Dans le cas du cross-docking indirect, les marchandises sont déconsolidées et réétiquetées dès leur réception sur les quais.

« Cross-docking » indirect : définition

26 sept. 2022

Le cross-docking indirect est une méthode de préparation des commandes qui relève de la stratégie de distribution des marchandises par cross-docking, dans laquelle les produits sont expédiés directement sans être stockés au préalable.

Dans le cas du cross-docking, pratiquement aucune opération n’est réalisée sur les produits reçus. En revanche, dans le cross-docking indirect, les marchandises sont triées et préparées en fonction des commandes avant d’être à nouveau conditionnées puis envoyées aux clients.

Qu’est-ce que le cross-docking indirect ?

Le terme cross-docking vient de l’expression anglaise cross docks, qui au sens littéral signifie traverser les quais. Ce procédé logistique consiste à expédier les marchandises réceptionnées dans l’entrepôt sans avoir à les manipuler ni à passer par la zone de stockage.

Cependant, il existe une méthode de cross-docking qui inclut la manutention des produits dans l’entrepôt : le cross-docking indirect. Cette stratégie logistique implique le tri et le ré-étiquetage des marchandises dès leur réception aux quais de chargement. Après quoi, les produits sont placés dans de nouvelles unités de charge et transférés vers la zone des quais pour être consolidés et chargés dans les véhicules de transport.

Avec cette forme de cross-docking, il est courant d’avoir un centre de distribution qui sert de plateforme pour la préparation des commandes : les fournisseurs ou les sites de production de l’entreprise envoient les produits à cette installation qui les réceptionne, les trie et les place dans de nouvelles unités de charge en fonction de la demande. Les centres de distribution sont conçus pour assurer cette fonction (un grand nombre de quais de chargement et un espace ouvert qui fait office de tampon temporaire), facilitant les flux continus de marchandises et l’optimisation du temps et des coûts logistiques.

Le cross-docking indirect est généralement subdivisé en deux catégories selon le type de manutention auquel la charge est soumise dans le centre de distribution :

  • Cross-docking consolidé : l’installation réceptionne différentes unités de charge d’un ou plusieurs fournisseurs ou centres de production et elles sont ensuite consolidées en un seul envoi.
  • Cross-docking déconsolidé : l’installation réceptionne des commandes complètes d’un ou plusieurs fournisseurs ou centres de production et celles-ci sont décomposées en plusieurs commandes à envoyer à différents clients.
Un entrepôt qui fait du cross-docking dispose généralement d’une vaste zone qui sert de tampon temporaire pour les marchandises
Un entrepôt qui fait du cross-docking dispose généralement d’une vaste zone qui sert de tampon temporaire pour les marchandises

Avantages du « cross-docking » indirect (ou direct)

La stratégie de cross-docking (direct ou indirect) est une technique de plus en plus courante en logistique en raison des avantages qu’elle présente pour les entrepôts ou les centres de distribution :

  • Réduction des délais de livraison aux clients.
  • Réduction des coûts de manutention des marchandises.
  • Optimisation des coûts de stockage.
  • Expédition rapide des commandes.
  • Respect des délais convenus avec les clients.

Différences entre « cross-docking » indirect, direct et hybride

La préparation de commandes en cross-docking diffère en fonction du niveau de manutention des produits. Dans le cross-docking direct, la manutention de la marchandise est minimale (elle est simplement transportée d’un quai d’entrée à un quai de sortie). En revanche, dans le cross-docking indirect les produits sont manipulés avant d’être expédiés aux clients.

Dans d’autres cas, le cross-docking est combiné à une autre stratégie de préparation des commandes : dans le cross-docking hybride (ou mixte), les produits sont déchargés sur les quais, sans être stockés et sont regroupés avec d’autres marchandises provenant des systèmes de stockage.

Le choix entre un type de cross-docking ou un autre dépendra de facteurs tels que :

  • La quantité de références dans l’entrepôt.
  • Le nombre de fournisseurs et de clients.
  • La stratégie de distribution des commandes.
  • Le type de marchandises, les dimensions et le volume géré.
  • Les créneaux de livraison des produits aux clients.

Le cross-docking indirect, largement utilisé dans le secteur alimentaire pour approvisionner les grands centres commerciaux, prévoit que la marchandise soit triée et passe par un processus de picking avant d’être acheminée vers sa destination finale.

Logiciel de cross-docking indirect

Le cross-docking est la méthode à privilégier pour réduire les délais de stockage et de livraison des marchandises. Cependant, la gestion manuelle de cette stratégie peut entraîner des erreurs, notamment dans les installations e-commerce, de retail et de l’industrie alimentaire, dans lesquels de nombreuses références sont gérées.

La solution pour parvenir à un cross-docking indirect efficace consiste à troquer la gestion manuelle des entrepôts par une gestion logistique digitalisée. La mise en œuvre d’un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) permet de coordonner toutes les opérations de l’installation, de la réception des marchandises à l’expédition, en passant par des étapes complexes comme la préparation des commandes.

Un logiciel de gestion avancé comme celui de Mecalux dispose de la fonctionnalité cross-docking : le programme coordonne l’ensemble des équipements et des postes de travail afin d’optimiser les mouvements des marchandises du quai d’entrée vers le quai de sortie en éliminant la phase de stockage des produits.

En outre, le programme de gestion coordonne les différents terminaux RF et organise les déplacements des opérateurs pour faire du cross-docking une stratégie logistique productive, agile et sans erreur. En particulier pour le cross-docking indirect, le logiciel planifie les opérations en optimisant les déplacements des opérateurs, des engins de manutention et des charges afin de rendre les tâches de consolidation (ou de déconsolidation) aussi efficaces que possible.

Le WMS est un outil incontournable pour optimiser le cross-docking indirect
Le WMS est un outil incontournable pour optimiser le cross-docking indirect

Cross-docking indirect : (dé)consolider sans stocker

La stratégie logistique du cross-docking indirect accroît la complexité du contrôle des stocks et de l’expédition des marchandises : les responsables logistique doivent non seulement connaître la disponibilité des produits, mais aussi les répartir dans différentes unités de charge sans les stocker.

Par conséquent, la mise en œuvre d’un logiciel de gestion d’entrepôt est essentielle pour garantir une préparation de commandes de type cross-docking agile, efficace et sans erreur. Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de notre logiciel ? Contactez-nous. L’un de nos experts vous conseillera sur la meilleure solution numérique pour votre entreprise.