La logistique intelligente intègre l'utilisation de technologies telles que le blockchain ou l'IoT au profit de l'entrepôt

Logistique intelligente : des nouvelles technologies pour l’entrepôt

29 septembre 2021

La logistique intelligente est l’utilisation de nouvelles technologies telles que la blockchain ou le big data pour optimiser les processus ayant lieu à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entrepôt. L'intégration de nouvelles technologies et de systèmes automatisés dans la logistique assure une performance maximale et en continue des opérations.

Dans cet article, nous détaillons le concept de logistique intelligent en vous dévoilant les principales technologies utilisées dans l’entrepôt à l’heure actuelle et expliquons notamment comment en profiter pour numériser et automatiser une installation.

Qu’est-ce que la logistique intelligente ?

La logistique intelligente peut être définie comme l’intégration de nouvelles technologies dans les différentes opérations se déroulant à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entrepôt, de la réception des marchandises, au niveau des quais de chargement et déchargement, à la distribution et livraison au client dans les conditions convenues. Autrement dit, ce concept couvre la mise en œuvre de dispositifs intelligents afin d’automatiser les opérations logistiques.

Intelligence artificielle, big data, internet des objets industriel, etc., ces technologies sont arrivées dans l’entrepôt pour le transformer complètement. Sans aller plus loin, une étude du cabinet de conseil Research and Markets indique que le marché de l’Internet des Objets (IoT) appliqué à la logistique va croître de 13,2 % par an jusqu’en 2030, soit une évolution du chiffre d’affaires de 34,5 milliards de dollars en 2019 à 100 milliards en 2030.

La logistique intelligente vise à améliorer le contrôle des processus, à optimiser les performances de l’installation et à minimiser les coûts opérationnels à l’aide de dispositifs connectés et en recueillant l’ensemble des données générées. L’analyse de ces données met à la disposition du responsable logistique des informations complètes sur le fonctionnement global de l’installation avant la prise de décisions stratégiques.

Le remplacement des systèmes manuels par des engins de manutention automatiques ou par des robots pour les tâches les plus répétitives, comme la circulation des marchandises, le stockage et l’extraction des unités de charge ou encore la préparation des commandes, est encouragé par la logistique intelligente. Ces processus sont harmonisés par un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS), programme qui réduit le risque d’erreur et optimise les opérations ayant lieu dans l’installation, de la gestion des emplacements aux itinéraires de picking des opérateurs.

La première étape pour passer à la logistique intelligente dans votre entreprise est de mettre en œuvre un logiciel de gestion d’entrepôt
La première étape pour passer à la logistique intelligente dans votre entreprise est de mettre en œuvre un logiciel de gestion d’entrepôt

L’intelligence et la numérisation au service des processus d’entrepôt

La logistique intelligente nécessite un pilote capable de numériser la gestion de l’entrepôt. Ce pilote est généralement un WMS, système qui fournit une intelligence artificielle et une fiabilité aux processus. Ce logiciel assure notamment l’approvisionnement des lignes de production, c’est à dire la synchronisation des commandes internes, et la conception des itinéraires de picking pour optimiser le parcours des opérateurs.

De même, un logiciel de gestion d’entrepôt tel qu’Easy WMS, le WMS de Mecalux, offre un contrôle total du stock grâce au suivi des entrées et sorties de produits tout au long de la journée. En outre, ce logiciel automatise le slotting (ou gestion des emplacements) sur la base de critères et de règles préétablis par le responsable logistique, pour simplifier et dynamiser le travail des opérateurs.

La numérisation de l’entrepôt garantit la collecte de l’ensemble des données générées ainsi que leur transformation en informations utiles pour le responsable logistique. Le module Supply Chain Analytics d’Easy WMS facilite la prise de décisions logistiques sur la base des performances réelles de l’entrepôt. En effet, ce logiciel recueille les données et assiste le responsable logistique dans la conversion en KPI logistiques des informations issues de la réception et de l’emplacement de produits, par exemple.

Les nouvelles technologies accélèrent l’extraction et l’emplacement des marchandises à l’aide de transstockeurs automatiques
Les nouvelles technologies accélèrent l’extraction et l’emplacement des marchandises à l’aide de transstockeurs automatiques

Logistique intelligente : le rôle de l’automatisation

L’automatisation des processus est l’une des principales caractéristiques de la logistique intelligente et la conséquence directe de la mise en œuvre de nouvelles technologies dans l’entrepôt, telles que les systèmes de transport et de stockage automatisés (convoyeurs pour palettes, miniload ou transstockeurs pour palettes). Ces solutions automatisées sont destinées aux tâches répétitives dans le but d’assurer un flux de travail ininterrompu. Ces systèmes non seulement accélèrent les opérations logistiques, mais aussi ils optimisent la capacité de stockage grâce au compactage des marchandises.

Par ailleurs, la logistique intelligente a introduit la robotique dans l’entrepôt. Il est en effet de plus en plus courant d’y trouver des véhicules AGV, des robots mobiles (AMR) ou des cobots , chargés des opérations telles que le déplacement des marchandises ou la préparation des commandes.

Ces solutions ne seraient pas viables sans une sécurité totale. Mais la consolidation de l’intelligence artificielle et de l’IoT a permis la coexistence des produits, des systèmes automatisés et des opérateurs dans l’entrepôt, tout en garantissant l’intégrité physique de tous. En effet, le remplacement de l’opérateur dans les tâches les plus répétitives et exigeantes physiquement pour le réaffecter à d’autres activités à plus forte valeur ajoutée favorise la sécurité et la productivité de la main d’œuvre.

Incarlopsa a fait confiance à Mecalux pour la conception et la mise en œuvre de ses nouvelles installations logistiques
Incarlopsa a fait confiance à Mecalux pour la conception et la mise en œuvre de ses nouvelles installations logistiques

Vers une logistique intelligente

Transformer la logistique conventionnelle en logistique intelligente n’est pas sans difficulté. La planification logistique est spécifique à chaque entreprise et nécessite des solutions particulières combinant généralement des systèmes manuels, semi-automatiques et automatiques. Pour optimiser les opérations logistiques et mettre en œuvre de nouvelles technologies dans l’entrepôt, il est essentiel d’identifier ses besoins et de déterminer les zones où la productivité peut être augmentée et les opérations dont les surcoûts peuvent être réduits.

La première étape consiste à mettre en œuvre un logiciel de gestion tel qu’Easy WMS, doté de plus de 80 fonctionnalités de base pouvant évoluer à travers différents modules avancés. Jean-Noël Rivat, Directeur des Opérations du Groupe Lorca, met en avance ces avantages : « Nous avons amélioré la préparation des commandes dans son ensemble, elle est désormais plus efficace et plus agile ».

Une autre stratégie courante pour basculer vers la logistique intelligente est de limiter la présence d’engins de manutention manuels en les remplaçant par des solutions automatisées telles que les convoyeurs et les transstockeurs (pour palettes comme pour bacs), particulièrement utiles lorsque les flux de marchandises sont constants et répétitifs, car ainsi les performances de l’entrepôt montent en flèche. C’est le cas d’Incarlopsa, l’une des principales entreprises du secteur de la viande en Espagne, qui a inauguré six nouvelles installations logistiques signées Mecalux. Dans ses entrepôts fonctionnent des transstockeurs pour palettes, des navettes et le système Pallet Shuttle automatique, ainsi que d’autres systèmes. La mise en œuvre de ces solutions automatisées a augmenté la productivité : « Nos marchandises circulent de manière ininterrompue et contrôlée », explique Victorino Carabantes, directeur ingénierie d’Incarlopsa.

Logistique intelligente : efficacité maximale des opérations d’entrepôt

La logistique intelligente est déjà une réalité dans de nombreux entrepôts, qui intègrent des nouvelles technologies telles que la blockchain, l’intelligence artificielle ou l’internet des objets industriel. Ces technologies favorisent l’automatisation des processus en vue de maximiser les performances tout en éliminant les surcoûts et en garantissant des cycles de travail 24h/24 et 7j/7.

Que ce soit par le biais de solutions de transport automatisées ou par la mise en œuvre de logiciels de gestion d’entrepôt, la logistique intelligente assure un contrôle efficace des stocks, une sécurité améliorée des opérateurs et des produits, et l’élimination des erreurs dans la préparation des commandes ou dans la gestion des retours.

Vous souhaitez augmenter la productivité et l’efficacité de votre entrepôt ? Contactez-nous. En tant que fournisseur mondial de solutions de stockage, Mecalux dispose d’un large éventail de solutions adaptées à vos besoins. Nos experts vous proposeront la meilleure solution pour votre activité.