Un logiciel de préparation de commandes e-commerce améliore les performances de l'entrepôt

Le fonctionnement d’un logiciel de gestion et de préparation de commandes e-commerce

14 févr. 2023

Un logiciel de gestion et préparation de commandes pour e-commerce est un outil numérique logistique assurant une gestion digitalisée du picking dans les entrepôts dédiés à la vente en ligne.

L’implantation du e-commerce rend complexes les opérations logistiques des entreprises : multiplication des frais de port liés au dernier kilomètre, gestion obligée de la logistique inverse. Face à l’augmentation des difficultés logistiques, les entreprises misent souvent sur des solutions numériques pour réduire le risque d’erreur et développent la productivité à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entrepôt.

En quoi consiste la préparation de commandes e-commerce ?

La préparation de commandes est une étape décisive dans un entrepôt e-commerce. Le picking a pour but de ramasser les produits faisant partie d’une commande dans les plus brefs délais et sans faire d’erreur. Cependant, le commerce électronique a rendu compliqué le processus, car il contribue aux expéditions multi-unit, c’est-à-dire les commandes composées de plusieurs références.

Le e-commerce nécessite une logistique efficace pour bien exécuter des processus tels que les retours gratuits, les envois personnalisés ou la réduction des délais de livraison. Comme l’indique un rapport du cabinet de conseil McKinsey, « la préparation de commandes e-commerce est plus complexe que le picking traditionnel en magasin physique ou en commerce de gros. Lorsque les clients peuvent passer des commandes 24h/24 et 7j/7, il est plus difficile de prévoir la demande. De plus, la taille des commandes est nettement plus petite et la gamme de produits proposés ne cesse de se développer ».

Les livraisons sous 24 heures poussent les e-commerçants à accélérer les méthodes de picking pour rester compétitifs. Dans ce contexte, l’optimisation des tâches des opérateurs est la clé d’un entrepôt performant. C’est ce qui expliquent les professeurs Boysen, De Koster et Weidinger dans l’article scientifique Warehousing in the e-commerce era : « Les principaux éléments à considérer lors de la préparation des commandes sont l’ordre de préparation, leur affectation à chaque préparateur et les itinéraires à suivre par les pickers ».

Le e-commerce a rendu complexe la préparation des commandes
Le e-commerce a rendu complexe la préparation des commandes

Fonctionnement d’un logiciel de gestion et de préparation de commandes pour l’e-commerce

La digitalisation des processus aide les entreprises e-commerce à éliminer les erreurs dans le picking et à améliorer les performances des opérateurs. Un logiciel de gestion des commandes e-commerce est un outil numérique qui dynamise la gestion du picking, raccourcit les temps de réponse liés à la logistique inverse et simplifie les tâches des préparateurs de commandes. Ses fonctions son notamment :

  • Traitement automatisé des commandes en attente. Le logiciel saisit et met à jour automatiquement les informations des commandes, minimisant ainsi le risque d’erreur.
  • Gestion des stocks en temps réel. Le programme enregistre les articles stockés dans les différentes zones de l’entrepôt, ce qui évite les pertes de stock. Les applications les plus avancées, quant à elles, assurent une distribution intelligente des marchandises dans les emplacements de stockage.
  • Synchronisation des niveaux de stocks de l’entrepôt et des points de vente. Le logiciel automatise le suivi des entrées et sorties de stock afin que le catalogue de produits corresponde au stock de l’entrepôt ou des différents points de vente.
  • Organisation des tâches des opérateurs et des équipements automatisés de l’installation. Le programme dirige le travail des pickers à travers des terminaux mobiles qui guident les opérateurs dans leurs tâches. Le logiciel assiste également à la mise en œuvre de stratégies de préparation de commandes telles que le batch picking, le picking par vagues ou le picking par zones.
Un logiciel de préparation de commandes e-commerce contribue à la traçabilité produit
Un logiciel de préparation de commandes e-commerce contribue à la traçabilité produit

Avantages d’un logiciel de gestion des commandes pour le e-commerce

La mise en œuvre d’un logiciel spécialisé de préparation de commandes e-commerce permet :

  • Une visibilité sur les niveaux de stock. La gestion digitalisée des stocks signifie que le responsable logistique reste informé de l’état des stocks. Autrement dit, la gestion numérique de l’entrepôt e-commerce implique un contrôle en temps réel des produits stockés.
  • Des opérateurs performants. Un logiciel de préparation de commandes est capable de coordonner les tâches des opérateurs pour une meilleure productivité, grâce à un travail assisté.
  • Un entrepôt organisé. L’outil automatise l’attribution des emplacements de stockage à partir d’un ensemble de règles et de critères préétablis par le responsable logistique. Dans un entrepôt e-commerce, où il est d’usage de stocker une large gamme de références, la gestion digitalisée diminue considérablement le risque d’erreur.

Le fait de disposer d’un logiciel de gestion et de préparation des commandes pour e-commerce se traduit non seulement par un entrepôt plus productif, mais aussi par une meilleure qualité du service logistique. Grâce à la gestion numérique, le client bénéficie de la traçabilité de ses produits, c’est-à-dire qu’il connaît à tout moment l’état des marchandises composant chaque commande.

Commandes e-commerce et logiciel de gestion

Le concept de logiciel de gestion des commandes pour e-commerce fait référence aux programmes logistiques visant à digitaliser le picking dans un entrepôt e-commerce. En fonction de ses caractéristiques techniques, il peut s’agir d’un logiciel distributed order management ou d’un logiciel de gestion d’entrepôt.

Ainsi, le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux coordonne et guide la préparation des commandes dans de nombreux entrepôts e-commerce. Un bon exemple est la marque française de bijoux Hipanema, qui a mis en œuvre le logiciel de Mecalux pour améliorer sa préparation de commandes. « Aujourd’hui, grâce à la communication entre le WMS et l’ERP, les commandes des clients sont préparées tout de suite. Le département des ventes, quant à lui, a accès à l’état des stocks en temps réel pour une meilleure visibilité des délais de livraison », déclare Jenny Collinet, directrice associée de la marque.

Pour répondre aux problématiques spécifiques de la logistique e-commerce, Easy WMS propose aussi des fonctionnalités avancées comme Intégration Marketplace & Plateforme E-commerce, qui synchronise le stock de l’entrepôt et celui des catalogues en ligne sur des portails tels qu’Amazon ou des boutiques en ligne conçues avec la solution Prestashop. Le module WMS pour le e-commerce, quant à lui, fournit des fonctionnalités pour optimiser les délais de préparation des commandes. En ce sens, Motocard, une chaîne de magasins spécialisés dans les équipements et accessoires pour motards, a équipé son entrepôt du logiciel WMS pour e-commerce de Mecalux afin de simplifier la préparation de toutes les commandes (site web et magasins). « Avec Easy WMS, nous avons rationalisé tous nos processus, par conséquent, nous sommes maintenant en mesure d’expédier le jour même 90 % des articles commandés avant midi », indique Jordi Colilles, directeur du pôle digitalisation de Motocard.

 

Solutions logicielles pour une gestion et une préparation efficaces des commandes e-commerce

La logistique e-commerce signifie une difficulté accrue pour les opérations de préparation et d’expédition des commandes. Dans ce contexte, la mise en œuvre d’un logiciel de gestion et de préparation de commandes e-commerce peut être la solution idéale pour éliminer les éventuelles erreurs résultant de la saisie manuelle des données et pour maximiser la productivité des opérateurs dans l’entrepôt.

Chez Mecalux, nous avons une longue expérience dans le développement de solutions digitales pour tous les types d’entrepôts. Nous avons déployé le logiciel Easy WMS dans plus de 1 000 installations dans 36 pays. Vous souhaitez gagner en efficacité dans la préparation de vos commandes e-commerce ? N’hésitez pas à nous contacter, un expert vous conseillera sur la meilleure solution pour votre activité.