Le méthanol vert est l’alternative durable au méthanol utilisé dans les processus de production ou comme carburant

Le méthanol vert pour une industrie plus durable

11 mai 2023

Actuellement, la majeure partie du méthanol mondial est produite à partir de combustibles fossiles polluants tels que le gaz naturel ou le charbon. Le méthanol vert s’avère une solution prometteuse pour lutter contre les émissions de carbone provenant des processus de production et de transport.

Remplacer la fabrication de méthanol à base de combustibles fossiles par des procédés respectueux de l’environnement aurait un impact décisif pour une industrie plus durable.

Qu’est-ce que le méthanol vert ?

Le méthanol, également appelé alcool méthylique (CH3OH), est un composé chimique utilisé dans l’industrie pour la fabrication de plastiques, de peintures et de solvants, entre autres. Dans le secteur des transports, ce liquide incolore peut aussi servir de carburant alternatif.

Le Methanol Institute, l’association professionnelle de l’industrie mondiale du méthanol, définit le méthanol vert ou renouvelable comme « un produit chimique liquide et combustible à très faible teneur en carbone fabriqué à partir de biomasse durable, souvent appelé biométhanol, ou de dioxyde de carbone capté et d’hydrogène produit avec de l’électricité renouvelable, appelée alors e-méthanol ».

La principale différence entre le méthanol conventionnel et le méthanol vert réside dans l’énergie utilisée dans le processus de production. Au lieu des combustibles fossiles tels que le gaz naturel ou le charbon, le méthanol vert est produit à partir du captage de molécules de CO2 ou par des sources d’énergie durables. « Grâce au développement des énergies renouvelables abordables, le méthanol peut être obtenu à partir d’énergie éolienne, solaire, géothermique ou hydroélectrique, ce qui réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre », explique Thore Lohmann, directeur exécutif de l’unité Fertilisants et Méthanol du groupe industriel Thyssenkrupp.

Selon l’International Council on Clean Transportation (ICCT), il existe quatre types de méthanol :

  • Le méthanol gris, dérivé du gaz naturel.
  • Le méthanol bleu, dérivé du gaz naturel associé au captage et au stockage du carbone.
  • Le biométhanol, obtenu à partir de sources durables de biomasse (méthanol vert).
  • Le e-méthanol, produit avec de l’électricité renouvelable et du dioxyde de carbone capté (méthanol vert).

La production de méthanol vert est possible par différents procédés innovants. Selon la multinationale de l’énergie Siemens Energy, le processus de production de l’e-méthanol est basé sur « la combinaison chimique de CO2 et d’hydrogène. Tout d’abord, l’hydrogène est produit dans un électrolyseur. Ensuite, l’hydrogène est converti en méthanol dans un réacteur par catalyse avec du dioxyde de carbone (CO2). Pour fabriquer l’e-méthanol (neutre en carbone), l’hydrogène issu de l’électricité renouvelable est utilisé en combinaison avec du CO2 biogénique ».

Le méthanol vert jouerait un rôle important dans la transition vers une logistique plus durable. « Le méthanol renouvelable a un grand potentiel pour aider à décarboner le secteur des transports. Il peut réduire les émissions de CO2 de 95 %, celles des oxydes d’azote (NOx) de 80 %, et éliminer complètement les émissions d’oxyde de soufre (SOx) et de particules en suspension », affirme Adolfo Benedito Borrás, coordinateur technique du projet européen LAURELIN, axé sur le développement de solutions innovantes pour la production de méthanol vert.

Applications du méthanol vert dans la logistique

Le méthanol vert peut être une alternative efficace aux méthodes de production classiques utilisant des combustibles fossiles. Selon le rapport Green methanol de la multinationale de technologies de l’énergie Johnson Matthey, produire du méthanol de manière durable réduirait l’impact environnemental lié aux processus de production et de transport des entreprises : « la société encourage les producteurs de méthanol à réduire les émissions lors de sa fabrication et de son utilisation comme carburant ou composant. La demande mondiale d’énergie augmente, tout comme la nécessité d’utiliser des sources d’énergie plus renouvelables et durables nous permettant de faire la transition vers un monde sans combustibles fossiles ».

Le transport maritime serait l’un des bénéficiaires de la consolidation du méthanol vert
Le transport maritime serait l’un des bénéficiaires de la consolidation du méthanol vert

Le méthanol renouvelable pourrait avoir un impact positif sur le secteur de la logistique. Un rapport du Methanol Institute décrit quelques applications du méthanol vert à l’industrie :

  • Carburant pour le transport. Compte tenu du fait que le transport terrestre est l’une des activités les plus polluantes, l’adoption généralisée de véhicules alimentés au méthanol renouvelable réduirait considérablement les émissions de CO2 dans ce secteur.
  • Carburant pour le transport maritime. Le méthanol vert serait une option durable pour absorber en partie l’énorme demande mondiale de carburants marins. L’infrastructure nécessaire à l’approvisionnement en méthanol conventionnel est déjà en place afin que le composé soit distribué aux ports maritimes du monde entier. Il suffirait donc de remplacer ce dernier par sa variante verte.
  • Production d’énergie. La plupart de l’électricité produite dans le monde utilise des combustibles fossiles très polluants tels que le charbon, le gazole et l’essence. Le méthanol renouvelable est un carburant accessible qui réduirait considérablement les émissions.

La production de méthanol renouvelable à l’échelle industrielle est déjà une réalité en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Ce composé chimique a de nombreuses applications comme combustible ou matière première pour les processus industriels et de production. Le rapport du Methanol Institute promet un avenir encore plus durable : « Le méthanol s’est avéré être une source d’énergie polyvalente, abordable et stable dans les secteurs des transports et de l’industrie. Il a un potentiel évident pour contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en tant que substitut aux combustibles fossiles ».

Le méthanol vert contribuerait à des processus de transport plus durables
Le méthanol vert contribuerait à des processus de transport plus durables

Vers une logistique verte

Dans un contexte dans lequel les entreprises s’efforcent de réduire l’impact environnemental de leurs opérations, l’utilisation de méthanol vert dans les processus de production vient compléter d’autres initiatives durables, telles que l’utilisation de camions électriques pour le transport en logistique.

Miser sur les technologies vertes et l’énergie durable est fondamentale pour stimuler des processus logistiques et industriels plus respectueux de la planète. Le méthanol vert peut s’imposer comme une alternative aux carburants fossiles, capable de lutter avec succès contre l’impact environnemental du transport international de fret.