La « lean supply chain » vise à optimiser les processus de la chaîne d'approvisionnement de tous les types d'entreprises

« Lean Supply Chain », la clé de l’efficacité logistique

05 oct. 2023

La méthode lean supply chain est une stratégie de gestion et d’organisation visant à réduire les coûts logistiques, à éliminer les tâches sans valeur ajoutée et à améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement. À l’ère de la mondialisation, l’optimisation des opérations logistiques est devenue décisive pour la réussite des entreprises.

Le concept du lean s’inspire de la philosophie kaizen, terme japonais qui signifie amélioration, dont l’origine remonte aux années 1950. Après la Seconde Guerre mondiale, le constructeur automobile Toyota a cherché à accroître la productivité de ses centres de production au Japon afin de concurrencer l’industrie américaine. Pour y parvenir, Toyota a décidé d’identifier et d’éliminer les activités consommant le plus de ressources et qui, en fin de compte, n’apportent aucune valeur ajoutée.

La philosophie lean peut être appliquée à tout processus de la chaîne d’approvisionnement, de la fabrication à la gestion d’entreprise, en passant par la logistique. Elle convient aussi à tout type d’entreprise, quel que soit le secteur.

Qu’est-ce que la chaîne d’approvisionnement « lean » ?

​Le ​​lean supply chain​​ est un modèle de gestion d’entreprise axé sur l’​amélioration et l’optimisation des processus de la chaîne d’approvisionnement en n’utilisant que les ressources indispensables.​ Elle consiste à modifier ou supprimer les tâches superflues qui n’apportent pas de valeur ajoutée au produit final.​

La chaîne d’approvisionnement lean optimise trois étapes clés : la production, la logistique et la distribution.

  • Production : elle se concentre sur la fabrication des marchandises et sur la gestion des matières premières nécessaires.
  • Logistique : elle prend en charge le stockage, le contrôle des stocks et la préparation et l’expédition des commandes.
  • Distribution : elle comprend la distribution des marchandises par l’intermédiaire des transporteurs.

Comment appliquer la méthode « lean » à la supply chain ?

Pour réussir une chaîne d’approvisionnement lean, il est nécessaire d’allier une approche stratégique, des pratiques opérationnelles et, très souvent, la technologie et la digitalisation.

Une chaîne d’approvisionnement lean exige, avant tout, l’engagement et l’adaptation des équipes. En effet, l’approche lean implique un changement de culture d’entreprise, et le personnel doit être prêt à adopter l’amélioration continue et à coopérer en permanence afin d’identifier les opportunités.

La première étape pour mettre en œuvre une lean supply chain consiste en l’analyse approfondie des performances des opérations. À travers une observation objective, il est possible d’identifier les points critiques et les opportunités d’amélioration.

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une méthode maigre, la technologie joue un rôle prépondérant. En effet, l’intégration des nouvelles technologies contribue à améliorer les processus de la chaîne d’approvisionnement pour une lean supply chain efficace. « Les technologies de l’information et de la communication associées à l’industrie 4.0permettent l’interconnexion des produits, des machines et des processus. [...] De nombreux experts ont mis en évidence les avantages potentiels de l’intégration de technologies telles que l’analyse big data, l’internet des objets ou le cloud computing dans les systèmes maigre, ce qui a suscité beaucoup d’attentes et d’enthousiasme », indique l’étude Lean supply chain management and Industry 4.0 publié dans l’International Journal of Lean Six Sigma.

L'utilisation de solutions numériques telles que les logiciels de gestion d'entrepôt (WMS) offre une efficacité et une visibilité accrues dans la chaîne d'approvisionnement. Ces systèmes assurent le suivi du déroulement des opérations au sein des installations logistiques, ce qui permet au responsable d'entrepôt d'entreprendre des actions stratégiques sur la base de données objectives.

L’automatisation des processus contribue également à réduire les erreurs humaines tout en augmentant l’efficacité et en accélérant l’exécution des tâches. Les entreprises peuvent ainsi automatiser des tâches répétitives telles que le déplacement de marchandises ou la préparation de commandes.

Le lean supply chain est réalisable en intégrant les technologies les plus récentes dans les processus logistiques
Le lean supply chain est réalisable en intégrant les technologies les plus récentes dans les processus logistiques

Avantages et applications du « lean supply chain »

Le concept de lean supply chain est fondé sur un ensemble de principes essentiels qui constituent un cadre solide pour transformer la chaîne d’approvisionnement conventionnelle en un système agile, adaptable et axé sur les résultats.

Avec une chaîne d’approvisionnement maigre, les entreprises peuvent accroître leur efficacité logistique et la satisfaction client, tout en réduisant les coûts. Voyons quelques avantages d’une chaîne d’approvisionnement maigre et les technologies associées :

  1. Amélioration continue. Pour répondre aux fluctuations du marché, les organisations cherchent toujours des moyens d'innover et de faire évoluer la chaîne d'approvisionnement. Avec l'approche lean, elles peuvent rester en phase avec l'évolution de la demande et maintenir une forte compétitivité. Concernant la préparation des commandes, par exemple, la méthode lean passe par l'automatisation des tâches répétitives telles que le picking. À cette fin, les terminaux mobiles et les dispositifs put-to-light, pick-to-light, voice picking et visual picking sont des solutions courantes dans une chaîne d'approvisionnement lean, puisqu'ils rendent le processus agile et offrent une productivité élevée.
  2. Dynamisation maximale. Les entreprises développent des processus apportant une valeur ajoutée à la chaîne d’approvisionnement et recherchent des solutions capables de les optimiser. Dans l’entrepôt, les déplacements de marchandises sont fluidifiés à l’aide d’équipements de transport automatisés (convoyeurs, systèmes monorails, navettes ou robots mobiles). Grâce à ces solutions technologiques, les entreprises peuvent relier rapidement et en toute sécurité l’entrepôt à la production, deux bâtiments distincts ou différentes zones d’une même installation.
  3. Le client est la priorité. Selon le lean supply chain, toutes les décisions visant à améliorer les processus logistiques et de production doivent être fondées sur la satisfaction client. Afin d’éviter les attentes lors de la distribution des marchandises, les entreprises doivent veiller tout particulièrement à hausser la performance de la préparation et de l’expédition des commandes. En ce sens, l’automatisation s’avère une solution idéale pour appliquer la méthode goods-to-person, une stratégie de préparation des commandes selon laquelle les marchandises sont acheminées directement aux opérateurs par des systèmes automatisés.
  4. Visibilité des stocks. L’approche lean prévoit l’application du système pull, c’est-à-dire que les processus logistiques et de production sont adaptés à la demande. Avec ce système, les entreprises évitent la surproduction et réduisent les coûts de stockage. Pour une gestion efficace des stocks, il convient d’installer un logiciel de gestion d’entrepôt : un outil numérique conçu pour organiser les opérations et contrôler les stocks en temps réel.
  5. Qualité renforcée. En se focalisant sur la suppression des anomalies et des problèmes liés aux processus logistiques, le lean supply chain stimule la qualité à toutes les maillons de la chaîne d’approvisionnement. Il en résulte à la fois une réduction des erreurs et une satisfaction client accrue. La préparation des commandes, par exemple, est soumise à des risques d’erreurs, et les identifier constitue le premier pas vers la réussite. Dans le cadre d’une stratégie lean visant à réduire les erreurs, les entreprises peuvent mettre en œuvre un système de gestion automatisé par lequel les opérateurs reçoivent des instructions relatives à l’exécution de chaque commande. En suivant ces instructions étape par étape, les préparateurs effectuent le picking sans erreurs.
  6. Une pleine collaboration. Le lean supply chain encourage une meilleure collaboration avec les fournisseurs, les partenaires commerciaux et, enfin, avec tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Cette collaboration est favorisée chez les entreprises équipées d’un logiciel de gestion d’entrepôt et d’un ERP, ce qui signifie une meilleure planification des opérations et une gestion logistique optimisée.
Les convoyeurs à palettes contribuent au lean supply chain en optimisant les déplacements de marchandises dans l’entrepôt
Les convoyeurs à palettes contribuent au lean supply chain en optimisant les déplacements de marchandises dans l’entrepôt

Efficacité et satisfaction client

Dans un contexte commercial en perpétuelle évolution, où l’agilité et l’efficacité sont essentielles à la réussite, l’approche lean supply chain fait office de boussole vers l’optimisation. Cette stratégie est conçue pour renforcer les processus logistiques de tout type d’entreprise. En supprimant des tâches inutiles et en aspirant à l’excellence opérationnelle, il est possible de répondre plus efficacement aux évolutions des besoins du client.

Le lean supply chain est une stratégie commerciale ayant pour but de donner un élan aux processus logistiques de n’importe quelle organisation. Aidées par l’automatisation et la digitalisation, les entreprises gagnent en souplesse, en compétitivité et en qualité de service. Contactez-nous, nous vous aiderons à moderniser votre chaîne d’approvisionnement.