Les solutions d'automatisation d’entrepôt maximisent la performance des installations

Solutions d’automatisation d’entrepôt pour une productivité accrue

13 avr. 2023

Les solutions d’automatisation d’entrepôt facilitent les tâches logistiques telles que la gestion, le suivi ou la manutention des marchandises. La mise en place de solutions robotisées dans un entrepôt permet de gagner en productivité, grâce à la réduction du temps de déplacement et au fonctionnement ininterrompu. L’automatisation des processus élimine le risque d’erreur dérivé de la gestion manuelle des opérations et garantit une fiabilité maximale dans le transfert des charges entre deux ou plusieurs zones de l’installation.

En quoi consiste l’automatisation des entrepôts ?

Les solutions d’automatisation d’entrepôt emploient les technologies les plus avancées pour optimiser les processus logistiques tels que la réception et expédition des marchandises, la préparation des commandes ou la gestion des stocks.

Le degré d’automatisation d’un entrepôt dépend de plusieurs facteurs, dont les besoins logistiques de l’entreprise, les spécifications techniques des produits, la conception des différentes zones de l’entrepôt ou encore les critères d’emplacement. Selon la nature de l’activité, il est possible d’opter pour une automatisation partielle, avec des solutions technologiques intégrées dans une ou plusieurs parties de l’entrepôt, ou pour une automatisation complète, où l’ensemble de la gestion manuelle des marchandises est remplacée par des opérations automatisées.

Quelles sont les principales solutions d’automatisation d’entrepôt ?

Sur le marché, il existe différentes solutions pour automatiser tous types de processus logistiques, de la réception à l’expédition. Parmi les technologies les plus pertinentes, on peut citer les suivantes :

Réception et expédition automatisées

La réception de marchandises est la première étape du flux de stocks d’un entrepôt. Les entreprises ont donc tendance à automatiser sa gestion pour assurer un contrôle rigoureux des produits entrants, tout en vérifiant le respect des bons de commande par les fournisseurs.

Voici les principales solutions pour automatiser la réception ou l’expédition des marchandises :

  • Système de chargement et de déchargement automatique de camions, également appelé ATLS (pour Automatic Truck Loading System). Il s’agit d’une solution automatisée permettant l’extraction et le dépôt robotisés des marchandises, avec un minimum d’intervention humaine.
  • Système automatique de contrôle de gabarit des palettes. Poste d’inspection situé devant l’accès à un système de stockage automatisé, ayant pour fonction de vérifier que les palettes entrantes respectent les exigences pour une manipulation sans endommager l’installation.
  • Trieur. Il effectue un tri automatique des unités de charge en fonction de leur destination, au moyen de convoyeurs.

Dans le cadre de l’automatisation des réceptions, un outil logistique tel qu’un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) joue un rôle déterminant dans la coordination des fonctions des équipements automatisés. Par exemple, une fois que le bon état d’une palette a été validé au niveau du système de contrôle de gabarit, le WMS autorise et lance l’entrée de l’article dans le circuit de stockage, puis lui attribue un emplacement dans l’entrepôt automatisé.

Le logiciel de gestion d’entrepôt coordonne les opérations de réception des marchandises
Le logiciel de gestion d’entrepôt coordonne les opérations de réception des marchandises

« Goods-to-person » : déplacement intelligent des marchandises

La méthode de préparation goods-to-person s’appuie sur des engins automatisés ou des robots pour approvisionner les stations de picking en produits. Ces solutions robotisées acheminent les marchandises jusqu’aux opérateurs, évitant les déplacements inutiles dans l’entrepôt.

Parmi les différentes solutions goods-to-person, les suivantes se distinguent :

  • Transstockeurs pour palettes ou bacs. Ce sont des équipements de manutention automatiques qui, circulant dans les allées d’un système de stockage, déposent et extraient les marchandises des rayonnages. Ces engins accélèrent la manutention des charges en effectuant des cycles combinés, c’est-à-dire qu’ils profitent du mouvement de dépôt d’une palette pour en extraire une autre.
  • Circuit de convoyeurs pour bacs ou palettes. Il s’agit d’un système de transport interne de marchandises reliant deux ou plusieurs zones de l’entrepôt. Les circuits de convoyage permettent d’automatiser les flux de palettes ou de bacs dans la zone de réception, voire de servir de canal d’accumulation pour le chargement ou le préchargement des marchandises.
  • Véhicules autoguidés (AGV). Ce sont des équipements de manutention automatisés qui déplacent les charges entre deux ou plusieurs zones de l’entrepôt, sans chauffeur. Ces engins viennent souvent compléter d’autres systèmes de stockage et de transport automatiques, où ils remplissent des fonctions spécifiques telles que le déplacement de produits lourds vers les lignes de production.
  • Robots mobiles autonomes (AMR). Solution de transport à la pointe de la technologie qui déplace les marchandises dans l’entrepôt de manière autonome. Ces robots sont munis de caméras et de capteurs de dernière génération leur permettant d’interpréter l’environnement pour déplacer les produits rapidement et en toute sécurité vers les zones de travail selon les besoins opérationnels.

 

Solutions d’automatisation du picking

La préparation de commandes est l’une des opérations logistiques les plus complexes. La mise en œuvre de solutions d’assistance aux tâches de picking permet de gagner en rapidité et en précision lors de la préparation des commandes. Voici quelques-unes des solutions les plus courantes pour automatiser le picking :

  • « Pick-to-light ». Cette technologie d’aide à la préparation de commandes prévoit des afficheurs numériques à l’avant des canaux d’un rayonnage de picking pour guider l’opérateur dans l’opération. Ces dispositifs lumineux sont contrôlés par le logiciel de gestion d’entrepôt.
  • « Voice-picking ». Avec cette solution de préparation de commandes, les opérateurs reçoivent des instructions vocales via des écouteurs connectés au logiciel de gestion d’entrepôt.
  • Bras robotique industriel. Il s’agit d’un robot industriel assurant davantage de prélèvements ou picks par heure. Le bras robotique simule les mouvements d’un bras humain, sauf qu’il a la capacité de manipuler des charges lourdes plus rapidement et sans fatigue.
Le logiciel de gestion d’entrepôt permet la mise en œuvre de méthodes de picking semi-automatisées
Le logiciel de gestion d’entrepôt permet la mise en œuvre de méthodes de picking semi-automatisées

Une solution d’automatisation optimale pour chaque entrepôt

Dans un contexte logistique où les entreprises exigent rapidité et précision dans la manutention des marchandises, l’automatisation des processus s’avère une solution idéale pour maximiser la performance des opérations logistiques. Le degré d’automatisation d’une installation dépend cependant des caractéristiques techniques et des besoins logistiques de chaque activité, ainsi que du type de produit à traiter et de l’agencement de l’entrepôt.

Chez Mecalux, nous proposons une large gamme de solutions automatisées pour dynamiser tous types d’opérations, de la réception à l’expédition de marchandises, en passant par le stockage ou la préparation de commandes. Vous souhaitez améliorer les performances de votre installation ? Contactez-nous, nous vous conseillerons la meilleure solution pour votre entreprise.