Le processus de picking dans l'entrepôt est déterminant pour l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement.

Le processus de picking : des performances maximales avec un logiciel de gestion

08 juin 2022

Le processus de picking comprend les opérations d’extraction et de conditionnement des produits demandés par le client par le biais des bons de commande.

Globalement, le picking consiste en la collecte et le regroupement de produits à l’unité qui composent une commande. Pour optimiser cette opération et atteindre une performance maximale, les entreprises peuvent s’appuyer sur la technologie et la digitalisation fournies par un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS).

Comment se déroule le processus de picking avec un WMS ?

Lors du processus de préparation de commande avec un logiciel de gestion d’entrepôt, l’opérateur utilise des dispositifs d’aide au picking tels que les terminaux mobiles pour recevoir les instructions du WMS. Le système informatique indique, les articles à localiser, leur emplacement exact et la quantité à retirer, par exemple. Lorsqu’il termine une tâche, l’opérateur n’a qu’à la confirmer pour recevoir de nouvelles instructions.

Le picking avec un WMS est l’évolution du processus effectué sur papier, une méthode de travail selon laquelle une liste imprimée est utilisée précisant les articles nécessaires à chaque commande. L’utilisation de la technologie favorise le picking dans les entreprises gérant un gros volume de commandes, car la gestion manuelle des marchandises comporte un risque d’erreurs élevé lors du contrôle des stocks.

Le processus de picking peut être optimisé grâce aux terminaux mobiles connectés au WMS
Le processus de picking peut être optimisé grâce aux terminaux mobiles connectés au WMS

Les étapes du processus de picking

Le processus de picking comprend une séquence d’opérations ou étapes pour récupérer la marchandise et la déplacer vers la zone d’expédition, de la manière la plus rapide et la plus efficace.

  • Planification préalable. Avant de commencer à préparer les commandes, il est essentiel de prévoir les ressources appropriées afin d’optimiser le processus de picking. Par exemple, affecter l’équipement de manutention adapté à chaque commande ou normaliser les unités de charge pour un picking plus fluide.
  • Itinéraire et déplacement. Il s’agit de l’étape consommant le plus de temps et donc le plus de ressources lorsque le picking est fait selon la méthode de « l’homme vers le produit », c’est-à-dire que l’opérateur parcourt l’entrepôt pour retrouver les produits. Pour accélérer la recherche des marchandises, un agencement optimal de l’entrepôt est primordial, car il doit faciliter les itinéraires tout en éliminant les obstacles.
  • Collecte ou extraction des marchandises. C’est dans cette étape du picking que se produisent la plupart des erreurs, c’est pourquoi il est essentiel d’extraire les produits avec précision et en toute sécurité. Pour éviter les erreurs, il est impératif que la gestion des stocks soit efficace et que les quantités enregistrées dans le système correspondent à ce qui est en effet stocké dans les rayonnages.
  • Vérification et consolidation des commandes. A cette étape est vérifié que les quantités et les références des unités collectées sont correctes et que l’emballage et l’étiquetage des marchandises sont réalisés.
  • Expédition et transport. La dernière étape du processus de picking consiste à transférer les commandes à la zone d’expédition et à éditer le packing list ou les bons de livraison pour les transporteurs.

Une bonne organisation du picking non seulement réduit les coûts, mais aussi elle permet une expédition efficace et sans erreurs des commandes.

Les avantages de mise en œuvre un WMS dans le processus de picking

L’intégration d’un logiciel de gestion dans le processus de picking permet, d’une part, aux opérateurs d’être plus agiles et plus productifs et, d’autre part, un suivi détaillé des commandes en cours. L’utilisation d’un WMS dans le processus de picking offre plusieurs avantages :

  • La réduction des coûts. La bonne gestion du picking et la réduction des délais de préparation et d’expédition des commandes permettent de réduire les coûts logistiques.
  • Informations digitalisées et actualisées du stock. Une communication permanente avec le logiciel de gestion d’entrepôt permet de contrôler les stocks en temps réel, ainsi que de suivre le déroulement des différentes opérations.
  • Suppression des erreurs. En suivant les instructions détaillées du logiciel de gestion d’entrepôt, les opérateurs traitent les commandes plus rapidement et sans erreurs.
  • Hausse de la productivité. Avec un logiciel de gestion connecté aux dispositifs d’aide au picking, les opérateurs sont plus performants. En préparant plus de commandes en moins de temps, les entreprises augmentent la productivité de leurs entrepôts et sont plus flexibles et réactives face aux imprévus.

Avec la mise en œuvre d’un WMS, toutes les informations sont générées, transférées et gérées numériquement, ce qui se traduit par une amélioration de l’activité des opérateurs, et donc par un meilleur service logistique. L’intégration d’un logiciel de gestion d’entrepôt tel qu’Easy WMS élimine jusqu’à 99 % d’erreurs dans la préparation des commandes.

Le système de balise lumineuse pick-to-light réduit les erreurs et accélère le processus de picking
Le système de balise lumineuse pick-to-light réduit les erreurs et accélère le processus de picking

Comment automatiser le picking avec un WMS ?

La gestion du processus de picking peut être automatisée avec un logiciel de gestion d’entrepôt tel qu’Easy WMS de Mecalux. Ce logiciel organise et dirige le picking en tenant compte de certains éléments tels que l’aménagement de l’entrepôt, la priorité de l’envoi, la méthode de picking utilisée, le nombre d’opérateurs, etc.

Premièrement, le WMS génère automatiquement le bon de préparation ou ordre de picking suite à la réception de la commande passée par le client. L’ordre de picking est un document interne regroupant les instructions à suivre par l’opérateur pour préparer les commandes. Ce dernier, par l’intermédiaire de son terminal mobile ou des dispositifs d’aide au picking tels que le pick-to-light ou le voice picking, est plus productif tout en réduisant la marge d’erreur lors de la collecte des produits.

Le WMS gère l’emplacement de chaque article, indique à l’opérateur l’allée et le rayonnage concerné, le niveau de stockage et la quantité de marchandise à extraire, parmi d’autres informations. L’ordre de picking apparaît directement sur l’écran du terminal mobile de l’opérateur, lui indiquant où récupérer chaque produit et en quelle quantité. Chaque ordre est complété par scan d’un code-barres afin de garantir la bonne exécution des actions.

Deuxièmement, le logiciel attribue un numéro au conteneur dans lequel seront déposés les articles avant leur expédition. Pour faciliter la vérification et l’expédition des commandes, le module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs de Mecalux permet d’étiqueter les commandes et de préparer les packing list conformément aux normes des transporteurs.

Processus de préparation de commandes, clé d'une chaîne d'approvisionnement efficiente

Le processus de picking est décisif lorsqu’on cherche à atteindre une efficacité maximale dans la chaîne d’approvisionnement. Notamment en raison de l’essor du e-commerce, qui a contraint les entreprises à adapter leur logistique aux nouvelles tendances de consommation et aux particularités et normes du commerce électronique.

La solution pour bénéficier d’un processus de picking compétitif est d’équiper son entrepôt des dernières technologies ainsi que d’un logiciel de gestion numérique, afin de démultiplier la performance de la préparation des commandes mais surtout de limiter le nombre d’erreurs de picking.

Si vous gérez toujours manuellement le processus de picking et que vous considérez que le moment est venu de tirer le meilleur parti de votre entrepôt, contactez Mecalux. Nous vous montrerons comment un WMS peut vous aider à booster la préparation de vos commandes.