Les entreprises envisagent de digitaliser la gestion de leurs entrepôts à l'aide d'un ERP

Un ERP est-il vraiment indispensable pour votre entrepôt ?

26 février 2021

Devriez-vous installer un ERP dans votre entrepôt ? Un WMS serait-il préférable, ou les deux ? Dans un environnement logistique omnicanale, les entrepôts traitent des volumes importants de marchandises, à un rythme effréné avec de plus en plus de commandes livrées dans des délais très courts. Ce niveau d’exigence nécessite un contrôle strict de l’installation et, pour cela, il est indispensable de disposer d’un outil informatique qui optimise la gestion de l’entrepôt.

Dans cet article, nous répondons à ces questions, nous présentons une brève comparaison entre un WMS et un ERP pour déterminer quel logiciel (ou combinaison de logiciels) est le plus approprié pour une gestion avancée de l’entrepôt.

Pourquoi installer un ERP dans votre entrepôt ?

L’installation d’un ERP dans un entrepôt est un pas vers la transformation digitale de la logistique. Les entreprises doivent disposer de données précises sur tout ce qui se passe dans l’entrepôt et pouvoir prendre des décisions stratégiques pour leur activité.

Un ERP est un logiciel qui simplifie la circulation de l’information dans une entreprise en vue d’éviter les répétitions, les erreurs ou les incohérences entre les différents départements. Tous les ERP du marché intègrent une série de modules pour chaque département (logistique, finances, achats, production, etc.).

Avec un module logistique, l’ERP dispose d’informations précieuses sur les marchandises (quels produits sont arrivés, quelles commandes les clients ont passé, lesquelles ont été expédiées, etc. Grâce à ces données, le responsable de l’entrepôt et les opérateurs connaissent les niveaux de vente et la disponibilité des articles.

La digitalisation de l’entrepôt permet un contrôle précis de la marchandise et des opérations logistiques
La digitalisation de l’entrepôt permet un contrôle précis de la marchandise et des opérations logistiques

Avec un ERP, vous pouvez également organiser de manière rudimentaire le stock de l’entrepôt, en définissant des alertes pour les stocks en dessous de la limite préétablie afin d’assurer un approvisionnement efficace. Cela permet d’optimiser la surface utile et évite les erreurs et les retards dans les opérations, y compris la préparation de commandes. Cependant, ces fonctionnalités restent basiques donc pour une optimisation de la gestion de votre entrepôt nous vous conseillons de compléter votre ERP avec un logiciel d’entrepôt centré sur la gestion opérationnelle de l’entrepôt, qui est le rôle d’un WMS.

Devriez-vous installer un ERP ou un WMS dans votre entrepôt ?

Le plus courant est de disposer à la fois d’un ERP et d’un WMS. Le fait de n’avoir qu’un ERP limitera la croissance de l’entrepôt et donc de l’entreprise. Un WMS seul sera peu pratique dans les entreprises ayant plusieurs départements qui ont besoin de partager des informations entre eux en toute simplicité. Ainsi, les entreprises qui souhaitent accroître la productivité des processus logistiques de leur entrepôt ont besoin d’un WMS qui viendra compléter les fonctions de l’ERP.

Prenons l’exemple de l’entreprise IXOS cealco, client de Mecalux, qui utilisait uniquement son ERP pour contrôler sa marchandise et les opérations de son entrepôt. Cependant, l’augmentation de volume des commandes a poussé l’entreprise à modifier ses processus. « C’est alors que nous avons sérieusement envisagé de mettre en place un système de gestion d’entrepôt (WMS) offrant certaines garanties et bénéficiant d’un certain prestige sur le marché », explique Manuel Hervás, le responsable logistique de l’entreprise. IXOS cealco a constaté qu’avec un tel outil, elle pouvait optimiser le travail des opérateurs et simplifier la communication pour une meilleure efficacité.

Il y a plusieurs raisons d’installer un logiciel de gestion d’entrepôt, comme Easy WMS de Mecalux dans un entrepôt qui dispose déjà d’un ERP. Voyons cela plus en détail :

  • Logiciel spécialisé : un WMS est un programme conçu spécifiquement pour la gestion d’entrepôt, à la différence d’un ERP qui est un logiciel standard, avec moins de fonctionnalités.
  • Fonctionnalités de base : un logiciel de gestion tel que Easy WMS de Mecalux comprend une gamme de plus de 70 fonctionnalités dans la version professionnelle standard, adaptables en fonction des besoins de chaque client. Cela permet d’éviter les développements personnalisés qui rendent la mise en œuvre plus coûteuse et la maintenance plus difficile.
  • Fonctionnalités avancées : en plus des fonctionnalités standard, il dispose de modules supplémentaires pour optimiser l’entrepôt et faciliter des tâches complexes comme l’étiquetage et le conditionnement des commandes (Gestion et préparation des expéditions multi-transporteurs) ou le ship from store (Store Fulfillment).
  • Modularité et mise à jour : un WMS compétitif est généralement mis à jour chaque année avec de nouvelles fonctionnalités spécifiques à l’entrepôt.
  • Communication avec l’ERP : il est très courant d’intégrer un WMS avec un ERP. C’est pourquoi la plupart des systèmes ERP sur le marché intègrent déjà des interfaces de communication standard et certifiées pour faciliter la communication entre les deux systèmes.
  • Intégration avec d’autres éléments de l’entrepôt : Un WMS s’adapte très bien à la complexité de tout entrepôt, en s’intégrant avec des éléments automatiques tels que les transstockeurs, les miniloads ou les convoyeurs, ainsi qu’avec d’autres dispositifs d’aide tels que le voice-picking ou le pick-to-light et put-to-light. Ils peuvent également s’intégrer aux systèmes de pilotage des activités en entrepôt (WCS).
  • Stratégies et règles de définition des opérations de l’entrepôt : Un WMS comprend une myriade d’options pour spécifier la logique de chacune des opérations de l’entrepôt. Par exemple, il comprend des attributs logistiques pour chaque produit qui permettent de créer des règles d’attribution d’emplacements des marchandises de manière plus efficace : lot, date d’expiration, date limite de consommation, date de fabrication, taille, couleur, numéro de série, origine, durée de conservation, version, etc.
  • Coût total ou TCO (Total Cost of Ownership) en anglais : parfois, les entreprises décident de s’en tenir à leur ERP parce qu’a priori il représente un coût moins élevé. Néanmoins, un WMS implique généralement un investissement moindre car il tient compte des licences, de la mise en œuvre, des personnalisations, des interfaces avec les éléments automatiques, de la formation, du support technique, des mises à jour et des améliorations. Autrement dit, le ROI du WMS justifie pleinement l’acquisition de ce logiciel.

L’implantation d’un logiciel de gestion d’entrepôt est la solution la plus efficace pour exercer un contrôle strict sur tout ce qui se passe dans la chaîne d’approvisionnement. Un ERP intègre des fonctionnalités pour gérer l’entrepôt ; cependant, pour atteindre une compétitivité maximale, le WMS est l’outil incontournable.

Le WMS s’intègre aux logiciels de gestion d’entrepôt et à d’autres solutions technologiques, telles que les dispositifs pick-to-light
Le WMS s’intègre aux logiciels de gestion d’entrepôt et à d’autres solutions technologiques, telles que les dispositifs pick-to-light

Est-il possible de gérer un entrepôt sans ERP, mais seulement avec un WMS ?

Oui, un entrepôt peut être géré sans ERP. Le contrôle des produits et des opérations pourrait donc être effectué uniquement par le biais d’un WMS. Toutefois, cette solution n’est envisageable que pour les petites ou moyennes installations, généralement de type e-commerce, puisque la plateforme de vente (Prestashop, Magento, Shopify…) remplit certaines des fonctions d’un ERP.

C’est le cas de Global Freaks, e-commerce spécialisé dans les figurines de collection. Cette société vend ses figurines sur eBay, Amazon et directement sur son propre site web avec PrestaShop. Easy WMS communique directement avec ces plateformes et organise toutes les opérations (réception, stockage, préparation de commandes et expédition) sans avoir besoin d’un ERP. « l’ensemble de notre catalogue est disponible sur notre site web et de là, nous le partageons avec eBay et Amazon par le biais d’Easy WMS », indique Daniel Vizcarra, directeur de Global Freaks.

L’entreprise e-commerce de figurines de collection, Global Freaks, gère son entrepôt de Barcelone sans ERP, uniquement avec Easy WMS de Mecalux
L’entreprise e-commerce de figurines de collection, Global Freaks, gère son entrepôt de Barcelone sans ERP, uniquement avec Easy WMS de Mecalux

WMS vs ERP : la logistique comme avantage concurrentiel

Un ERP facilite la circulation de l’information entre tous les services de l’entreprise, y compris l’entrepôt, afin que les différents départements puissent organiser et coordonner les ressources. Le WMS, quant à lui, se concentre sur la gestion rigoureuse du centre logistique. Non seulement il est adapté aux opérations de l’entrepôt, mais il optimise également les mouvements et les processus. Pour finir et résumer, examinons les différences entre ces deux logiciels :

  ERP WMS
Particularités Gestion des ressources de l’entreprise (achats, opérations, finances, logistique, etc.). Logique et opérations de l’entrepôt.
Opérations logistiques à contrôler dans l’entrepôt Réception, organisation du stock et vérification des commandes clients et des produits expédiés. Réception, stockage, organisation du stock, préparation de commandes, expéditions, retours, etc.
Modularité et fonctionnalités avancées de l’entrepôt Intègre quelques modules spécialisés pour les différentes fonctions de l’entreprise, y compris la logistique. Intègre des modules complémentaires qui ajoutent des fonctionnalités spécifiques pour répondre aux besoins de chaque entrepôt. Entre autres, contrôle simultané des stocks de l’entrepôt et des magasins, assurer l’approvisionnement des lignes de production ou la synchronisation des stocks sur différentes marketplaces.
Optimisation des processus logistiques de l’entrepôt Non Optimisation et simplification des opérations en utilisant des règles pour l’organisation correcte des produits dans l’entrepôt. Cela permet de réduire au minimum les déplacements des opérateurs.
Erreurs et productivité Il se limite à assurer le contrôle des stocks Parce qu’il envoie des instructions détaillées aux opérateurs sur la manière d’effectuer les opérations, les erreurs sont évitées et la productivité est augmentée.

 

Avoir une logistique efficace est devenu un critère majeur pour toute entreprise et la façon d’y parvenir est une question fondamentale : est-il préférable d’opter pour un ERP ou un WMS pour votre entrepôt ou les deux ?

Un WMS est sans aucun doute la meilleure garantie de réussite, car il est spécifiquement conçu pour s’adapter aux caractéristiques d’un entrepôt et augmenter la performance de ce type d’installation. Le WMS peut être adapté aux spécificités de toute entreprise et peut être mis en œuvre dans tous les types d’entrepôts, qu’ils soient gérés par un ERP ou contrôlés manuellement.

Chez Mecalux, nous avons Easy WMS, un logiciel de gestion d’entrepôt mis en œuvre dans de nombreuses installations logistiques. Des entreprises de tous les secteurs l’utilisent quotidiennement pour organiser leur chaîne logistique, optimiser les ressources de leur entrepôt et fournir un service rapide et efficace à leurs clients. Contactez-nous, nous vous montrerons comment moderniser votre logistique grâce à un WMS.