La logistique à Noël se caractérise par une hausse importante de commandes

Comment préparer sa logistique avant Noël ?

14 décembre 2020

Face à l’imminence des fêtes de Noël, de nombreuses entreprises ont commencé à planifier leur logistique pour faire face à l’augmentation des ventes, en particulier en adaptant leur logistique au e-commerce et à l’omnicanalité.

La hausse des commandes en ligne est une réalité, et selon les prévisions pour Noël 2020 tous les records seront battus à cause du coronavirus. Par exemple, selon une étude de Edge Retail Insight, au Royaume-Uni, le pourcentage de ventes en ligne devrait connaître une hausse de 8 % par rapport aux estimations initiales pour cette période.

Quels sont les défis logistiques pendant les fêtes de Noël ? Comment optimiser sa logistique pour réussir ? Nous vous l’expliquons dans cet article.

Réduire au minimum les erreurs de préparation de commandes est clé pour optimiser sa logistique pendant les fêtes de Noël
Réduire au minimum les erreurs de préparation de commandes est clé pour optimiser sa logistique pendant les fêtes de Noël

Les caractéristiques de la logistique pendant les fêtes de Noël

Avant d’analyser les solutions pour optimiser sa logistique, il faut d'abord en comprendre le fonctionnement et son impact logistique :

  • L'augmentation du nombre de commandes : la demande de produits se multiplie et donc le nombre de commandes aussi. La gestion d’un volume de commandes plus important par rapport à l'habituel peut entraîner des difficultés supplémentaires pour tout entrepôt, qui risque de rencontrer certains des problèmes logistiques les plus courants : des expéditions retardées, une inefficacité opérationnelle, des ruptures de stock, etc.
  • La préparation et livraison rapide : la livraison sous 24 heures sont devenues, plus que jamais, décisives, car personne ne veut manquer de cadeaux à Noël. C’est pourquoi il est essentiel d'accélérer la préparation de commandes, leur expédition et leur livraison tout en faisant face aux défis logistiques tels que l'omnicanalité ou le dernier kilomètre.
  • Un plus grand risque d’erreur : des erreurs de picking peuvent se produire lorsque le volume d'activité augmente. Cependant, elles doivent être évitées ou minimisées pour assurer la satisfaction des clients tout en réduisant les coûts logistiques.
  • La logistique inverse : l’augmentation du nombre de commandes et de retours est directement proportionnelle, en particulier lors du traitement des commandes en ligne. Gérer la logistique inverse signifie allouer plus de temps au personnel, augmenter les coûts associés et disposer d’un espace supplémentaire dédié. Il est à noter que le volume de retours atteint son maximum après les fêtes de Noël.

Dans les grandes lignes, les exigences logistiques à prendre en compte pendant la période des fêtes de Noël sont similaires à celles de la logistique omnicanale, en particulier pour le e-commerce lorsque des campagnes commerciales telles que le Black Friday sont proches.

La livraison des commandes pendant les fêtes de Noël doit être aussi rapide et efficace que possible
La livraison des commandes pendant les fêtes de Noël doit être aussi rapide et efficace que possible

Comment optimiser sa logistique pendant les fêtes de Noël ?

C’est plus que jamais, pour les entrepôts, essentiel de fournir des services logistiques efficaces pendant cette période où la consommation augmente et que les livraisons doivent s'accélérer. Voici quelques conseils utiles :

  • L’agrandissement de l'espace et de l'infrastructure. Lorsque l’activité augmente, il n’est pas rare qu’il n’y ait plus d'espace disponible dans l'entrepôt ou qu’un agrandissement de l’installation soit nécessaire pour fournir un service de qualité dans les délais. Pour cette raison, il est souhaitable d’envisager à l'avance la location de nouveaux entrepôts temporaires ou de camions, voire d'externaliser la logistique en faisant appel à un prestataire 3PL. Le but étant d’éviter que les clients ne soient déçus par un mauvais service.
  • L’automatisation des opérations. Vous devez tout d’abord vous poser la question : quels processus sont à automatiser ? La réponse dépend de chaque entrepôt, mais, de manière générale, vous pouvez réduire les coûts d’exploitation et augmenter les performances en automatisant le transport des marchandises à l'aide de convoyeurs à palettes, de convoyeurs pour bacs et de monorails, ainsi qu'en renforçant les processus de stockage et d'extraction des marchandises à l'aide de transstockeurs. Par exemple, Schaal Chocolatier, l’un des leaders de la production de chocolat haut de gamme, a automatisé ses entrepôts français en raison de la saisonnalité de ses produits, dont les ventes sont particulièrement élevées pendant les fêtes de Noël. Entre mars et août, 180 palettes par jour en moyenne sont distribuées, contre 240 palettes par jour entre septembre et février.
  • La gestion normalisée de l’entrepôt. Il ne faut pas oublier qu’une gestion optimale de l'entrepôt signifie une augmentation de la productivité et une réduction des erreurs et donc des surcoûts. C’est pourquoi il est recommandé de mettre en œuvre un logiciel de gestion d'entrepôt. Au-delà de la gestion des stocks, ce logiciel facilite les tâches des opérateurs en leur indiquant toujours les étapes à suivre, évitant ainsi les erreurs de manutention. Padel Nuestro, leader mondial dans la vente et la distribution d’articles pour padel, a mis en œuvre Easy WMS, le WMS de Mecalux, afin de préparer sans délai 2 500 commandes par jour en haute saison. Selon le directeur général Pedro Martínez, « avec Easy WMS, nous avons supprimé le travail manuel et amélioré l’efficacité de l'ensemble des zones de notre entrepôt, notamment au niveau de la préparation des commandes. Nous préparons donc plus de commandes lors des campagnes du Black Friday et de Noël par rapport aux années précédentes, et cela sans erreurs ».

Tout est fait pour passer Noël 2020 sans encombre

Pour faire face à la croissance de l’activité tout en minimisant les coûts supplémentaires, la logistique doit être capable de s'adapter à la saisonnalité de la demande en restant agile et flexible.

La préparation de commandes peut être accélérée grâce à un WMS et aux dispositifs d’aide au picking
La préparation de commandes peut être accélérée grâce à un WMS et aux dispositifs d’aide au picking

Pendant les fêtes de Noël, la consommation se multiplie. La préparation et la livraison des commandes deviennent donc immédiates, obligeant les services logistiques à être très compétitifs. De plus, la complexité augmente à mesure que le nombre de commandes en ligne augmente pendant cette période de l’année.

Votre entrepôt est-il suffisamment performant pour passer sereinement les fêtes de Noël 2020 ? Si ce n’est pas le cas, n'hésitez pas à nous contacter, nos experts vous aideront à définir la meilleure stratégie pour supprimer les erreurs et rendre votre entrepôt plus performant.