
L’automatisation industrielle et ses avantages dans l’entrepôt
L’automatisation industrielle, un processus de plus en plus répandu, permet notamment d’améliorer la compétitivité.
Qu’est-ce que l’automatisation industrielle ?
L’automatisation industrielle consiste à mettre en place et à utiliser des systèmes tels que des robots, des ordinateurs ou des entrepôts automatisés pour gérer ses processus et ses machines de production ou de distribution de marchandises. Elle a pour principal objectif d’améliorer la productivité, la qualité et la manutention, ce qui nécessite parfois une transformation opérationnelle des entreprises utilisant auparavant des procédures manuelles.
Les systèmes d’automatisation et de pilotage comprennent un large éventail de machines, de capteurs, de processeurs et de réseaux qui relient les environnements industriels. Il s’agit par exemple des automates programmables (PLC), des systèmes numériques de contrôle-commande (DCS) ou des systèmes de contrôle et d’acquisition de données (SCADA). Parmi les techniques les plus pointues, on peut mentionner l’industrie 4.0, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique ou l’internet industriel des objets (IIoT). En plus de stimuler la productivité des organisations, ces technologies dispensent le personnel des tâches les plus répétitives pour lui permettre de se concentrer sur les processus à plus forte valeur ajoutée.

Caractéristiques de l’automatisation industrielle
Les entreprises qui choisissent de se faire conseiller par des spécialistes avant de se lancer dans l’automatisation industrielle en tirent de nombreux avantages :
- Gain de productivité. La mise en œuvre d’un projet d’automatisation industrielle rend les organisations plus compétitives, dans la mesure où elle réduit les dommages causés par la manutention ou les erreurs humaines liées au picking. Cela explique pourquoi de plus en plus d’entreprises misent sur l’automatisation de leurs entrepôts.
- Efficacité accrue. Une exécution accélérée des tâches routinières contribue à l’approvisionnement des chaînes de production et à des réponses plus rapides aux clients. Les employés peuvent ainsi se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
- Retour sur investissement. La rapidité accrue se traduit par des revenus qui dépassent généralement l’investissement initial.
- Contrôle de la qualité. La réduction des erreurs dans les usines et les centres de distribution signifie l’amélioration de la qualité des produits, ce qui se traduit également par une plus grande satisfaction du consommateur final.
- Collecte de données. Les systèmes automatisés sont d’excellents alliés pour recueillir des informations sur le fonctionnement quotidien d’une entreprise. Ils recueillent des données précises et actualisées sur les stocks disponibles et les processus exécutés, ce qui permet une prise de décision facile et d’anticiper certaines situations.
- Sécurité. En confiant certaines tâches aux machines plutôt qu’aux humains, la sécurité au travail est renforcée. C’est le cas pour le retrait de produits stockés sur des rayonnages très hauts ou la manipulation d’explosifs dans les mines ou les chantiers de construction, par exemple.
- Durabilité. Les processus d’automatisation industrielle sont source d’économies en termes de chauffage, de climatisation ou d’éclairage. Il existe d’ailleurs déjà des entrepôts aveugles, appelés « lights out warehouses ».
Quelques exemples d’automatisation industrielle
Les progrès technologiques couvrent tous les secteurs, de sorte que l’automatisation est utilisée par tous types d’entreprises pour accomplir certaines tâches. Par exemple, dans l’industrie automobile, elle sert à assembler des composants ou à souder des carrosseries. Dans l’alimentaire ou la cosmétique, l’automatisation industrielle s’applique au conditionnement, à l’étiquetage ou à la mise en colis des articles avant leur distribution.
Les systèmes automatisés sont également utiles pour surveiller et contrôler les conditions optimales de stockage, un aspect fondamental en cas de manipulation de marchandises sensibles à la température.

Nombre d’entreprises de production ont opté pour l’automatisation de leurs entrepôts en vue de gagner en agilité et en réactivité face aux besoins changeants du marché :
- Schaal Chocolatier. Le fabricant de chocolats haut de gamme souhaitait se passer des chariots élévateurs traditionnels avec cariste. Il a donc entrepris d’automatiser son entrepôt de Geispolsheim, en France, en y installant des transtockeurs pour palettes et un circuit de convoyeurs de Mecalux. Schaal peut ainsi maintenir la basse température nécessaire à la conservation optimale de son chocolat pour en préserver ses propriétés.
- JC Valves. Cette multinationale espagnole, qui fabrique et commercialise des vannes de haute qualité utilisées dans de nombreux secteurs industriels, a entièrement automatisé son site de Sant Boi de Llobregat. Les marchandises sont réceptionnées et expédiées en toute autonomie, sans aucune gestion manuelle, et les deux entrepôts automatisés sont reliés à la zone de production pour l’alimenter en matières premières et recevoir les produits finis.
- Konya Şeker. Le producteur turc de sucre et ses dérivés a ouvert un entrepôt automatisé autoportant dans son usine de Çumra, doté de 27 lignes et affichant une production de 435 500 tonnes. L’échange autonome de matières premières et de produits finis permet de distribuer 2000 palettes par jour.
Types d’automatisation industrielle
Il existe différents types et niveaux d’automatisation industrielle. En voici les plus courants :
- Automatisation permanente. Elle ne prévoit généralement pas de modifications, car elles pourraient être coûteuses. Elle convient aux tâches spécifiques et répétitives telles que l’emballage.
- Automatisation flexible. Elle permet de modifier la conception des produits ou l’organisation des marchandises dans un centre de distribution.
- Automatisation intégrée. Il s’agit de systèmes capables de fonctionner de manière autonome, sans aucune intervention humaine.
- Automatisation programmable. Souvent associée à la production en série, elle permet de reprogrammer le logiciel de la machine pour effectuer différentes opérations en fonction du produit.
Lancez-vous dans l’automatisation de votre entrepôt avec Mecalux
Vous souhaitez accélérer vos opérations en tirant parti des dernières technologies, tout en bénéficiant du soutien d’une équipe expérimentée ? Chez Mecalux, nous pouvons vous aider ! Fabricants et installateurs de solutions d’intralogistique depuis plus de 55 ans, nous améliorons en permanence nos produits afin d’optimiser les possibilités de nos clients. Contactez-nous sans engagement, nous vous proposerons les systèmes de stockage et les solutions logicielles les plus adaptés pour faire passer votre logistique à la vitesse supérieure.