Le

« Pick-to-tote » : préparation rapide de commandes dans des bacs

01 juin 2021

La méthode de préparation de commandes, pick-to-tote accélère le picking et réduit les erreurs. Elle est possible grâce à la minimisation du nombre de déplacements par l’opérateur pour compléter une commande.

Les évolutions du marché telles que l’essor de la logistique e-commerce obligent de nombreuses entreprises à transformer leurs processus logistiques pour être plus efficaces. Le pick-to-tote est une solution capable d’accélérer le picking afin d’assurer l’expédition des aux clients dans les plus brefs délais.

Dans cet article, nous définissons le concept de pick-to-tote et analysons les avantages de cette méthode de travail pour les entreprises.

Qu’est-ce que le « pick-to-tote » ?

Le pick-to-tote consiste à retirer les articles d’une étagère ou d’un bac et à les déposer dans un bac en plastique regroupant les articles d’une commande. Ensuite, via des convoyeurs pour bacs ou d’un chariot, ce bac est transféré vers la zone de consolidation, où l’ensemble des produits demandés par le client est vérifié. Enfin, les produits sont emballés, étiquetés et expédiés.

Le bac utilisé dans cette méthode est un tote, à savoir un bac plastique suffisamment petit pour pouvoir le manipuler et le déplacer facilement, généralement avec des convoyeurs pour bacs.

Le pick-to-tote est compatible avec la méthode de préparation de commandes dite du « produit vers l’homme » ou « goods-to-person » : l’opérateur reste au poste de picking où la marchandise est automatiquement acheminée (au moyen d’un miniload, par exemple) ; ensuite, le pick-to-tote se fait en retirant les articles et en les triant dans des bacs.

Cette méthode de travail est particulièrement adaptée aux entreprises gérant de petits produits, telles que celles des secteurs de la santé et pharmaceutique, de pièces détachées ou de la distribution, étant donné qu’une multitude de petites références peuvent être déposées à l’intérieur de chaque bac.

Le pick-to-tote est également courant dans les entrepôts de préparation massive des commandes. Les opérateurs n’ayant pas à se déplacer dans l’entrepôt, ils sont en mesure de compléter davantage de commandes.

Une alternative du pick-to-tote est le pick-to-carton, où des boîtes en carton sont utilisées à la place des bacs en plastique. La principale différence est qu’il n’y a pas de changement de contenant durant tout le processus, la commande est expédiée dans la boîte en carton utilisée pour sa préparation. Par conséquent, il ne reste qu’à la sceller et l’étiqueter une fois la commande terminée.

Le pick-to-tote consiste à préparer les commandes directement dans les cartons d’expédition aux clients
Le pick-to-tote consiste à préparer les commandes directement dans les cartons d’expédition aux clients

Les solutions pour un « pick-to-tote » plus efficace

Le pick-to-tote est effectué par l’opérateur, qui tri les marchandises dans des boîtes ou des bacs. Le responsable de l’entrepôt doit donc mettre en place des solutions visant à faciliter le pick-to-tote, telles que :

Le « produit vers l’homme »

Comme déjà évoqué, le pick-to-tote est basé sur une préparation des commandes selon le critère de « produit vers l’homme ».

Cette méthode de travail évite les déplacements dans l’entrepôt pour localiser les références de chaque commande. Ainsi, les opérateurs se concentrent sur le pick-to-tote, c’est-à-dire retirer les articles des bacs reçus et les classer dans des conteneurs.

Le critère du « produit vers l’homme » est courant dans les magasins automatiques pour bacs, où un transstockeur pour bacs ou miniload approvisionne les stations de picking des marchandises nécessaires pour composer les commandes. Il est également habituel dans le système de navettes (système Shuttle), avec des convoyeurs pour bacs et des élévateurs qui transfèrent les bacs vers les postes de travail pour la préparation des commandes.

Les stations de picking où le pick-to-tote est réalisé sont généralement composées de convoyeurs en U qui acheminent les bacs aux opérateurs. Ces derniers retirent ensuite les articles et les placent dans des bacs situés soit en dessous des convoyeurs, soit derrière eux, soit sur un côté (ils peuvent être dans un chariot, sur un convoyeur pour bacs, ou sur des rayonnages pour picking).

Lors de la préparation des commandes de type « produit vers l’homme », la marchandise se déplace jusqu’à l’opérateur
Lors de la préparation des commandes de type « produit vers l’homme », la marchandise se déplace jusqu’à l’opérateur

Les dispositifs lumineux

Bien que l’automatisation se développe, le rôle des opérateurs reste clé dans la préparation des commandes. Pour cette raison, toute amélioration susceptible de faciliter leur travail apportera une plus grande agilité et productivité.

Les stratégies pick-to-tote sont souvent complétés par des systèmes d’assistance lumineux, qui émettent une lumière et un chiffre. Le voyant aide l’opérateur à identifier le bac à manipuler, et le chiffre, quant à lui, indique la quantité d’articles à extraire ou à déposer à chaque emplacement. Enfin, un bouton permet de confirmer chaque opération.

Les dispositifs lumineux montrent à l’opérateur la marchandise et la quantité à retirer de chaque bac. Grâce à ces indications, l’opérateur effectue plus rapidement et sans erreur le pick-to-tote.

Ces dispositifs sont connectés à un logiciel de gestion d’entrepôt (tel qu’Easy WMS de Mecalux) pour piloter et optimiser la préparation des commandes.

Les dispositifs lumineux accélèrent le pick-to-tote via des indications visuelles pour la préparation et le tri des articles pour chaque commande
Les dispositifs lumineux accélèrent le pick-to-tote via des indications visuelles pour la préparation et le tri des articles pour chaque commande

Picking par commande vocale ou voice-picking

Tout comme les dispositifs lumineux, cette solution guide l’opérateur lors du pick-to-tote. Dans ce cas, ce dernier reçoit des instructions verbales via un casque audio.

Le voice-picking consiste en un casque audio et à un microphone, complétés d’une commande (de la taille d’un téléphone portable) attaché aux vêtements ou rangé dans une poche pour la réalisation des opérations.

Le plus grand avantage de cette solution est la grande liberté de mouvement pour faire le pick-to-tote. En revanche, elle nécessite un logiciel de gestion d’entrepôt pour diriger l’opération et transmettre les informations à l’opérateur.

Le voice-picking envoie des instructions audio à l’opérateur pour faire le « pick-to-tote »
Le voice-picking envoie des instructions audio à l’opérateur pour faire le « pick-to-tote »

Un picking plus agile

Le pick-to-tote est une méthode de travail spécialement conçue pour accélérer la préparation des commandes de petits articles. L’opérateur effectue ainsi un minimum d’actions : extraction des articles d’un bac puis dépôt de ceux-ci dans un conteneur. L’ensemble des articles étant regroupés dans le même conteneur, leur consolidation et expédition ultérieures sont beaucoup plus rapides.

Mecalux a une expérience significative dans le développement de solutions d’amélioration du picking. Pour plus d’informations contactez-nous, nous vous accompagnerons dans la mise en place de solutions de picking pour petits articles.