La technologie permet d'optimiser la préparation des commandes dans l'entrepôt

La technologie au service de la préparation de commandes

28 sept. 2022

L’utilisation de la technologie dans le processus de préparation des commandes augmente la productivité, réduit le pourcentage d’erreurs et permet aux opérateurs de gagner en efficacité. 

La consolidation du e-commerce a complexifié la préparation des commandes en raison des différents canaux d’interaction mis en place par les entreprises pour les consommateurs. Afin de réduire le coût élevé de ces opérations logistiques (les coûts de préparation de commandes peuvent dépasser 60 % des coûts d’exploitation d’un entrepôt), les entreprises investissent dans la technologie et les systèmes automatisés pour optimiser la préparation des commandes. 

La technologie pour un processus de préparation de commandes efficace

L’utilisation de la technologie dans le processus de préparation des commandes améliore considérablement l’efficacité de la logistique. La préparation des commandes est l’une des opérations les plus exigeantes de la chaîne d’approvisionnement, c’est pourquoi les entreprises misent sur l’utilisation des technologies d’aide au picking. 

Ces dispositifs se connectent à un logiciel de gestion d’entrepôt qui indique les quantités et les types de produits à collecter, optimise les itinéraires de picking des opérateurs et répartit les marchandises selon les besoins, entre autres fonctions. La technologie peut être appliquée dans les entrepôts à gestion manuelle et automatique, ainsi qu’aux principales méthodes de préparation des commandes : homme-produit (l’opérateur se déplace vers jusqu’aux articles) et produit-homme (les articles sont acheminés automatiquement au poste de travail de l’opérateur).

L’un des objectifs du recours à la technologie dans le processus de préparation des commandes est de réduire le taux d’erreurs dans le picking. Choisir le mauvais produit ou dans les mauvaises quantités peut conduire le client à retourner sa commande, une tâche devenue un véritable casse-tête pour les entreprises qui vendent en ligne. Le cabinet de conseil Deloitte souligne que l’essor du e-commerce a augmenté, durant la dernière décennie, le taux de retour des commandes de 33 %. Il prévoit également des retours pour une valeur 573 milliards de dollars en 2022. 

Technologies pour le picking dans un entrepôt manuel

Les installations gérées manuellement peuvent bénéficier des avantages de la technologie de préparation de commandes grâce à des dispositifs d’aide au picking :

  • Terminaux RF : généralement sans fil, ils servent à lire des codes-barres (ou d’autres types d’étiquettes, telles que les QR ou les RFID). Utilisés dans les entrepôts, ils permettent aux opérateurs de suivre les instructions du système de gestion d’entrepôt et de confirmer la réalisation des tâches.
  • Voice picking : les systèmes de voice picking sont des dispositifs qui, lorsqu’ils sont connectés au WMS, guident les employés de l’entrepôt au moyen d’instructions vocales par le biais d’un casque. Ainsi, l’opérateur a les mains libres et peut facilement choisir les colis et les produits. Par rapport au picking par radiofréquence, les déplacements des opérateurs avec le voice picking sont plus agiles et plus confortables.
  • Dispositif pick-to-light : cette solution utilise des numéros et des voyants lumineux installés sur les rayonnages qui indiquent aux opérateurs à quel emplacement retirer le produit et en quelle quantité. Ils sont connectés au WMS pour assurer un fonctionnement optimal. 
  • Dispositif put-to-light : cette solution indique grâce à des voyants lumineux à quel endroit l’opérateur doit déposer la marchandise et en quelle quantité les produits doivent être placés dans chaque colis, bac ou tiroir du rayonnage. Ce dispositif peut être installé sur les rayonnages pour picking ou directement sur les chariots de préparation de commandes. Connectés au logiciel de gestion, les systèmes put-to-light ont pour objectif principal un tri rapide et sans erreur des produits dans les colis qui serviront à l’envoi des commandes. 

Avant de mettre en place des systèmes d’aide au picking, il est primordial de définir la stratégie de préparation des commandes qui répond le mieux aux besoins de chaque entrepôt et de concevoir la zone de picking en tenant compte de l’ergonomie et de la sécurité des travailleurs qui y opéreront. Les postes de picking doivent être équipés d’un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) qui coordonne les opérations et d’un poste de travail avec un ordinateur et une imprimante pour la gestion des étiquettes et des documents associés aux commandes. 

Lors du processus de picking des produits, les opérateurs suivent les instructions du WMS données dans le bon de préparation de commandes. Celui-ci contient toutes les données d’expédition, l’emplacement des produits et tout élément lié à la préparation de la commande, tel que l’itinéraire à suivre par les opérateurs. Grâce à l’ordre de picking, imprimé ou via les dispositifs d’aide au picking, les commandes peuvent être préparées avec diligence et sans erreur.

Dans les entrepôts manuels, le logiciel contrôle l’emplacement de chaque produit, indiquant à l’opérateur l’allée et le rayonnage concerné, le niveau de stockage et la quantité de marchandise à extraire, parmi d’autres informations. Le WMS organise et dirige la préparation des commandes en tenant également compte de facteurs tels que l’aménagement de l’entrepôt, la priorité de l’envoi, la méthode de picking utilisée ou le nombre d’opérateurs dans l’installation. 

La technologie du système de voice picking minimise les erreurs de préparation de commandes
La technologie du système de voice picking minimise les erreurs de préparation de commandes

Technologies pour le picking dans un entrepôt automatisé

Le principal avantage de la technologie dans la préparation des commandes dans un entrepôt automatisé est qu’elle fonctionne selon le critère goods-to-person (produit vers l’homme), c’est-à-dire que des systèmes automatisés apportent directement les marchandises aux opérateurs. De cette manière, les opérateurs réceptionnent les produits au poste de picking pour composer les commandes, sans avoir à se déplacer.

Le besoin d’augmenter la productivité et de réduire les coûts liés à la préparation des commandes a conduit à l’utilisation généralisée des robots de picking automatiques :

  • Bras anthropomorphiques : ces machines manipulent automatiquement des articles individuels ou des ensembles de bacs, généralement très lourds, pour un picking massif. Ces robots effectuent des tâches de pick and place, c’est-à-dire qu’ils sélectionnent les produits requis, les retirent et les déposent à un endroit précis. 
  • Robots mobiles autonomes : les robots mobiles autonomes ou AMR sont des machines capables d’effectuer des tâches et de se déplacer dans l’entrepôt sans que personne n’ait besoin de les diriger. Ils sont chargés de déplacer en toute sécurité les produits vers les postes de préparation des commandes. Ces robots sont généralement équipés de capteurs et d’un logiciel d’intelligence artificielle qui intègre les plans numériques de l’entrepôt pour analyser l’environnement dans lequel ils évoluent.

Outre les robots de picking, il existe un autre type de technologie pour la préparation de commandes, les engins de manutention automatisés : 

  • Transstockeurs : ce sont des robots qui se déplacent automatiquement en longueur et en hauteur dans les allées de stockage. Bien que leur fonction soit de mettre en stock la marchandise, ils intensifient également les flux avec leur fonctionnement continu, et en approvisionnant plus rapidement les postes de picking.
  • Convoyeurs : ces machines déplacent, accumulent et répartissent la marchandise aux emplacements spécifiques requises par les opérations logistiques. Les convoyeurs approvisionnent en continu les postes de picking en marchandises nécessaires à la préparation des commandes. 

Les engins de manutention automatisés et les robots de picking assurent un déplacement rapide et ininterrompu des marchandises, ce qui fluidifie la préparation des commandes. Ces deux systèmes fonctionnent en exécutant les ordres transmis par le logiciel de gestion d’entrepôt. Le logiciel élabore également la stratégie de slotting, c’est-à-dire qu’il détermine l’emplacement des produits dans l’entrepôt automatisé. Une bonne stratégie de gestion des emplacements analyse le temps passé à extraire chaque produit et détermine l’emplacement de stockage optimal. Cela augmente la productivité de l’installation et réduit le temps total nécessaire à l’exécution de ces mouvements.

La technologie des robots anthropomorphiques accélère la préparation des commandes composées de produits lourds
La technologie des robots anthropomorphiques accélère la préparation des commandes composées de produits lourds

Technologies pour le processus de préparation de commandes

Il existe de nombreuses solutions logistiques conçues pour optimiser et maximiser l’efficacité du processus de préparation des commandes. Ces solutions augmentent non seulement la productivité, mais minimisent également les erreurs, comme choisir le mauvais produit, les mauvaises quantités ou combiner deux ou plusieurs commandes en une seule. Mettre en œuvre un logiciel de gestion est une décision capitale, il fera toute la différence en matière d’efficacité de la préparation des commandes. 

L’intégration de la technologie dans la préparation des commandes améliorera les résultats et renforcera la croissance de l’entreprise. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de vos opérations logistiques, contactez-nous. L’un de nos expert vous conseillera la meilleure technologie pour optimiser votre processus de préparation des commandes.