Les AGV et AMR sont des systèmes automatisés de transport de marchandises performants

AMR vs AGV : Quelles différences et lequel est le meilleur ?

05 juil. 2021

Miser sur des systèmes de transport automatique de marchandises, tels que des AGV (Automatic Guided Vehicles) ou des AMR (robots mobiles autonomes), est un moyen très efficace de connecter différentes zones d’un entrepôt, d’un centre logistique ou d’un centre de production. À l’image des convoyeurs automatiques, ils sont utilisés dans des environnements avec un flux de marchandises continu et répétitif, un réel gain de temps qui augmente la productivité et prévient les risques d’accidents.

Les AGV, véhicules à guidage automatique, ont dominé le marché ces dernières décennies. Cependant, ils sont aujourd’hui concurrencés par des robots plus performants : ses AMR, également connu sous le nom de robots autonomes intelligents, qui se déplacent et travaillent sans itinéraires prédéterminés.

Mais quelles sont les différences entre ces deux systèmes de transport automatique ? Nous les comparons dans cet article.

Système de navigation : guidé VS autonome

La principale différence entre AMR et AGV réside dans le système de navigation. Alors que les AGV se déplacent le long d’un chemin prédéfini, les robots autonomes AMR adaptent leur trajectoire en fonction des informations reçues, en temps réel.

De cette manière et grâce à des technologies comme l'intelligence artificielle, un AMR se déplace selon des itinéraires, sans avoir recours aux technologies de guidage, que ce soit à l’aide de câbles ou de bandes magnétiques. C’est pour cette raison que les AMR sont dits autonomes.

À contrario, les AGV ont une intelligence embarquée minimale et déplacent de manière guidée dans une boucle fermée, suivant des instructions de programmation simples.

Adaptabilité : circuit fermé vs circuit libre

Les AGV, lorsqu’ils se déplacent dans un circuit fermé, le font le long d’un parcours prédéfini qui ne doit pas être modifié. En présence d’un obstacle, un bac ou une palette par exemple, ils s’arrêtent immédiatement pour éviter une collision en attendant que l’obstacle soit retiré.

Les AGV suivent toujours le chemin d’un circuit fermé prédéfini
Les AGV suivent toujours le chemin d’un circuit fermé prédéfini

Les AMR, quant à eux, sont dotés d’intelligence artificielle et sont équipés de caméras, de capteurs et de scanners laser. Ils sont donc capables de créer une trajectoire alternative si jamais ils rencontrent un objet sur leur chemin.

Les deux systèmes sont très sûrs grâce aux nombreux dispositifs de sécurité et accessoires dont ils sont équipés, tels que des capteurs laser, des caméras, des protections, etc.

Vitesse et capacité : charges lourdes vs charges légères

Les deux systèmes automatiques de transport sont personnalisables pour répondre aux besoins de chaque client. Généralement, on trouve des AMR avec des capacités de charge comprises entre 100 et 2 000 kg et des AGV qui peuvent transporter jusqu’à 5 000 kg.

Quant à la vitesse de déplacement, elle est plus ou moins la même. Les performances des deux systèmes sont aujourd’hui très similaires. La vitesse dépend également des besoins, de la charge et de l’espace dans lequel les véhicules se déplacent.

L’itinéraire des AMR est extrêmement flexible et sécurisé
L’itinéraire des AMR est extrêmement flexible et sécurisé

Autres systèmes de transport automatique

En plus des AMR et des AGV, il existe, sur le marché deux autres systèmes de transport automatique de marchandises fréquemment utilisés dans les entrepôts à haut degré de robotisation et un nombre important de flux de marchandises :

  • Convoyeurs. Les convoyeurs se compose d’une rangée de rouleaux qui supportent la charge et l’entraînent le long d’un circuit. Le système possède des moteurs électriques qui déplacent les unités de charge de manière contrôlée et sûre.
  • Convoyeurs aériens et au sol. Un système composé de navettes automatisées, qui existe en deux modèles : l’un aérien et l’autre au sol. Elles se déplacent sur un rail électrifié.

Les deux systèmes de transport automatique peuvent être intégrés à différents éléments (convoyeurs à rouleaux, convoyeurs à chaînes, tables tournantes, élévateurs de palettes, etc.) qui sont combinés ou couplés dans différentes zones de l’entrepôt, en fonction des besoins de manutention.

AGV et AMR : lequel choisir ?

En somme, les facteurs qui déterminent réellement quel système de transport automatique est le meilleur, dépendent de l’objectif, du champ d’application et de la planification logistique de l’entreprise. Chacun a ses propres forces et faiblesses, donc en fonction de l’application ou de l’environnement, vous trouverez celui qui correspond à vos besoins.

Autrement dit, si le projet nécessite de longs trajets, avec plusieurs trajets qui différents ou si l’entrepôt comporte de nombreux obstacles, les AMR sont les plus adaptés. À titre d’exemple, Mecalux a récemment équipé le nouvel entrepôt de Normagrup, leader espagnol de l’éclairage de secours, d’un entrepôt automatisé relié aux lignes de production par quatre véhicules autonomes intelligents. Chaque fois que l’assemblage d’un kit est terminé, Easy WMS de Mecalux informe le logiciel qui dirige les AMR afin qu’un véhicule le prenne et le dépose à la ligne de production indiquée.

En ce qui concerne les AGV, ils sont la solution idéale pour parcourir de longues distances sans obstacle, prédéfinies et non destinées à être modifiées. C’est le cas du projet réalisé par Mecalux pour le fabricant français de papier Clairefontaine, une allée a été libérée sur un des côtés de l’entrepôt et a été réservée à la circulation des véhicules AGV pour le transfert des marchandises du centre de production à l’entrepôt.

Dans le cas des convoyeurs, ils sont vraiment utiles pour couvrir de longues distances bien qu’ils occupent un espace fixe. C’est le cas par exemple de l’entrepôt Venis (Grupo Porcelanosa) construit par Mecalux, où un tunnel souterrain équipé de convoyeurs à rouleaux sur une distance d’un kilomètre permet de communiquer avec l’usine de production.

En ce qui concerne les systèmes monorails électriques, ils sont adaptés lorsqu’un peu plus d’agilité est nécessaire, comme c’est le cas dans l’entrepôt de jus de fruits de Sokpol en Pologne, connecté au centre de production via un circuit monorail électrique. Ce système de transport atteint 100 m/min et assure un flux régulier de marchandises.

Les convoyeurs à rouleaux motorisés pour palettes remplissent la même fonction que les robots AMR et les véhicules AGV
Les convoyeurs à rouleaux motorisés pour palettes remplissent la même fonction que les robots AMR et les véhicules AGV

Un système de transport automatique pour chaque besoin

Tous les systèmes de transport automatique présentent un certain nombre d’avantages et d’inconvénients à prendre en compte lors de la construction de toute installation logistique. Les AGV vous aideront à dynamiser le transport interne entre les zones où l’itinéraire est dégagé, tandis que les AMR relieront efficacement différentes zones de l’entrepôt où la circulation est plus complexe et où les itinéraires sont amenés à être modifiés.

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