Le stockage automatisé accroît l'efficacité des entreprises

Les types de stockage automatisé et leurs caractéristiques

19 février 2021

Le stockage automatisé permet aux entreprises de robotiser leur logistique grâce à l’installation d’engins de manutention tels que des transstockeurs, des convoyeurs ou des balancelles automotrices (systèmes monorails).

Dans un contexte où la logistique 4.0 exige une plus grande rapidité des opérations logistiques, ainsi qu’une diminution des erreurs afin de réduire les coûts, les entrepôts automatisés sont devenus la solution la plus efficace pour rester compétitif.

Dans cet article, nous examinons les différents types de systèmes d’automatisation disponibles sur le marché (pour bacs et pour palettes), nous présentons leurs avantages et nous expliquons comment choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Système à accès direct ou compact ?

Le stockage automatisé, par opposition au stockage manuel, se caractérise par la robotisation des différentes opérations logistiques : stockage, expédition, transport, etc.

Il existe différents types d’entrepôts automatisés (pour bacs comme pour palettes), chacun d’entre eux pouvant être classé en deux catégories en fonction des rayonnages choisis : à accès direct (simple profondeur) ou compact (double profondeur ou plus).

Le stockage automatisé à accès direct offre une accessibilité totale aux marchandises, ce qui accélère les tâches de stockage et de préparation de commandes. Le système compact permet, quant à lui, de stocker un plus grand nombre de produits grâce à l’optimisation de l’espace disponible dans l’entrepôt.

Système de stockage automatisé équipé d’une navette Pallet Shuttle
Système de stockage automatisé équipé d’une navette Pallet Shuttle

Système à accès direct ou compact ? Lequel choisir ? Pour faire son choix, il faut tenir compte de plusieurs éléments, comme le nombre de références gérées, d’unités pour chacune d’entre elles, l’espace disponible, les besoins de rotation et de flux de marchandises, etc.

Les différents systèmes de stockage automatisé

Les types de stockage automatisé se différencient en fonction de l’unité de charge à traiter et du type de rayonnage.

Systèmes pour palettes :

  • Stockage automatisé pour palettes avec transstockeur. C’est le système de stockage automatisé pour palettes le plus utilisé, car il peut être composé de rayonnages classiques à simple ou double profondeur, mais aussi de rayonnages dynamiques. À cette fin, un transstockeur pour palettes est installé dans chaque allée, pour insérer et extraire les palettes de leurs emplacements. Différents modèles de transstockeurs sont disponibles sur le marché, de dimensions et caractéristiques très variées.
  • Stockage avec système Pallet Shuttle automatique. Le système Pallet Shuttle, dans sa version entièrement automatisée, comprend une navette autonome, déposée dans les canaux de stockage et qui positionne chacune des palettes dans l’emplacement le plus profond du rayonnage compact. Avec ce système, on obtient une plus grande capacité de stockage tout en gagnant en agilité. Il existe deux façons de transporter le Pallet Shuttle jusqu’aux rayonnages : à l’aide d’un transstockeur ou au moyen d’une navette de transfert. Le choix dépend du volume d’entrées et sorties de marchandise, du nombre de références et de la quantité de palettes par référence ou par lot.

L’entrepôt automatisé de Císter utilise le système Pallet Shuttle avec des navettes de transfert.

Systèmes pour bacs :

  • Stockage automatisé pour bacs avec miniload. Le type de stockage automatisé pour bacs le plus courant est composé de rayonnages spécialement conçus pour les bacs. Un transstockeur miniload est placé dans chaque allée de stockage, où il insère et extrait automatiquement les produits de leurs emplacements. À l’avant de l’entrepôt, des postes de picking sont aménagés pour la réception des marchandises selon le critère de « produit vers l’homme ».
  • Stockage automatisé pour bacs avec le système de navettes. Au lieu du transstockeur miniload du cas précédant, cette solution utilise un système de navettes. Le système de navettes est également complété, comme la configuration avec miniload, d’une ou plusieurs stations de picking où les opérateurs reçoivent et gèrent les bacs.

Il convient de préciser que tous ces systèmes peuvent parfaitement coexister dans un même entrepôt. De plus, les systèmes de stockage automatisés peuvent intégrer une grande variété d’équipements robotiques tels que des convoyeurs, des élévateurs, des navettes, des systèmes monorails, etc.

Stockage automatisé pour bacs avec miniload
Stockage automatisé pour bacs avec miniload

Les avantages du stockage automatisé

Avoir un entrepôt automatisé a plusieurs avantages logistiques, dont :

  • Une haute productivité. Les engins de manutention peuvent fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui permet un flux continu et ininterrompu d’entrée et de sortie de marchandises.
  • Sécurité des opérateurs et des marchandises. Le stockage automatisé évite les tâches fastidieuses et peu ergonomiques pour les opérateurs. Aussi, la manutention robotique et automatique des marchandises les maintient en parfait état en évitant les chocs et les accidents.
  • Contrôle des stocks. Le logiciel de gestion d’entrepôt (WMS), qui identifie et contrôle le stock en temps réel afin d’assurer un inventaire permanent, fait partie intégrante de tout entrepôt automatisé. La gestion des stocks est ainsi exhaustive, tout comme la traçabilité des produits.
  • Réduction des coûts. L’automatisation permet aux opérateurs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. De même, les coûts de maintenance sont réduits en raison d’une moindre usure des engins de manutention.
  • Exploitation rentable de l’espace. Comparés aux systèmes conventionnels, les systèmes automatisés offrent une meilleure productivité de l’espace de stockage, une plus grande capacité de stockage et un rendement plus important, le tout sur une surface réduite.

En conclusion, les systèmes de stockage automatisés sont la meilleure solution pour réceptionner, préparer et expédier des produits rapidement, en toute sécurité et sans erreur.

Compétitivité grâce au stockage automatisé

L’automatisation est essentielle pour une supply chain compétitive. Comment alors choisir le système de stockage automatisé qui convient le mieux à votre logistique ?

Des transstockeurs et des rayonnages dynamiques dans l’entrepôt automatisé de Laboratorios Maverick
Des transstockeurs et des rayonnages dynamiques dans l’entrepôt automatisé de Laboratorios Maverick

Chaque système de stockage automatique a des particularités et offre des fonctionnalités spécifiques selon l’unité de charge, le nombre de références, le volume d’entrées et de sorties, etc. Face à tant de variables, il est préférable de faire appel à un spécialiste qui vous conseillera. Les spécificités de votre entreprise seront rigoureusement analysées par un expert afin de vous proposer la meilleure solution d’automatisation.

Chez Mecalux, nous avons plus de 50 ans d’expérience dans la fabrication, la conception et la commercialisation de solutions de stockage et d’automatisation, dans tous les secteurs. Contactez-nous, nous vous aiderons à trouver le système de stockage automatisé adapté à votre logistique.