L’entrepôt automatisé pour picking accélère la préparation et la distribution des commandes

L’entrepôt automatisé pour picking au service des livraisons agiles

06 juin 2023

Un entrepôt automatisé pour picking est une installation dans laquelle des équipements de manutention robotisés assistent le personnel à la préparation des commandes. Le picking est l’une des opérations logistiques les plus exigeantes, puisqu’elle a pour objectif d’expédier les marchandises à un coût minimal et dans les meilleurs délais.

Grâce aux technologies de pointe, la préparation des commandes peut être optimisée et accélérée pour assurer un meilleur service et garantir ainsi la satisfaction client. Pour l’automatiser, il existe sur le marché un large éventail de solutions, dont les dispositifs d’aide aux opérateurs ou les systèmes de préparation de type « goods-to-person ».

Pourquoi automatiser le picking ?

Les nouvelles tendances du marché et les changements des habitudes des consommateurs ont transformé les opérations au sein des installations logistiques. « L’évolution des marchés, le e-commerce ou les attentes croissantes des clients ont rendu les entreprises plus compétitives, de sorte que les entrepôts et les usines de production doivent traiter davantage de commandes avec des délais de livraison plus courts », souligne une étude de l’université de technologie de Chalmers, en Suède.

Répondre aux attentes du consommateur tout en garantissant des livraisons dans les délais est une priorité pour toute entreprise. Pour y parvenir, elles sont obligées d’adapter leurs systèmes de stockage, leurs équipements de manutention et leurs processus afin de travailler plus rapidement et plus efficacement. En ce sens, elles choisissent les solutions de picking automatisé afin de réduire les coûts, gagner en précision et accélérer les livraisons.

Une étude menée par l’université de la Sarre, en Allemagne, indique que « traditionnellement, la préparation des commandes se fait manuellement, bien que les dernières technologies permettent de réduire la charge de travail des opérateurs d’entrepôt ».

La préparation de commandes est l’une des opérations engendrant le plus de coûts d’exploitation dans un entrepôt. L’intégration des dernières technologies dans la préparation des commandes se traduit par un bénéfice économique, révèle l’étude. Selon les auteurs, les entreprises devraient opter pour un modèle de picking hybride, dans lequel les opérateurs sont assistés par des solutions technologiques afin de réduire les coûts et d’améliorer l’ergonomie. Les équipements de manutention automatisés étant capables d’atteindre une grande vitesse, le résultat est une exécution et expédition plus rapide des commandes.

Critère du « produit vers l’homme » : l’opérateur reçoit automatiquement les marchandises pour préparer les commandes
Avec le critère du « produit vers l’homme », l’opérateur reçoit automatiquement les marchandises pour préparer les commandes

Comment automatiser la préparation des commandes

Pour automatiser la préparation des commandes, il faut d’abord équiper les opérateurs de dispositifs d’assistance tels que le pick-to-light, le voice picking ou les terminaux mobiles. Dans les entrepôts où le critère du « homme vers le produit » est suivi, c’est-à-dire que l’opérateur parcourt l’entrepôt pour prélever les articles, ces dispositifs permettent un picking plus productif.

Via ces dispositifs d’assistance, les opérateurs reçoivent des instructions du logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) sur la manière de procéder. Ainsi, le système leur indique les articles à récupérer, l’emplacement exact et la quantité à prélever. L’avantage de ces solutions est qu’en suivant les consignes du logiciel étape par étape, le risque d’erreur est minimisé et les performances de l’entrepôt sont accrues.

Une autre façon d’automatiser le picking consiste à appliquer le critère du « produit vers l’homme » (en anglais, goods-to-person). Cela veut dire que les marchandises sont acheminées directement vers l’opérateur au moyen de systèmes robotisés tels que les convoyeurs. Avec cette méthode de travail, le travailleur n’a plus à aller chercher les articles dont il a besoin, ce qui accélère la préparation et la distribution des commandes.

Pour améliorer les performances de la préparation des commandes, les entreprises peuvent opter pour des solutions de stockage automatisées telles que le système de navettes de Mecalux avec la mise en place de stations de picking. Ces dernières sont des zones de travail où les opérateurs reçoivent les marchandises de l’entrepôt automatisé puis les trient par commande en suivant les instructions du logiciel de gestion. Les types de station de picking utilisés généralement dans les centres logistiques sont les suivants :

  1. Traditionnel. Idéal pour la préparation de commandes occasionnelle. Les opérateurs ramassent les bacs qu’ils reçoivent de l’entrepôt puis les distribuent aux emplacements situés derrière eux.
  2. Multi-commandes. Les commandes sont préparées de part et d’autre de l’opérateur, qui n’a qu’à pivoter de 90°.
  3. Haute performance. Elle offre un accès immédiat et direct à un maximum de bacs. Grâce à sa conception ergonomique, elle permet de préparer jusqu’à six commandes simultanées.
La station de picking haute performance de Mecalux offre une capacité de 1 000 picks/heure par opérateur
La station de picking haute performance de Mecalux offre une capacité de 1 000 prélèvements/heure par opérateur

Avec l’implantation des nouvelles technologies, une préparation des commandes entièrement automatisée est désormais possible. Dans ce contexte, les robots mobiles autonomes (AMR) constituent l’une des solutions les plus modernes et les plus avancées pour accélérer le picking. Ce sont des engins capables de se déplacer dans l’entrepôt et d’effectuer des tâches sans avoir à être dirigés par qui que ce soit.

Les AMR assurent le déplacement des marchandises vers la zone de consolidation et d’emballage, l’opérateur peut ainsi ne pas quitter la station de picking. Ces machines peuvent également soulever l’ensemble du rayonnage contenant l’article concerné (généralement de petite ou moyenne taille) et le déplacer vers l’opérateur.

Pour accroître la productivité, la fiabilité et la rapidité de la préparation des commandes dans un entrepôt, des robots de picking peuvent aussi être installés. Les bras robotiques industriels, par exemple, manipulent les marchandises à grande vitesse et sans la fatigue liée aux mouvements répétitifs effectués par l’humain. Ils sont capables de fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans interruption ni supervision humaine. Par ailleurs, ils rendent dynamiques et agiles les tâches de picking, du fait qu’ils trient les produits avec précision et très rapidement.

L’automatisation au service d’une préparation des commandes facile

Les entrepôts automatisés pour picking fluidifient le tri et la distribution des marchandises avec un objectif majeur : accélérer la livraison des commandes aux clients. Le marché devenant de plus en plus exigeant, la robotisation peut répondre aux nouvelles demandes des consommateurs en améliorant la productivité et en éliminant les erreurs et les inefficacités.

Pour automatiser le picking, les entreprises doivent s’équiper de systèmes robotiques offrant davantage de fiabilité et de sécurité dans la manipulation des marchandises. Aussi, elles doivent installer des systèmes de gestion qui contrôlent les stocks et suivent les produits en temps réel. Chez Mecalux, nous concevons depuis longtemps des solutions pour moderniser la préparation des commandes. Vous envisagez de maximiser la productivité de votre entrepôt ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous présenterons différentes options pour dynamiser le picking.