L'approvisionnement durable réduit les coûts et optimise les ressources de l'entrepôt

L’approvisionnement durable au service d’une logistique verte

26 oct. 2022

Les entreprises appliquant l’approvisionnement durable achètent les matériaux nécessaires à leur activité en cherchant à réduire leur impact environnemental.

Une planification comprenant des actions d’approvisionnement durable favorise la logistique verte, dont le but est de limiter l’empreinte carbone générée par les opérations logistiques et de rationaliser leurs approvisionnements.

Qu’est-ce que l’approvisionnement durable ?

L’approvisionnement durable consiste à acheter des fournitures nécessaires à la fabrication et à la vente de produits en favorisant un équilibre entre l’efficacité de la gestion et l’adoption de bonnes pratiques visant à réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise.

Selon une étude de la Stanford Graduate School of Business et d’EcoVadis, l’agence internationale d’évaluations RSE, l’approvisionnement durable « implique l’adoption et l’intégration de critères de responsabilité sociétale d’entreprise dans les processus et les décisions d’achat, tout en garantissant la satisfaction des besoins des stakeholders ».

L’approvisionnement durable joue un rôle stratégique dans les efforts de durabilité d’une entreprise. Le cabinet de conseil McKinsey constate que « les deux tiers de l’empreinte environnementale, sociale et de gouvernance d’une entreprise sont attribués aux fournisseurs » et que « la prise de mesures fortes par les directeurs des achats peuvent faire une différence décisive en matière de développement durable ».

Les étapes pour intégrer de la durabilité dans la chaine d’approvisionnement vont de l’achat de marchandises au stockage et à la gestion des stocks. La première consiste à acheter des biens nécessaires au bon déroulement de l’activité de l’entreprise. Cela comprend la sélection des fournisseurs et la prise en compte de facteurs déterminants tels que le prix, la qualité, les délais de livraison ou les conditions de paiement. La deuxième étape concerne l’organisation de l’espace pour stocker les marchandises à utiliser par la production, ainsi que les produits finis. Enfin, la gestion des stocks détermine la quantité de marchandises à avoir pour couvrir les besoins de production et de commercialisation.

Comment adopter un approvisionnement responsable ?

Les entreprises peuvent appliquer plusieurs stratégies pour mettre en œuvre l’approvisionnement durable, comme par exemple :

  • Intégrer des pratiques durables. L’introduction d’objectifs de durabilité dans les processus d’approvisionnement facilite l’adoption de bonnes pratiques qui tiennent compte à la fois des performances commerciales de l’entreprise et de la gestion durable pour réduire l’empreinte environnementale.
  • Sélectionner des fournisseurs durables. Les entreprises favorisant l’approvisionnement durable ont tendance à choisir des fournisseurs qui promeuvent des politiques de développement durable dans le cadre de leur activité.
  • Mettre en place de KPI en matière d’approvisionnement. En mesurant les performances des fournisseurs sélectionnés sur la base de KPI favorisant le développement durable, il est possible d’identifier les axes d’amélioration et de s’assurer de l’atteinte des objectifs.
  • Digitaliser sa gestion. L’utilisation d’un logiciel de gestion garantit un approvisionnement efficace des lignes de production en matières premières. Ce type de programme optimise les ressources en évitant la surproduction ou le gaspillage de matières premières afin de promouvoir le développement durable.
  • Investir dans l’automatisation. Pour le stockage, les équipements de manutention automatisés contribuent à l’optimisation des processus et à la réduction des émissions de gaz polluants, puisqu’ils permettent d’alléger le trafic des chariots élévateurs à moteur à combustion interne. D’autre part, les entrepôts automatisés ne nécessitent pas d’éclairage (comme notamment les dark warehouses), réduisant ainsi l’empreinte carbone.
  • Réaliser de la maintenance préventive. La prévention contribue également à un approvisionnement durable : disposer d’un plan de maintenance préventive augmente les performances de l’installation et de prévient d’éventuelles pannes d’équipements.

Les avantages de l’approvisionnement durable

Les pratiques d’approvisionnement durable positionnent les entreprises comme étant soucieuse de l’éthique, tout en contribuant à améliorer la qualité et le contrôle de leurs produits. Elles permettent également de se conformer la réglementation applicable et aux obligations légales.

L’approvisionnement durable apporte des avantages tels que :

  • Des économies sur les coûts d’approvisionnement.
  • Une réduction des risques dans l’achat de produits auprès de fournisseurs.
  • Le respect de la législation environnementale et sociale.
  • Une meilleure image de l’entreprise par les clients.
  • L’optimisation des ressources et une baisse du gaspillage des stocks.

Le gain le plus évident étant la réduction des coûts. Les fournisseurs pratiquant le développement durable mettent davantage l’accent sur l’optimisation des ressources, la diminution des coûts énergétiques et le recyclage des matériaux pour une réutilisation ultérieure.

Les systèmes de stockage automatisés favorisent le développement de l’approvisionnement durable
Les systèmes de stockage automatisés favorisent le développement de l’approvisionnement durable

Par ailleurs, la promotion d’actions d’approvisionnement durable non seulement améliore le service fournit au client, mais aussi elle renforce l’image de marque et la réputation en révélant l’engagement et l’intérêt de l’entreprise à encourager une chaîne d’approvisionnement durable et compétitive.

La digitalisation des processus au service de l’approvisionnement durable

Un entrepôt organisé et coordonné, avec une visibilité absolue de tout ce qui s’y passe est la clé d’une gestion durable et rationnelle de l’approvisionnement. La mise en œuvre d’un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) permet le suivi des processus liés à l’approvisionnement afin d’en évaluer l’impact sur les opérations.

Un WMS avancé comprend des modules d’analyse des indicateurs clés de performance et de suivi des opérations de l’entrepôt. Easy WMS de Mecalux, par exemple, peut être complété de Supply Chain Analytics, qui fournit des informations utiles sur les principales activités de l’entrepôt. Sur la base de ces informations, le responsable d’entrepôt peut mettre en place des améliorations stratégiques visant à accroître la productivité et le développement durable.

Easy WMS de Mecalux dispose également du module WMS pour la gestion de production, qui prend en charge la nomenclature de fabrication ou BOM (bill of materials), une liste complète des matières premières, des pièces et des outils indispensables à la fabrication d’un produit donné. Avec ce système, l’achat des matériaux nécessaires à la production est beaucoup plus précis et favorise l’approvisionnement durable. Le logiciel permet un suivi exhaustif de l’état des matières premières et de la quantité exacte qui a été utilisée à chaque étape, grâce à son intégration à d’autres programmes tels que le système de contrôle de production (MES) ou l’ERP.

Un WMS aide à optimiser les processus liés à l’approvisionnement durable
 Un WMS aide à optimiser les processus liés à l’approvisionnement durable

L’approvisionnement durable d’aujourd’hui et de demain

L’engagement des entreprises en faveur du développement durable est une tendance croissante. Selon un rapport de KPMG, 80 % des entreprises dans le monde produisent déjà des rapports périodiques sur la durabilité de leur activité. « Les reportings sur le développement durable et ESG sont désormais largement reconnus par les stakeholders financiers comme une composante essentielle au reporting d’entreprise », déclarent les auteurs.

L’avenir de la chaîne d’approvisionnement passe par le développement durable. Selon le rapport Sustainable Procurement Barometer d’EcoVadis, l’approvisionnement durable pourrait jouer un rôle clé dans les entreprises : « De nombreux dirigeants ont réalisé que la mise en place de politiques solides d’approvisionnement durable est une étape essentielle pour renforcer la résilience et créer de la valeur."

Le potentiel de la technologie pour favoriser le développement durable dans le processus d’approvisionnement est incontestable. En effet, elle permet une meilleure exploitation des ressources tout en réduisant les déchets et la consommation d’énergie.

Chez Mecalux, nous sommes spécialisés dans la mise en œuvre de systèmes de stockage et de gestion automatisés favorisant un flux durable de fournitures, de matériaux et de services en vue de garantir un approvisionnement efficace. Vous souhaitez aussi bénéficier d’un approvisionnement durable ? N’hésitez pas à nous contacter, l’un de nos experts vous conseillera sur la solution technologique la mieux adaptée à vos besoins.