En outre, pour beaucoup d’entreprises il est intéressant de disposer d’un logiciel de gestion qui synchronise en temps réel le stock de l’entrepôt central avec le reste de ses entrepôts et/ou magasins physiques. Cette fonctionnalité, par exemple, est disponible dans le module Store Fulfillment d’Easy WMS de Mecalux.

Exemples d’entrepôts de transit

Chez Mecalux, nous sommes spécialisés dans la conception et la réalisation de tout type d’entrepôt, y compris des entrepôts de transit :

  • Leroy Merlin : la multinationale française a récemment repensé sa stratégie commerciale et a ouvert de nouveaux magasins urbains dans le centre-ville de certaines capitales, tout en développant la vente en ligne de ses produits. À cette fin, et afin de stocker toutes les marchandises produites dans son usine de fabrication en France, Leroy Merlin a fait construire deux entrepôts pour leur stockage avant leur livraison aux clients finaux et aux magasins urbains. Mecalux a fourni des rayonnages d’une capacité de stockage de 21 636 palettes. Elle a également aménagé une grande zone de réception et d'expédition dans les deux entrepôts.
  • Maheso : un grand fabricant de plats préparés et précuits. Cette entreprise, présente dans 15 pays de l’Union Européenne, possède une chambre de congélation qui fonctionne comme un entrepôt de transit où est stockée la production provenant de son usine. Pour conserver la marchandise à température de congélation, Mecalux a installé un bloc de rayonnages compacts desservi par le système Pallet Shuttle car il optimise la surface, accélère le flux de marchandises et permet de réaliser des économies d'énergie pour générer du froid.

Les entrepôts de transit de ces deux entreprises se situent près de grandes villes, réduisant ainsi le délai nécessaire à la gestion du dernier kilomètre.

Entrepôt de transit de Maheso à Séville disposant d’une chambre de congélation desservie par le système Pallet Shuttle semi-automatique
Entrepôt de transit de Maheso à Séville disposant d’une chambre de congélation desservie par le système Pallet Shuttle semi-automatique

Des entrepôts pour aller plus loin

Le transport et la logistique évoluent à un rythme effréné en cherchant à s’adapter aux nouvelles tendances de consommation, notamment celles dues à l’essor du e-commerce. Le défi de la logistique 4.0 est de diminuer le plus possible les délais de livraison, tout en minimisant les coûts d’exploitation.

Disposer d’un entrepôt de transit peut-être la solution pour optimiser votre chaîne logistique et diminuer les coûts de transport et de distribution de la marchandise. Chez Mecalux nous avons de l’expérience dans la conception et la réalisation de solution de stockage adaptée à chaque besoin. Si vous avez des questions ou si vous êtes intéressé par l'une de nos solutions, contactez-nous nos experts vous répondent et vous conseillent.