Le stockage en masse consiste à empiler la marchandise sur le sol de l'entrepôt

Le stockage en masse : comment optimiser l'espace sans rayonnages

27 novembre 2020

Le stockage en masse est une méthode de stockage qui consiste à empiler les marchandises directement sur le sol et qui, lorsqu'elle est correctement réalisée, offre certains avantages logistiques. Il est essentiel de connaître les particularités de ce système et dans quels scénarios il est le plus efficace si l'on veut en tirer le meilleur rendement possible.

Dans cet article, nous définissons précisément le stockage en masse, ses avantages et ses inconvénients et sa différence avec le stockage compact. 

Qu'est-ce que le stockage en masse

Le stockage en masse est un type de stockage qui consiste à empiler des unités de charge (palettes, bacs ou produits) les unes sur les autres sur le sol de l'entrepôt et sans avoir recours aux rayonnages.

La marchandise peut être palettisée ou non, selon le type de produit manipulé. La seule condition est que l’unité de charge soit suffisamment résistante pour supporter le poids du reste des produits. En revanche, si le produit est fragile, la structure pourrait se casser.

Les avantages et inconvénients du stockage en masse

Le stockage en masse se caractérise par les avantages logistiques suivants : 

  • L'économie de coûts : c'est probablement le principal avantage. Le stockage en masse est la méthode de stockage la plus économique de toutes, car elle ne nécessite aucun rayonnage. 
  • La maximisation de l'espace : on optimise aussi bien la surface en éliminant les allées inutiles, que le volume en empilant les charges (comparé à une seule palette au sol).
  • La gestion des références : Pour que le stockage en masse soit efficace, il est essentiel de former des groupes compacts de la même référence. De cette manière, le contrôle du stock et la localisation de chaque produit sont facilités.

Par contre, le stockage en masse présente certains inconvénients importants à prendre en compte, tels que : 

  • La limite de hauteur : tout dépend du type de marchandise stockée. Autrement dit, si on empile une grande quantité de produits, la structure peut devenir instable et s'effondrer. Seuls les rayonnages permettent de stocker des charges en grande hauteur. 
  • Les dommages sur la marchandise : si le poids de la charge empilée est excessif, la marchandise qui se trouve en-dessous de la pile peut être endommagée.
  • Le risque d'accident : les rayonnages empêchent les chutes, minimisent les impacts produits par les équipements de manutention et apportent une stabilité totale de la charge dans ses emplacements. A l'inverse, le stockage en masse ne bénéficie pas de ces avantages, ce qui en fait un système générant un plus grand risque d’accidents

De manière générale, la principale valeur ajoutée de ce mode de stockage est qu'il nécessite un faible investissement initial. Cependant, si nous voulons garantir l'intégrité physique de la marchandise et des opérateurs, l'utilisation de rayonnages est indispensable.

Pour un stockage en masse réussi, il est indispensable que la marchandise soit suffisamment résistante
Pour un stockage en masse réussi, il est indispensable que la marchandise soit suffisamment résistante

Quand investir dans le stockage en masse ?

Chaque méthode de stockage a ses avantages et ses inconvénients et, bien entendu, dépend de l'espace disponible, du type de marchandise et du flux de mouvements requis, parmi bien d’autres critères. Partant de ce principe, le stockage en masse est intéressant pour les entreprises qui travaillent avec des marchandises aptes à être empilées, ce qui réduit les coûts et simplifie les opérations.

Un autre aspect notable concerne la rotation des stocks. Le stockage en masse ne peut être utilisé qu'avec des marchandises à faible rotation, car moins il y a d'opérations d'entrée et de sortie de marchandises, plus la structure est stable.

Le stockage en masse est plus courant lorsque la capacité d'investissement est limitée et qu'il y a un espace où entreposer des blocs de charges homogènes. Lorsque le capital nécessaire est disponible, le mieux est d'opter pour des systèmes de stockage qui garantissent l'intégrité de la marchandise.

Enfin, cette méthode est utilisée dans les entrepôts conventionnels pour des opérations de cross-docking ou comme tampon de stockage temporaire. Il s'agit du stockage de transition des produits en attente de tri, de stockage, d'expédition sans passer par la zone de stockage, etc. C'est le cas de la société Refrescos Bandeirantes de Brasil, pour laquelle Mecalux a développé un projet où les palettes sont stockées en masse avant d'être déposées dans les rayonnages par accumulation drive-in/drive-through. Autrement dit, les rayonnages sont combinés à un recours ponctuel du stockage en masse.

Le rayonnage drive-in est le système de stockage par accumulation le plus simple
Le rayonnage drive-in est le système de stockage par accumulation le plus simple

Différences entre stockage en masse et stockage par accumulation

Il est courant de confondre un système de stockage en masse avec un système par accumulation bien que la différence entre les deux soit notable : les systèmes par accumulation utilisent les rayonnages pour supporter la charge, tandis que dans le stockage en masse les marchandises reposent les unes sur les autres. Les rayonnages de tout système par accumulation sont équipés d'éléments de protection qui assurent une sécurité totale de la marchandise et des opérateurs.

Il existe différents systèmes de stockage par accumulation, cependant, comme avec le stockage en masse, tous se caractérisent par la suppression des allées afin d'optimiser la surface de stockage. Le plus simple de tous est le rayonnage drive-in, un système dans lequel les chariots élévateurs circulent à l'intérieur des rayonnages pour manipuler les palettes. 

Le système Pallet Shuttle, quant à lui, utilise une navette à moteur électrique pour déposer et extraire la charge des rayonnages. En remplaçant les chariots par la navette, on réduit considérablement le temps de manœuvre et les risques d'accidents. Enfin, on trouve les rayonnages mobiles Movirack, qui sont installés sur des bases mobiles afin d'ouvrir uniquement l'allée de travail sélectionnée et d'offrir un accès direct à toute la marchandise.

Les rayonnages mobiles Movirack offrent un accès direct tout en optimisant l'espace de stockage
Les rayonnages mobiles Movirack offrent un accès direct tout en optimisant l'espace de stockage

Identifiez vos besoins pour trouver la solution idéale

Le stockage en masse peut parfois être bénéfique si on analyse consciencieusement au préalable chacun de ses avantages, risques, scénarios possibles, etc. C'est une forme de stockage qui est économiquement attractive, car elle ne nécessite pas de rayonnage, mais qui peut être contre-productive en cas de mauvaises pratiques. Le motif ? Les risques d'accidents augmentent et il est très peu évolutif (il ne peut pas être utilisé dans un entrepôt automatisé). Cependant, cette technique peut coexister dans des entrepôts conventionnels pour des usages très spécifiques, comme par exemple l'organisation de la marchandise avant son dépôt définitif dans un rayonnage.

Si vous pensez que le stockage en masse répond à vos besoins logistiques, mais que vous n'êtes pas entièrement convaincu, contactez Mecalux nous vous aidons à lever tous vos doutes et vous conseillions une solution de stockage personnalisée.