Le stock saisonnier est celui dont la rotation est plus haute à certaines périodes de l’année

Le stock saisonnier : définition et gestion

04 avr. 2023

Une bonne gestion du stock saisonnier dans l’entrepôt est la clé d’une logistique efficace, et ce afin d’être en mesure d’honorer les commandes en haute saison.

Dans un contexte où le e-commerce favorise la saisonnalité des produits et la multiplication des références stockées, une gestion digitalisée des stocks est une solution efficace pour absorber les pics de demande et s’adapter aux fluctuations saisonnières.

Qu’est-ce que le stock saisonnier ?

Le stock saisonnier est celui dont la rotation est plus haute à certaines périodes de l’année, c’est-à-dire qu’il est vendu plus rapidement pendant ce temps-là. Ce type de stock se caractérise par une demande saisonnière, c’est pour quoi il est nécessaire de disposer d’une logistique d’approvisionnement flexible, permettant d’augmenter ou diminuer la quantité des produits et d’en modifier l’emplacement selon la saison.

Pour une gestion efficace des stocks saisonniers, le responsable logistique doit prendre en compte des facteurs tels que : 

  • La durée des saisons : identification des périodes de forte demande et des périodes creuses, leur durée, leur alternance. Connaître la demande des produits est facteur déterminant à la bonne maîtrise des stocks.
  • Le lead time  : la gestion des stocks saisonniers doit également tenir compte des politiques d’approvisionnement. Une analyse régulière de la demande pour chaque article permet de développer des stratégies d’approvisionnement visant à améliorer la logistique de l’entreprise.

Sur la base de ces informations, les responsables logistiques identifient la rotation de chaque référence, puis conçoivent et mettent en œuvre des stratégies logistiques pour accroître les performances de l’entrepôt. Il est possible d’appliquer, par exemple, des méthodes de stockage comme celle par exemple de l’emplacement chaotique ou le slotting flexible pour que les produits à plus forte rotation soient stockés aux emplacements les plus accessibles pour les opérateurs.

Le stock saisonnier nécessite des stratégies améliorant les performances de l’entrepôt
Le stock saisonnier nécessite des stratégies améliorant les performances de l’entrepôt

Les KPI du stock saisonnier

Pour une gestion efficace des stocks saisonniers, il est nécessaire de suivre un ensemble d’indicateurs de performance logistique (KPI) offrant un aperçu du statut de chaque référence, ainsi que de la demande prévue.

Ci-dessous les principaux KPI utilisés par les responsables logistiques pour contrôler les stocks pendant la haute saison : 

  • Rotation des stocks : mesure la vitesse de réapprovisionnement des stocks sur une période donnée. Une forte rotation des stocks signifie que les entrées et sorties de produits sont nombreuses, tandis qu’une faible rotation indiquerait que la quantité de références stockées est trop élevée. 
  • Taux de rupture de stock : indique le pourcentage de commandes incomplètes par rapport au nombre total des commandes traitées. Toute entreprise devrait minimiser ce taux pour répondre à la demande des clients.
  • Durée de stockage : ce KPI donne le nombre de jours pendant lesquels un article reste stocké sans être vendu. Cette information permet d’améliorer la planification des réapprovisionnements, identifier des produits ayant des coûts de stockage excessifs, ou évaluer la rentabilité de l’activité.
  • Taux de commandes en attente : variable qui montre le nombre de commandes qui ne peuvent pas être traitées lorsque le client le demande. La saisonnalité augmente le rythme de préparation des commandes, c’est pourquoi un contrôle exhaustif de celles en attente est fondamental pour éviter les ruptures de stock.

Si ce sont quelques-uns des indicateurs les plus courants, chaque responsable logistique doit déterminer les KPI les plus pertinents pour son entrepôt, en fonction du type d’activité et des besoins de l’installation.

Stratégies de contrôle des stocks saisonniers

Pour maîtriser le stock saisonnier, il faut analyser les caractéristiques des références stockées, ainsi que la temporalité de la demande. L’application de stratégies d’anticipation de la demande de produits facilite la gestion des stocks saisonniers : l’entrepôt peut être réapprovisionné avec juste la bonne quantité de marchandises pour répondre aux commandes des clients, sans subir de surcoûts de stockage.

Sur la base de l’état du stock et de la demande, le responsable logistique doit concevoir une stratégie visant à améliorer l’accessibilité aux références à plus forte rotation. Cependant, la saisonnalité des produits nécessite une structure logistique flexible, c’est-à-dire capable de développer les ressources nécessaires en haute saison et d’adapter les besoins lorsque la demande baisse.

Un logiciel de gestion d’entrepôt facilite la gestion des stocks saisonniers
Un logiciel de gestion d’entrepôt facilite la gestion des stocks saisonniers

Dans les entrepôts où le pourcentage de stock saisonnier est élevé, une méthode logistique (et de production) très efficace est le just-in-time. Cette stratégie est basée sur le principe que l’entrepôt ne doit recevoir des matières premières ou des produits que lorsque des commandes sont passées. Autrement dit, l’entreprise dispose du nombre exact de références, au bon moment pour répondre à la demande.

Une autre stratégie efficace de gestion des stocks saisonniers est le stockage dit « à la demande », qui consiste à sous-traiter pendant un certain temps des opérations telles que la réception, le stockage ou la préparation de commandes auprès d’un prestataire logistique. 

Logiciel de gestion des stocks saisonniers

Une gestion manuelle des stocks saisonniers peut entraîner des erreurs et des commandes incomplètes, ce qui affecterait les performances de l’entrepôt. Une solution pour éliminer les risques d’erreurs dans l’installation est la digitalisation des processus logistiques. Un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) répartit les marchandises dans les emplacements de stockage selon des règles et des critères préétablis par le responsable logistique. Un système de gestion comme Easy WMS de Mecalux garantit la traçabilité des produits en temps réel, ainsi qu’un contrôle total des marchandises et des commandes reçues.

Les programmes les plus avancés disposent de solutions qui contrôlent les changements de rotation des produits ou les pics de demande à certaines périodes de l’année. Par exemple, le WMS de Mecalux existe en version software as a service (SaaS), ce qui permet de modifier le nombre de licences en fonction de la charge de travail. L’évolutivité du logiciel est un critère déterminant lorsque le stock saisonnier et les pics de demande exigent plus de licences pendant des périodes spécifiques.

Easy WMS offre également une fonctionnalité avancée pour faciliter la gestion des stocks saisonniers : le Logiciel Slotting, un module qui détermine l’emplacement optimal de chaque référence grâce à une analyse régulière de la demande. Une fois la rotation évaluée, le programme suggère une réorganisation des emplacements de stockage pour optimiser la préparation des commandes.

Le logiciel slotting propose une réorganisation basée sur la demande de produits
Le logiciel slotting propose une réorganisation basée sur la demande de produits

Stock saisonnier : rentabilité en haute saison

La consolidation du e-commerce a complexifié les opérations logistiques, notamment pour les marchands de produits hautement saisonniers. Dans ce scénario, un contrôle efficace des stocks est fondamental pour garantir des niveaux de stock optimaux.

Il existe de multiples stratégies de gestion des stocks saisonniers telles que les méthodes logistiques de just-in-time ou de stockage à la demande. Cependant, le contrôle des stocks saisonniers implique la digitalisation des opérations. Un logiciel comme Easy WMS de Mecalux élimine le risque d’erreur dans la gestion des stocks et garantit leur traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Contactez-nous, un expert vous conseillera sur la meilleure solution pour votre entreprise.