Le ship to store consiste à envoyer les commandes à un magasin pour que le client puisse les retirer sur place.

Qu’est-ce que le « ship to store » ?

10 oct. 2022

Le ship to store (que l’on peut traduire par expédition en magasin) est apparu dans un contexte de logistique omnicanale comme une alternative à l’envoi des commandes passées en ligne. L’ omnicanalité représente un changement du modèle économique de nombreuses entreprises, qui désormais doivent intégrer différents canaux de vente en un service unique pour garantir la meilleure expérience d’achat. Dans cette optique, le ship to store peut s’avérer être une solution pour les entreprises qui cherchent à concilier efficacité logistique et compétitivité.

La méthode ship to store consiste à envoyer les commandes passées en ligne dans un magasin physique afin que les clients viennent les récupérer. Le client, plutôt que d’être livré en point relais ou à domicile peut opter pour le retrait gratuit de sa commande dans le magasin le plus proche.

En matière de logistique omnicanale, l’option ship to store devient courante chez les grands retailers pour atténuer les effets de la livraison du dernier kilomètre, qui peut représenter entre 30 % et 35 % des coûts totaux de livraison, selon une étude du cabinet de conseil Deloitte. Avec l’expédition ship to store, les camions de livraison optimisent les temps de déchargement en livrant les colis à une seule destination, au lieu de faire plusieurs arrêts.

Le ship to store peut être une solution pour réduire le coût de la livraison du dernier kilomètre
Le ship to store peut être une solution pour réduire le coût de la livraison du dernier kilomètre
 

Différences entre « ship to store » et « ship from store »

Bien que les concepts de ship to store et ship from store soient similaires, ce sont de deux processus logistiques omnicanaux différents. Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, avec la livraison ship to store le fournisseur expédie la commande de son entrepôt central ou de son centre de distribution au magasin physique le plus proche afin que le client puisse la récupérer dans un délai court.

En revanche, avec la stratégie logistique ship from store le magasin physique est au cœur du processus d’achat : c’est depuis le magasin que le produit est envoyé au domicile du client. La gestion des expéditions depuis le magasin permet de garantir la disponibilité des stocks et, en particulier de raccourcir les délais de livraison des produits. Cela représente néanmoins un défi pour les entreprises, car les magasins physiques deviennent aussi des entrepôts qui combinent clients physiques et numériques. Ce changement de fonction exige des magasins un contrôle strict des stocks, une solution de gestion du packaging efficace et une optimisation de l’espace de stockage.

De même, la formule BOPIS(buy online, pick up in store) est souvent confondue avec le ship to store. La différence est minime : avec le modèle d’achat BOPIS, le stock n’est pas envoyé de l’entrepôt central ou du centre de distribution au magasin physique. La commande est mise à disposition du client dans un point de vente où le produit est disponible. Dans le cas du ship to store, l’entreprise envoie les commandes au magasin physique le plus proche du client, ce qui implique au préalable le transport des marchandises d’un entrepôt vers un magasin.

Impact logistique de la méthode « ship to store »

L’omnicanalité a révolutionné les processus logistiques traditionnels, les canaux de vente physiques et en ligne se sont non seulement multipliés, mais ont également été intégrés les uns aux autres pour offrir la meilleure expérience utilisateur.

Le ship to store complique les opérations logistiques des entreprises. Comme l’indique l’analyse How offering a ship to store option comes at a cost, publiée par l’école de commerce américaine Kellogg School of Management. « Les clients qui choisissent l’option de livraison en magasin (ship to store) peuvent commander n’importe quel produit sur le site web d’un retailer et le faire livrer dans un magasin à proximité, même si le magasin ne propose habituellement pas cet article ».

L’omnicanalité a révolutionné les processus logistiques traditionnels
L’omnicanalité a révolutionné les processus logistiques traditionnels

L’une des façons d’optimiser les coûts de livraison est d’appliquer des stratégies telles que le ship to store, qui réduit la distance parcourue par les camions de livraison. Qui plus est, cette stratégie logistique permet au vendeur de placer les acheteurs potentiels là où il le souhaite, c’est-à-dire dans leurs magasins physiques, ce qui peut contribuer à augmenter la valeur de leur panier. La livraison du produit en magasin implique une interaction entre le client final et la marque, ce qui améliore la communication et permet d’offrir un service encore plus personnalisé.

C’est l’idée exprimée dans la publication The Value of Launching Omni-Channel Services, par des professeurs de l’Université de Clemson en Caroline du Sud (États-Unis) : « De par sa nature, l’adoption du service de livraison gratuite en magasin (ship to store) attire les clients dans les magasins locaux pour le retrait de leur commande, ce qui augmente la fréquentation du point de vente physique ».

Un logiciel pour un « ship to store » efficace

Dans une stratégie ship to store, la gestion manuelle des commandes peut entraîner des erreurs fréquentes. C’est pourquoi, les entreprises qui offrent une expérience omnicanale mettent généralement en place un programme de gestion digitalisée qui coordonne les opérations, à la fois dans leur entrepôt et dans leur magasin physique.

Un programme de gestion avancé, tel qu’un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS), organise la préparation et l’expédition des commandes afin qu’elles soient acheminées en magasin dans le respect des délais convenus avec le client. Le contrôle digital des stocks est fondamental pour assurer un bon service logistique et, par conséquent, une meilleure expérience d’achat pour l’utilisateur.

Un WMS, comme Easy WMS de Mecalux, comprend une fonctionnalité avancée d’approvisionnement automatique des magasins physiques : Store Fulfillment est un module qui synchronise la marchandise stockée dans l’entrepôt et dans les différents points de vente pour assurer la disponibilité des stocks à tout moment. La mise en œuvre de ce logiciel réduit l’impact des commandes ship to store sur les processus logistiques en raison du transfert de marchandises de l’entrepôt au magasin que cette stratégie implique. En effet, le programme prévoit un certain niveau de stock de sécurité dans le magasin pour traiter les commandes entrantes.

Le module Store Fulfillment d’Easy WMS synchronise les tâches de l’entrepôt et du magasin physique
Le module Store Fulfillment d’Easy WMS synchronise les tâches de l’entrepôt et du magasin physique

« Ship to store » : menace ou opportunité ?

La mise en place d’une stratégie logistique ship to store peut induire des changements notables dans la planification logistique. Cependant, si elle est bien gérée, cette option peut être l’opportunité d’offrir une expérience d’achat complète et une nouvelle façon d’attirer les clients.

L’une des clés de la réussite de la mise en œuvre de la livraison ship to store est d’automatiser la gestion des opérations. Cela permet d’éviter les erreurs et de coordonner les différents maillons de la chaîne d’approvisionnement, par exemple, les fournisseurs, les transporteurs et les clients. Un logiciel comme Easy WMS est idéal pour optimiser les opérations logistiques omnicanales et maximiser la productivité autant des magasins physiques que de l’entrepôt. Vous souhaitez savoir comment Easy WMS peut améliorer vos processus logistiques ? Contactez-nous. L’un de nos experts vous conseillera sur la meilleure solution pour votre entreprise.