Le stock-out survient lorsqu’un produit est épuisé à une étape donnée de la chaîne d’approvisionnement

« Stock-out » : définition et conseils pour l’éviter

30 oct. 2025

Une situation de stock-out implique des conséquences négatives pour les entreprises, notamment des retards de livraison et de production, mais aussi une mauvaise expérience client.

Qu’est-ce que le « stock-out » ?

Le stock-out est un terme alternatif pour la rupture de stock, c’est-à-dire la situation dans laquelle le stock d’un produit ou d’une matière première s’épuise à une étape donnée de la chaîne d’approvisionnement. Cela peut limiter la capacité de production de l’entreprise et avoir un impact négatif sur la satisfaction client. Ce type d’imprévu risque de nuire à l’entreprise à long terme, en raison de l’impossibilité d’honorer leurs engagements. C’est pourquoi il est essentiel pour les entrepôts et les points de vente de faire en sorte d’éviter une telle situation.

Quelles sont les conséquences du « stock-out » pour l’entreprise ?

Si la conséquence immédiate du stock-out est la perte de ventes, le fait de négliger ce problème et de ne pas prendre de mesures préventives risque d’aggraver les erreurs de gestion :

  • Annulations. Après une première expérience où une commande n’a pas été reçue dans les délais, le client pourrait commencer à chercher ailleurs, une décision qui peut être néfaste pour l’entreprise.
  • Retards et reports des livraisons. Lorsque la livraison d’une commande doit être reportée, celle-ci occupe de l’espace supplémentaire dans l’entrepôt. Une accumulation excessive peut retarder les autres itinéraires à réaliser par le transporteur.
  • Perte de crédibilité. Elle se produit, par exemple, chez les e-commerce qui, après avoir indiqué qu’un certain article était en stock, ne parviennent finalement pas à honorer la commande. Le fait de disposer d’informations à jour sur les stocks éviterait de décevoir l’acheteur.
  • Surcoûts. La recherche pressante de nouveaux fournisseurs ou le recours à un service de livraison express afin de pallier la situation de stock-out peut entraîner une hausse des coûts d’approvisionnement et de distribution.
Suivre le déroulement des activités de l’entrepôt et exercer un contrôle rigoureux permet d’éviter le stock-out
Le suivi du déroulement des activités de l’entrepôt et le fait d’avoir un contrôle rigoureux permettent d’éviter le stock-out

Comment détecter et prévenir le « stock-out » ?

Afin de prévenir une situation qui pourrait être irréversible, plusieurs améliorations peuvent être mises en œuvre pour que le stock-out soit un phénomène exceptionnel. Ainsi, certaines modifications au fonctionnement de l’entreprise peuvent être apportées qui peuvent également s’avérer rentables à moyen et long terme.

Mettre en place un inventaire permanent

Pour éviter les ruptures de stock et pouvoir satisfaire les besoins des clients, il est fondamental d’assurer un suivi des opérations et d’avoir un contrôle exhaustif des sorties, des entrées et de la mise en stock des marchandises. S’équiper d’un logiciel de gestion d’entrepôt tels qu’Easy WMS permet d’optimiser toute installation, quelle que soit sa taille. Cet outil spécialisé s’intègre aux ERP afin de connecter l’entrepôt avec les autres départements de l’entreprise, ce qui en fait un élément essentiel au bon fonctionnement du site.

Incorporer une technologie supply chain avancée

La robotisation permet une exécution plus rapide et sans erreurs des opérations, évitant ainsi le stock-out. Un autre moyen de lutter contre les pénuries de stock consiste à utiliser un système Distributed Order Management tel qu’Easy DOM. Ce dernier permet de configurer de manière précise l’affectation des commandes aux centres de distribution, offrant une vue d’ensemble du stock des différents entrepôts, magasins et nœuds.

Établir un niveau de stock de sécurité

Une bonne pratique pour éviter le stock-out est de constituer un stock supplémentaire, aussi appelé stock de sécurité, afin de pouvoir répondre aux commandes imprévues. Si le calcul de la quantité à stocker est parfois difficile, l’historique fournit par un WMS sert à élaborer des estimations, à détecter les incidents à temps et à paramétrer des alertes de réapprovisionnement avant de tomber dans une rupture de stock.

Améliorer la prévision de la demande

Une estimation des volumes d’articles ou de matières premières nécessaires pour suivre le rythme de production ou répondre aux attentes des consommateurs est déterminante pour éviter le stock-out. Pour ce faire, il faut établir des prévisions fiables de la demande et, en plus d’analyser les données en temps réel, prendre en compte l’évolution historique des ventes, le marché, les réglementations, la situation économique ou la période de l’année en vue de réaliser une analyse prédictive.

Diversifier les fournisseurs

Malgré les résultats satisfaisants des fournisseurs existants, il convient d’identifier à l’avance d’autres approvisionneurs potentiels de produits et de matières premières au cas où un incident dans leur supply chain viendrait compromettre les ventes ou la fabrication.

Un inventaire imparfait et des erreurs de planification peuvent entraîner un stock-out
Un inventaire imprécis et des erreurs de planification risquent d’entraîner une situation de stock-out

Quelles sont les causes possibles du « stock-out » ?

Les raisons pour lesquelles une entreprise peut tomber dans une situation de manque de stock, même en s’ayant préparé pour l’éviter, sont nombreuses :

  • Hausse inattendue de la demande. Lorsqu’un article suscite un intérêt soudain et inhabituel, il peut être difficile d’en avoir un stock suffisant pour répondre à la demande. La pandémie de Covid-19 en est un exemple, car elle a entraîné une explosion de la demande à l’échelle mondiale d’équipements de protection individuelle tels que les masques.
  • Erreurs de planification. Un niveau de stock de sécurité trop bas ou la fait de méconnaître les flux d’achat peut se traduire par des prévisions insuffisantes ou trop optimistes.
  • Inventaire imprécis. Prévoir le stock-out peut être compliqué en l’absence d’informations fiables et réalistes sur les quantités disponibles en point de vente et en entrepôt.
  • Pannes. Le manque d’entretien des installations propriétaires et des ressources des fournisseurs peut conduire à une rupture de stock. C’est pourquoi il est judicieux de faire appel à un expert pour assurer une maintenance optimale des centres logistiques.
  • Détérioration. Lorsque la réception, le transport ou la manutention sont mal menés, la freinte de stock peut provoquer la détérioration des marchandises et les rendre invendables, engendrant ainsi un risque de stock-out et une perte financière.
  • Mauvaise gestion du fonds de roulement. Un mauvais calcul du fonds de roulement peut signifier l’impossibilité de couvrir les dépenses liées aux opérations quotidiennes ou de faire face aux imprévus, rendant l’entreprise plus vulnérable.

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