Les applications de la robotique dans la logistique montrent que le secteur est en pleine expansion

5 applications de la robotique dans la logistique

27 juil. 2023

Les applications de la robotique dans le domaine de la logistique montrent que le secteur connaît un développement et une transformation sans précédent.

Vu les exigences actuelles du marché comme les livraisons ultrarapides, les entreprises nécessitent des solutions permettant d’accélérer les processus et de fournir un service de qualité au client. En ce sens, elles peuvent se tourner vers l’automatisation de la chaîne d’approvisionnement dans le but de simplifier les opérations et de gagner en vitesse dans la préparation et l’expédition des commandes.

Qu’est-ce que la robotique dans la logistique ?

Dans le domaine de la logistique, la robotique consiste en l’introduction de solutions automatisées dans les différents processus de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise. L’objectif étant de renforcer les flux de marchandises, de sécuriser au maximum les produits et d’accroître les performances de l’installation logistique.

Le potentiel de la robotisation est incontestable. En effet, les équipements de manutention automatisés apportent fiabilité, efficacité, précision et souplesse à la logistique. Et les dernières avancées technologiques ont stimulé le développement de nouvelles applications de la robotique dans plusieurs opérations logistiques. 

Quelles sont les applications de la robotique dans le secteur de la logistique ?

L’innovation technologique dans le milieu du stockage a motivé les entreprises à explorer de nouveaux moyens d’optimiser les processus :

1. Stockage

L’une des applications les plus courantes de la robotique dans les installations logistiques est le stockage des produits.

L’automatisation des tâches d’entreposage signifie leur prise en charge à l’aide des nouvelles technologies. Ainsi, les transstockeurs, pour bacs comme pour palettes, sont des équipements de manutention automatisés qui remplacent les chariots élévateurs, assurant le dépôt rapide et en toute autonomie des marchandises aux emplacements. Ces engins ramassent les produits à une extrémité de l’allée de stockage, les déplacent et les insèrent à l’emplacement correspondant. Ils sont également capables d’extraire une charge du rayonnage et de l’acheminer vers une console ou vers le convoyeur de sortie, en suivant les instructions du logiciel de gestion d’entrepôt.

Mais quels sont les avantages des robots de stockage ? Ils sont nombreux : ils fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ils assurent davantage de cycles (entrée et sortie de palettes) par heure et ils réduisent les erreurs dans l’extraction et l’emplacement des marchandises dans les rayonnages. L’automatisation des tâches de stockage implique la numérisation de toute manipulation de marchandises, il est ainsi possible de connaître l’état et la disponibilité des stocks ainsi que les entrées et sorties de produits dans l’entrepôt.

Le transstockeur est un exemple d’application de la robotique au stockage
Le transstockeur, un exemple d’application de la robotique aux tâches de stockage

2. Transport interne

Le déplacement des marchandises interrompt à la fois l’activité des engins de manutention et celle des opérateurs, qui consacrent une grande partie de leur temps à ces tâches.

Parmi les applications les plus courantes de la robotique dans les entrepôts à haute performance est l’automatisation du transport interne des produits. Pour cela, les systèmes de transport tels que les convoyeurs à palettes, les systèmes monorails, les véhicules autoguidés ou les robots mobiles sont capables de déplacer de grands volumes de marchandises.

Les convoyeurs (pour palettes ou pour bacs) sont l’un des systèmes de transport interne les plus répandus dans les entrepôts. Ils sont utilisés dans les centres de distribution pour transférer les marchandises d’une zone à l’autre de l’installation. Leur mission principale étant d’assurer des livraisons plus rapides tout en réduisant les coûts.

L’un des systèmes de transport de marchandises les plus prometteurs est celui des robots mobiles autonomes (AMR). Ce sont des engins capables d’effectuer des tâches et de se déplacer dans l’entrepôt sans avoir à être dirigés par qui que ce soit. Selon le cabinet de conseil Grand View Research, la taille du marché mondial des robots mobiles autonomes « connaîtra un taux de croissance annuel composé de 15,5 % entre 2023 et 2030 ». Ces robots relient différentes zones de travail d’un entrepôt, d’un centre logistique ou d’un centre de production, selon les besoins opérationnels.

Les convoyeurs pour bacs dynamisent le déplacement des marchandises et la préparation des commandes
Les convoyeurs pour bacs dynamisent le transfert des marchandises et la préparation des commandes

3. Préparation des commandes

La préparation des commandes est l’une des opérations les plus coûteuses et les plus complexes dans un entrepôt.

La robotique facilite et accélère le picking, grâce à la méthode goods-to-person (que l’on peut traduire par « produit vers l’homme »). Avec cette stratégie de préparation de commandes, les engins automatisés acheminent les marchandises aux opérateurs, qui peuvent ainsi composer les commandes sans avoir à se déplacer.

Le système de navettes est l’une des applications les plus utiles de la robotique à la préparation des commandes « produit vers l’homme ». Les navettes, les élévateurs et les convoyeurs qui composent ce système de stockage automatisé pour bacs alimentent en marchandises les postes de travail.

Les entreprises traitant un volume important de commandes peuvent également avoir recours aux bras robotisés. Ces dispositifs sont programmables et simulent ou remplacent les capacités des bras humains lors des opérations logistiques ou de production. Ils sont en revanche capables de manipuler des charges plus lourdes, à une vitesse plus élevée et sans fatigue. Entièrement autonomes, ces robots sont parfaits pour les entrepôts frigorifiques.

4. Chargement et déchargement des camions

Les entreprises peuvent aussi robotiser l’entrée et la sortie des marchandises dans leurs entrepôts au moyen de systèmes de chargement et de déchargement automatique des camions.

Appelée Automatic Truck Loading System (ATLS) en anglais, cette solution comprend une plateforme à rouleaux ou à chaînes, des fourches extensibles et des patins pour un déplacement facile des marchandises avec une intervention minimale de l’opérateur.

Le système offre une productivité accrue, puisque le chargement et le déchargement des camions s’effectuent en quelques minutes seulement. Par ailleurs, l’automatisation évite tout mouvement brusque et réduit ainsi le risque d’endommagement des produits.

5. Distribution autonome

La dernière étape logistique, la distribution des produits au client final, peut aussi être robotisée davantage. En effet, la distribution autonome de marchandises via des robots ou des drones pourrait devenir populaire d’ici à quelques années.

En ce sens, les géants Amazon et Google expérimentent actuellement la distribution autonome de commandes par drone. Les avantages sont évidents : désengorgement du trafic routier, réduction de la pollution et accès à des zones reculées. Serons-nous témoins de livraisons à domicile par drone dans les années à venir ?

Selon Yeming Gong, directeur de l’Institute of Artificial Intelligence in Management de l’Emlyon Business School, « les drones sont déjà utilisés pour gérer les stocks, ils peuvent même survoler l’entrepôt pour prélever les articles nécessaires à la préparation des commandes. Bien que l’utilisation des drones dans la logistique soit encore en phase expérimentale, elle devrait se généraliser à l’avenir ».

La robotique au service de la transformation logistique

La robotique a fait son entrée dans la chaîne d’approvisionnement pour optimiser les opérations logistiques et permettre aux entreprises de répondre aux besoins changeants des clients. Ses applications, telles que les transstockeurs, les robots mobiles, les bras de picking ou les convoyeurs, améliorent les flux de marchandises, dynamisent les tâches de stockage et garantissent une efficacité et une sécurité opérationnelles maximales.

Face aux défis de la logistique 4.0, la robotique apparaît comme une solution performante au profit des entrepôts productifs. Chez Mecalux, nous concevons et installons des systèmes automatisés pour résoudre tous vos besoins logistiques. Contactez-nous et découvrez comment vous pouvez moderniser votre chaîne d’approvisionnement.