Les meilleures pratiques pour organiser son entrepôt sont celles approuvées par les experts du stockage

Comment organiser efficacement son entrepôt ? Des conseils

14 janv. 2026

Les meilleures pratiques pour organiser son entrepôt sont celles dont l’efficacité a été prouvée dans de nombreuses installations de clients de divers secteurs et validées par des experts en matière de stockage.

Comment organiser son entrepôt ?

Pour bien organiser son entrepôt, il est essentiel pour l’entreprise de prendre en compte l’ensemble des processus et opérations qui s’y dérouleront quotidiennement, tels que la gestion des stocks, la préparation des commandes et la coordination des expéditions. Les systèmes de stockage ont pour objectif d’optimiser ces installations, tout en réduisant les coûts d’exploitation et en offrant une précision et une qualité élevées aux clients.

La bonne organisation des réceptions et des expéditions repose notamment sur une distribution des articles permettant de les identifier et de les retrouver facilement. Pour un agencement optimal de ces zones de travail, certains éléments sont essentiels : des étiquettes visibles, des étagères adaptées et un système de gestion de l’entrepôt performant.

Le recours à un logiciel de gestion d’entrepôts tel qu’Easy WMS figure également parmi les meilleures stratégies pour garder le contrôle et faire des progrès en matière de digitalisation. Cet outil numérique assure une attribution intelligente des emplacements, séquence les tâches et automatise les flux d’informations, minimisant ainsi les risques d’erreur, offrant une visibilité en temps réel sur les stocks et dynamisant les processus logistiques clés. De plus, il s’intègre aux ERP et aux systèmes automatisés les plus courants du marché.

Les erreurs courantes liées à l’organisation de son entrepôt

La mise en service d’une installation logistique sans planification préalable ni conseils d’une équipe d’experts conduit généralement aux problèmes suivants :

  • Conception inefficace. Un circuit de préparation des commandes ou de mise en stock non optimisé implique une perte de temps et d’autres ressources précieuses quotidiennement. Il convient donc de porter une attention particulière aux quais de chargement, à l’agencement des zones et au type de rayonnages, robots et machines. La mauvaise conception entraîne non seulement des goulots d’étranglement, mais aussi des problèmes de surstockage en raison d’une rotation insuffisante des produits.
  • Méconnaissance de la localisation des articles. Sans étiquetage adéquat des produits ou sans logiciel de gestion d’entrepôt indiquant leur emplacement aux opérateurs, l’ensemble des processus est retardé.
  • Rupture de stock. Lorsque les niveaux de stock sont inconnus et que cette information n’est pas disponible en temps réel, les clients risquent de ne pas recevoir leur commande.
  • Taux de retour élevé. Si le picking n’est pas suffisamment optimisé, professionnalisé ou automatisé, des erreurs ou des retards de livraison sont probables, provoquant le mécontentement des utilisateurs vis-à-vis du service.

Quelles sont les meilleures pratiques pour organiser son entrepôt ?

Chaque installation peut nécessiter des solutions spécifiques pour atteindre son plein potentiel. Cependant, plusieurs conseils peuvent grandement faciliter les opérations s’ils sont suivis. Voyons maintenant une sélection de nos recommandations pour l’organisation de son entrepôt :

Abandonnez la gestion sur papier

Un système d’organisation basé sur le papier complique l’archivage des informations pour une consultation ultérieure et favorise la perte de données. L’abandon d’une telle méthode de travail devrait être l’une des premières mesures à prendre si l’on recherche une visibilité en temps réel sur les activités de l’entrepôt.

L’utilisation d’un WMS est l’une des meilleures pratiques pour organiser son entrepôt
L’utilisation d’un WMS est l’une des meilleures pratiques pour organiser son entrepôt

Appliquez la méthode « lean »

La philosophie japonaise de gestion et d’organisation des opérations, connue sous le nom de méthode lean, identifie et élimine les activités qui n’apportent aucune valeur ajoutée au processus de production. Parmi celles-ci figurent le stockage excessif, les goulots d’étranglement ou les déplacements inutiles.

Exploitez la hauteur

Une installation peut être agrandie horizontalement ou déménagée, mais il est également possible d’optimiser sa hauteur. En ce sens, les marchandises peuvent être soulevées à l’aide de transtockeurs ou de systèmes Pallet Shuttle dans un entrepôt automatisé, tandis que les entrepôts autoportants peuvent atteindre jusqu’à 45 mètres de haut.

Automatisez vos processus

L’essor du e-commerce et l’émergence d’événements tels que le Black Friday ont transformé le fonctionnement des entrepôts et des centres de distribution. L’utilisation de systèmes automatisés tels que les robots de picking permet aux opérateurs de faire face aux périodes de forte activité.

Utilisez la méthode ABC

Avec la méthode ABC de classification des stocks, les marchandises sont organisées en fonction de leur pertinence, de leur valeur et de leur rotation. Ainsi, les articles de type A sont les plus stratégiques, ceux de type B sont renouvelés plus lentement, et ceux de type C sont les moins demandés par les clients.

Étiquetez vos produits

L’identification de vos articles selon les normes industrielles, à l’aide de codes-barres lisibles via des terminaux radiofréquence, en facilite la sélection précise.

Préparer vos commandes en « cross-docking »

Avec la stratégie du cross-docking, les marchandises restent très peu de temps stockées après leur réception et avant leur distribution au client. En réservant un espace réduit à cette activité, les zones de stockage sont dynamisées avec une diminution du nombre d’opérations et une manutention allégée.

Utilisez des indicateurs

La collecte d’informations sur le fonctionnement de l’entrepôt contribue à détecter les éventuelles inefficacités, à identifier les axes d’amélioration, à augmenter les marges bénéficiaires et à diminuer les coûts d’exploitation.

Adoptez Easy WMS

Easy WMS est un système de gestion d’entrepôt qui garantit une intégration simple et rapide avec n’importe quel ERP et autres logiciels tiers. Très utile aux fins décrites ci-dessus, il s’intègre également avec les systèmes automatisés et robotiques de Mecalux, ainsi qu’avec d’autres solutions externes.

Comment optimiser l’organisation de son entrepôt à l’aide de l’IA ?

L’intelligence artificielle contribue également à une meilleure organisation des entrepôts. Les robots de picking, par exemple, sont déjà capables de trier efficacement les articles et de traiter les commandes grâce à la vision par ordinateur ; les robots mobiles autonomes se déplacent librement grâce au machine learning ; et les équipements travaillent sans interruption pendant de plus longues périodes grâce à la maintenance prédictive.

Quelques exemples concrets d’organisation d’un entrepôt industriel

De nombreuses entreprises exploitent des entrepôts automatisés et utilisent des logiciels de gestion spécifiques pour faire face à des volumes importants d’articles :

  • Miguélez. Le fabricant espagnol de câbles électriques basse et moyenne tensions stocke 35 000 tonnes de câble dans ses installations. Ses deux entrepôts automatisés et son système de racks à palettes lui permettent d’entreposer tous les formats de ses produits : bobines, dévidoirs ou rouleaux.
  • Blechwarenfabrik. Son site d’Offheim, en Allemagne, produit plus de 100 millions de contenants par an et est organisé autour de deux entrepôts automatisés : l’un pour les produits finis et l’autre pour les matières premières. Le fabricant utilise également le logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux.
  • Grégoire Besson. Le constructeur français d’équipements agricoles gère une grande variété de dimensions, de poids et de classements. Pour optimiser la gestion des commandes, son site de Saint-Germain-sur-Moine est équipé de rayonnages à palettes classiques et cantilever combinés à un magasin automatique miniload.

Comment organiser un petit entrepôt ?

Lorsque l’espace est limité, il est d’autant plus important de prendre en compte les solutions d’organisation d’entrepôt permettant d’en maximiser le potentiel. C’est pourquoi il est utile de garder à l’esprit les trois F : Fonction, Forme et Flux de marchandises.

  • Fonction. Il s’agit de déterminer les opérations qui seront effectuées.
  • Forme. Dans un petit entrepôt, chaque centimètre peut faire la différence entre le succès et l’échec d’un projet ; il est donc recommandé d’adopter des solutions de stockage optimisant l’espace.
  • Flux de marchandises. À cause du manque de surface supplémentaire, les petits entrepôts sont susceptibles de subir des goulots d’étranglement ; une planification de la circulation des marchandises est donc nécessaire.

Organisez votre entrepôt avec Mecalux

Chez Mecalux, nous renforçons les opérations de tous les types d’entrepôts grâce à des systèmes de stockage, des installations automatisées avancées et des logiciels de gestion. Nous collaborons avec nos clients pour personnaliser la solution numérique répondant aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Vous envisagez de propulser votre chaîne d’approvisionnement ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous présenterons les fonctionnalités d’Easy WMS et vous aiderons à optimiser votre logistique.