Différents modèles de transstockeurs peuvent être installés dans l'entrepôt

Les différents modèles de transstockeur : lequel choisir pour son entrepôt ?

17 décembre 2020

Le marché propose différents modèles de transstockeurs pour répondre aux besoins et aux caractéristiques de chaque entrepôt : des installations mesurant entre 8 et 45 mètres de haut à celles gérant différentes unités de charge (bacs et palettes) aux flux très variés.

De même, le système d’extraction du transstockeur peut être adapté aux rayonnages à simple, double et triple profondeur selon si l’objectif est de gagner en rapidité ou en capacité de stockage.

Dans cet article, nous présentons les différents modèles de transstockeur pouvant être installés dans les entrepôts automatisés et leurs caractéristiques. Nous vous donnons également des conseils dans le choix du meilleur modèle en fonction de vos besoins.

Les modèles de transstockeur pour bacs et pour palettes

Il existe différents modèles de transstockeurs en fonction de la marchandise à manipuler : les transstockeurs pour palettes et les transstockeurs gérant des unités de charge plus légères (telles que les bacs), également appelés Miniload. La principale différence entre les deux réside dans la taille du transstockeur et le poids supporté : celui pour palettes est beaucoup plus grand et solide que celui pour bacs.

En plus du type des produits qu’ils prennent en charge, nous pouvons classer chaque modèle de transstockeur en fonction de sa structure et plus précisément selon le nombre de colonnes. La colonne ou mât est le corps du transstockeur. Il comprend ce que l’on appelle la nacelle, dotée d’une fourche qui supporte l’unité de charge. Selon les dimensions de la charge ou la vitesse de fonctionnement souhaitée, le transstockeur disposera d'une colonne (monocolonne) ou de deux colonnes (bicolonne).

L’ensemble du transstockeur se déplace sur un rail inférieur fixé à la dalle de béton et sur un rail de guidage supérieur fixé au profilé des rayonnages. Le rail supérieur sert à stabiliser le transstockeur et à absorber des forces latérales qui se produisent lors de l’insertion ou le retrait de marchandise.

Tous les transstockeurs peuvent fonctionner pendant 24 heures à des températures négatives allant jusqu’à -30 °C. Pour fonctionner dans les entrepôts frigorifiques comme dans ceux à température ambiante, les transstockeurs sont équipés d’un logiciel de contrôle ou WCS chargé d’exécuter les instructions transmises par le système de gestion d’entrepôt.

Le transstockeur monocolonne

Ce type de transstockeur existe pour bacs comme pour palettes. Il est composé d’une seule colonne et est conçu pour offrir des performances optimales dans les entrepôts gérant des charges légères.

Les transstockeurs monocolonne (pour palettes comme pour bacs) offrent des performances élevées pour les charges légères
Les transstockeurs monocolonne (pour palettes comme pour bacs) offrent des performances élevées pour les charges légères

Mecalux propose jusqu'à cinq modèles de transstockeur monocolonne pour palettes : du modèle MT-1, adapté aux installations à faible hauteur, au modèle MT-5, pour les installations atteignant jusqu’à 45 m.

La hauteur du transstockeur dépend du poids de l’unité de charge, c’est-à-dire que plus la hauteur est grande, plus le poids de la palette doit être faible. Ainsi, le poids idéal de la palette pour ce type de transstockeur doit être compris entre 1 000 et 1 500 kg. La large gamme de modèles permet de choisir le transstockeur qui convient le mieux à l’espace disponible et à la marchandise à traiter.

Caractéristiques MT-1 MT-2 MT-3 MT-4 MT-5
Hauteur maximale simple profondeur 18 m 24 m 33 m 36 m 45 m
Hauteur maximale en double profondeur 15,5 m 22 m 27 m 33 m 45 m
Fourche télescopique simple profondeur Oui
Fourche télescopique double/triple profondeur En option
Pallet Shuttle automatique En option
Charge maximale autorisée en simple profondeur 1 500 kg 1 500 kg 1 500 kg 1 000 kg 1 000 kg
Charge maximale autorisée en double profondeur 1 000 kg 1 000 kg 1 000 kg 1 000 kg 1 000 kg
Vitesse maximale de déplacement 220 m/min
Accélération maximale de déplacement 0,5 m/s
Vitesse maximale de levage 66 m/min
Accélération maximale de levage 0,6 m/s
Cabine embarquée latérale En option
Température de travail Entre -30 ºC et +40 ºC
Dimensions maximales de la charge 1 000 x 1 300 x 2 400 mm
Type de palette Europalette de 800 mm et 1 000 mm de largeur (EN-13382)
Système de récupération d'énergie En option
 

Pour les bacs, le transstockeur monocolonne est décliné en deux versions : une plus légère (ML 50), conçue pour atteindre une productivité élevée, capable de manipuler un bac de 50 kg à 12 m de hauteur ; et une intermédiaire (ML 100), plus solide et capable de charger deux bacs de 50 kg chacun à 12 m de hauteur.

Caractéristiques ML-50 ML-100
Capacité de charge Jusqu'à 50 kg Jusqu'à 100 kg
Hauteur maximale 12 m 12 m
Unité de charge Eurobox, 1 u. de 400 x 600 mm Eurobox, 1 u. de 600 x 800 mm / 2 u. de 400 x 600 mm
Fourche télescopique en double profondeur Oui Oui
Double fourche d’extraction Non Oui
Vitesse maximale de déplacement 180 m/min 200 m/min
Accélération maximale de déplacement 1 m/s 0,7 m/s
Vitesse maximale de levage 100 m/min 90 m/min
Accélération maximale de levage 1,2 m/s 0,75 m/s
Type d'extracteur Pelle télescopique Adaptable au type de bac
 

Le transstockeur bicolonne

Sa structure se compose de deux colonnes entre lesquelles se situe une nacelle de levage pour accéder à tous les niveaux de stockage. Ce type de transstockeur est plus solide et plus résistant que le transstockeur monocolonne, et est donc parfait pour la manipulation de charges plus lourdes. De plus, il offre des performances élevées en matière d'agilité.

Les transstockeurs bicolonne pour palettes et pour bacs sont plus solides et leur structure plus résistante aux charges lourdes
Les transstockeurs bicolonne pour palettes et pour bacs sont plus solides et leur structure plus résistante aux charges lourdes

La version pour palettes de ce type de transstockeur est idéale pour la manutention de palettes d’un poids allant jusqu’à 1 500 kg. Mecalux propose sept modèles de transstockeur bicolonne MTB en fonction de la hauteur souhaitée. Le modèle MTB0 s’ajoute à cette famille. Moins cher et moins énergivore, il peut manipuler des palettes de 1 500 kg, mais à une hauteur limitée : 18 mètres.

Caractéristiques MTB-1 MTB-2 MTB-3 MTB-4 MTB-5 MTB-6 MTB-7
Hauteur maximale en simple profondeur 12 m 17 m 22 m 27 m 35 m 40 m 45 m
Hauteur maximale en double profondeur - 12 m 20 m 27 m 35 m 40 m 45 m
Fourche télescopique en simple profondeur Oui
Fourche télescopique en double/triple profondeur En option
Charge maximale autorisée 1 500 kg
Vitesse maximale de déplacement 220 m/min
Accélération maximale de déplacement 0,5 m/s
Vitesse maximale de levage 66 m/min
Accélération maximale de levage 0,8 m/s
Pallet Shuttle automatique En option
Cabine de maintenance en option avec levage ou embarquée sans levage Oui
Température de travail Entre -30 ºC et +40 ºC
Dimensions maximales de la charge 1 100 x 1 300 x 2 400 mm
Type de palette Europalette de 800 mm et 1 000 mm de largeur (EN-13382)
Système de récupération d'énergie En option
 

Les transstockeurs bicolonne pour bacs, quant à eux, peuvent atteindre une hauteur de 20 mètres et manipuler jusqu'à quatre bacs de 50 kg chacun.

Caractéristiques MLB100Q-2EPSF MLB100Q-2EPDF MLB100Q-2ECDF
Hauteur maximale 12.29 m 12.29 m 12.29 m
Hauteur minimale 5,04 m 5,04 m 5,04 m
Type de système d'extraction Double pelle télescopique à simple profondeur Double pelle télescopique à double profondeur Double pelle télescopique à double profondeur avec courroies
Charge maximale autorisée 2 x 50 kg / 2 x 100 kg 2 x 50 kg 2 x (50+50) kg
Dimensions du bac/conteneur 400 x 600 / 600 x 800 mm 400 x 600 mm 400 x 600 mm
Vitesse maximale de déplacement 250 m/min 250 m/min 250 m/min
Accélération maximale de déplacement 1,45 m/s 1,45 m/s 1,8 m/s
Vitesse maximale de levage 90 m/min 90 m/min 90 m/min
Accélération maximale de levage 1,5 m/s 1,5 m/s 1,5 m/s
 

Le transstockeur bicolonne avec Pallet Shuttle

La combinaison transstockeur et Pallet Shuttle est réservée aux marchandises palettisées. Il s’agit d’une évolution du transstockeur bicolonne précédemment présenté, où la nacelle est équipée d’une navette motorisée Pallet Shuttle chargée de retirer et déposer les palettes dans les rayonnages. La navette peut être insérée dans des canaux de 40 m de profondeur.

 

C'est une solution largement utilisée pour maximiser la capacité de stockage. Cette optimisation de l’espace réduit l’accessibilité aux marchandises, et c’est pourquoi elle est parfaitement adaptée aux entreprises gérant des références peu à moyennement diverses. D’autre part, il s’agit d’une option très pratique pour les chambres froides automatisées, car elle permet d’importantes économies énergie.

Le transstockeur tridirectionnel

Contrairement aux modèles précédents, le transstockeur tridirectionnel est capable de récupérer et de déposer les palettes dans trois positions sur les rayonnages grâce à sa tête rotative. Par contre, les transstockeurs monocolonne et bicolonne ne peuvent fonctionner que dans deux positions, ce qui empêche par exemple de déposer les palettes sur des consoles disposées aux extrémités des rayonnages, ou de récupérer des palettes déposées au sol en position frontale.

Le transstockeur tridirectionnel est une solution ad hoc pour les entrepôts qui utilisent déjà des chariots tridirectionnels manuels et qui cherchent une automatisation sans interruptions. Pourquoi ? Ils sont très faciles à installer et se déplacent également sur deux rails, mais contrairement aux autres modèles de transstockeur, ils ne nécessitent pas de châssis supérieur (c’est-à-dire que le transstockeur n’a pas de fixation supérieur). Cela permet de faciliter leur installation dans des entrepôts avec des rayonnages existants, sans avoir à modifier la structure de l’entrepôt.

L'entrepôt de l'entreprise Disalfarm à Rubí (Barcelone) est un exemple de ce type d'installation. Cet acteur de la distribution pharmaceutique a transformé 15 allées de rayonnages à palettes gérés à l’aide de chariots manuels par un entrepôt entièrement automatisé géré par des transstockeurs tridirectionnels. L’un des points forts de ce projet est l’optimisation de l’entrepôt par Mecalux sans aucune interruption de l’activité.

Les différents systèmes d'extraction

Lors de la configuration du transstockeur, il est possible de choisir le type de système d’extraction qui convient le mieux au nombre d’unités de charge stockées dans le canal du rayonnage. Il convient de noter que la nacelle du transstockeur peut être personnalisée pour manipuler plusieurs unités de charge simultanément (une de chaque côté), ce qui ne signifie pas de pouvoir travailler dans des rayonnages à double profondeur ou plus.

Le système d'extraction est un élément clé pour la performance du transstockeur. Le choix du type de système d'extraction est directement lié à l'agilité et/ou à la capacité de stockage nécessaire pour chaque entrepôt. Autrement dit, moins il y a d’unités de charge dans le canal, plus les mouvements sont rapides, et plus le canal est profond, plus la capacité est grande mais la performance faible.

Les systèmes d’extraction de palettes sont généralement des fourches télescopiques composées de deux bras reliés entre eux par un arbre de transmission activé par un moteur. Si les rayonnages sont à simple profondeur, un moteur suffit ; s'ils sont à double profondeur, deux moteurs sont nécessaires.

Les transstockeurs pour bacs, quant à eux, utilisent des pelles télescopiques composées de deux corps coulissants comme système d'extraction. Il est également courant d'utiliser une pelle à courroie motorisée, activé par deux systèmes de courroies qui tractent le bac.

La pelle télescopique permet l'extraction et le stockage de bacs sur des étagères à double profondeur
La pelle télescopique permet l'extraction et le stockage de bacs sur des rayonnages à double profondeur

Système à simple profondeur

Le système à simple profondeur est un mécanisme qui permet l'extraction d'unités de charge d'un rayonnage à simple profondeur.

Ce type de système d’extraction offre les meilleures performances. En effet, comme il prend une seule unité de charge, la priorité est donnée à la rapidité de la manutention et non pas à la capacité de stockage. Il est le plus recommandé lorsque les unités de charge sont très lourdes.

Système à double profondeur

A l'aide de fourches ou de pelles télescopiques, il est possible d'extraire ou de déposer des palettes ou des bacs dans des rayonnages à double profondeur. On obtient ainsi un équilibre entre rapidité et capacité de stockage.

Il s’agit d’une solution courante lorsque l’espace de stockage doit être optimisé, qu’un flux élevé n’est pas nécessaire et que le nombre de références gérées est faible.

 

Système à triple ou quadruple profondeur

Ce système d'extraction peut fonctionner avec des rayonnages dont les canaux stockent trois ou quatre unités de charge. Il ne s’agit pas d’une solution très courante, elle n’est mise en œuvre que lorsqu’il existe un besoin très spécifique et que l’entrepôt privilégie la capacité par rapport à la rapidité.

C’est le cas de l’entrepôt de WOK en Pologne, où Mecalux a équipé deux allées de 86,3 m de long de rayonnages dont chaque niveau contient quatre palettes. Deux transstockeurs bicolonne prennent en charge jusqu’à quatre palettes d’un poids maximum de 600 kg.

Plateforme à rouleaux motorisés

Il s'agit d'un système d'extraction utilisé pour alimenter des rayonnages à palettes dynamiques à rouleaux d'une profondeur de plusieurs positions. Il permet une grande vitesse de chargement et de déchargement des unités de charge, puisque le mouvement est continu et synchronisé.

C’est le système installé par Laboratorios Maverick dans son entrepôt de Tarragone. Ici, un transstockeur monocolonne combiné à un convoyeur à rouleaux dépose les palettes dans des canaux dynamiques, facilitant ainsi le déplacement par gravité de la charge, de la partie la plus haute à la plus basse.

Comment choisir le transstockeur adapté à vos besoins ?

Il n’est pas facile de savoir quel modèle de transstockeur est le plus approprié à son entrepôt et à son activité. Il n’existe pas de règle mathématique, chaque installation a ses propres spécificités. De même, les différents modèles de transstockeurs peuvent être modifiés et adaptés afin d’offrir une solution personnalisée.

Dans cette optique, vous devez d’abord connaître clairement l’objectif et les besoins de votre entreprise, mais aussi le type de produits stockés (quantité, taille, poids, nombre de références, etc.), le flux de marchandises nécessaire, le layout (ou agencement) de votre entrepôt et le budget alloué. 

Ensuite, les mouvements possibles pour chaque modèle de transstockeurs peuvent être analysés, en fonction du système d’extraction choisi. Tout cela dépendra de :

  • la vitesse de déplacement
  • la vitesse de levage
  • les accélérations sur n'importe quel axe
  • Le temps nécessaire pour extraire ou déposer l'unité de charge

Parmi toutes les options, il est important de baser son choix en fonction des meilleures performances fonctionnelles et économiques apportées, en gardant en tête la nécessité de trouver le juste équilibre.

Il convient de noter que les différents modèles de transstockeurs peuvent être ajustés et adaptés aux besoins de chaque entrepôt et que la hauteur et le type de système d’extraction dépendent, entre autres, de la profondeur et des dimensions des rayonnages.

Vous avez besoin de conseil pour choisir le modèle de transstockeur répondant le mieux à vos besoins ? Contactez-nous. Nos experts vous aideront à choisir un transstockeur pour un service rapide, efficace, sans erreur et à un prix raisonnable.