La loi de Pareto, ou loi 80-20, peut être appliquée pour optimiser la logistique d’une entreprise

Loi de Pareto : comment optimiser la logistique à l’aide de la loi 80-20

10 oct. 2023

La loi de Pareto repose sur le principe suivant : un petit nombre de facteurs ou d’éléments est généralement à l’origine de la plupart des résultats.

Également appelée loi 80-20, la loi de Pareto appliquée à l’écosystème de l’entrepôt et, en particulier, à la gestion des stocks, signifie que 20 % des articles génèrent 80 % du bénéfice de l’entreprise.

Qu’est-ce que la loi de Pareto ?

La loi de Pareto a été formulée par le sociologue et économiste italien Vilfredo Pareto à la fin du 19e siècle. Elle suggère que, bien souvent, 20 % des efforts sont à l’origine de 80 % des résultats, c’est-à-dire qu’une petite partie des causes produit la plupart des résultats.

Au départ, Pareto a observé ce rapport dans le cadre de la répartition des richesses au sein de la société, où environ 20 % de la population possédait environ 80 % des richesses. Au fil du temps, cependant, ce principe a été généralisé à des domaines très variés, dont les affaires, l’économie, la logistique, la science et la technologie.

La loi de Pareto s’est révélée être un outil pratique pour hiérarchiser les efforts et les ressources dans des domaines clés, tels que la logistique, dont l’impact est important par rapport à d’autres domaines. Cela dit, si le ratio 80/20 est couramment utilisé, il peut varier et ne correspond pas toujours exactement à ces pourcentages.

Avantages de la loi de Pareto dans la logistique

Les entreprises peuvent s’appuyer sur le principe de Pareto pour identifier les points les plus importants de leurs opérations logistiques et s’y focaliser.

  • Hiérarchisation des ressources. L’identification des produits, des clients ou des activités à l’origine de 80 % du résultat permet d’allouer les ressources, le temps et les efforts en fonction de leur impact réel.
  • Optimisation des stocks. Souvent, une petite partie des produits génère la plupart du chiffre d’affaires. En se concentrant sur ces articles clés, il est possible de mieux gérer les niveaux de stocks et d’éviter la mise en avant excessive des produits à faible rotation.
  • Efficacité accrue. Comprendre les principales causes d’inefficacité dans la chaîne d’approvisionnement permet de prendre des mesures pour y remédier efficacement, par exemple par l’optimisation des itinéraires, la réduction des attentes ou l’amélioration des processus internes.
  • Réduction des coûts. En se concentrant sur les éléments essentiels de la logistique, il est plus simple d’identifier les domaines dans lesquels on peut réduire les coûts sans compromettre la qualité du service, par exemple le transport, le stockage ou la gestion des stocks.
  • Meilleur service au client. Le fait de distinguer les clients générant la plus grande partie du chiffre d’affaires permet d’offrir un service personnalisé pour répondre à leurs besoins.

Appliquée à la logistique, la règle des 80-20 permet une affectation plus efficace des ressources, une prise de décision améliorée et une optimisation de la chaîne d’approvisionnement.

La loi de Pareto permet d’optimiser la gestion des stocks
La loi de Pareto permet d’optimiser la gestion des stocks

La loi de Pareto dans l’entrepôt à travers des exemples

La loi des 80-20 est utilisée dans de nombreux contextes et secteurs, y compris la gestion d’entreprise et la gestion d’entrepôt. La méthode ABC de gestion des stocks est un exemple d’application de cette loi dans un entrepôt.

Prenons l’exemple d’une installation logistique où sont stockés des produits très divers. Selon la loi de Pareto, environ 80 % du chiffre d’affaires devrait découler de 20 % des produits stockés. Autrement dit, un petit nombre d’articles sont les plus populaires ou les plus demandés et, par conséquent, sont à l’origine de la plupart des ventes.

Pour gérer l’entrepôt selon la loi de Pareto, l’entreprise doit veiller à avoir un stock suffisant des articles représentant 20 % du stock et générant 80 % du chiffre d’affaires. Cela évite toute rupture de stock pour les produits les plus demandés.

Par ailleurs, les articles devraient être organisés de telle façon que les plus vendus se trouvent dans des zones bien visibles et facilement accessibles de l’entrepôt. De même, l’affectation de ressources supplémentaire à la manutention, à l’emballage et à l’expédition de cette fraction du stock contribue à maximiser l’efficacité de la préparation des commandes.

Comment appliquer la méthode ABC et la loi des 80-20 à la gestion des stocks ?

La méthode ABC, qui repose sur le principe de Pareto, est une technique de gestion des stocks qui consiste à classer les produits en fonction de leur poids relatif au regard de leur valeur. Ce classement s’appuie généralement sur trois critères : 

  • Valeur des stocks
  • Volume des stocks
  • Taux de rotation

Une fois les articles classés en catégories A, B et C selon leur valeur, différentes stratégies de gestion sont possibles :

  • Catégorie A. Il s’agit des articles les plus pertinents pour l’entreprise, ils doivent donc faire l’objet d’une attention particulière. Ils doivent être soumis à un contrôle rigoureux et être toujours en stock.
  • Catégorie B. Ce sont des produits dont la valeur est considérée intermédiaire. Moins importants que les articles de type A, ils représentent toutefois une part significative des stocks et ont impact modéré sur les revenus ou les coûts.
  • Catégorie C. Elle regroupe les articles à faible valeur, à savoir ceux qui ne représentent qu’une petite partie des stocks et dont l’impact financier est relativement faible. L’entreprise peut donc traiter ces articles avec plus de souplesse, par exemple en réduisant les niveaux de stock ou en se passant d’un suivi rigoureux.
Graphique de la méthode ABC et de la loi 80-20
Représentation graphique de la méthode ABC de classement des stocks, qui repose sur la loi de Pareto ou loi des 80-20

Efficacité maximale de la loi 80-20 avec un WMS

Pour mettre en place une politique d’adressage basée sur le principe de Pareto, il convient d’utiliser un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS). Un WMS tel qu’Easy WMS de Mecalux assure non seulement un contrôle des stocks en temps réel, mais aussi il fournit des informations précises sur l’emplacement de chaque référence, en permanence.

À partir d’un ensemble de critères de réception des marchandises, le logiciel de gestion classe les articles et applique des règles d’adressage préétablies par le responsable logistique. Le WMS maximise la capacité de l’entrepôt tout en réduisant considérablement les délais de manutention.

Le classement des références selon la loi des 80-20 permet d’économiser du temps et des efforts dans le cadre des opérations logistiques des entrepôts. Vous souhaitez optimiser les emplacements de votre entrepôt ? Contactez-nous, un expert vous aidera à améliorer l’efficacité de votre installation.