Le stockage frigorifique permet de maintenir la marchandise à une température dirigée pour leur bonne conservation

Stockage frigorifique : défis et solutions

14 janvier 2022

Le stockage frigorifique est primordial pour toute entreprise traitant des marchandises réfrigérées, comme c’est souvent le cas dans les secteurs agroalimentaire, pharmaceutique ou chimique.

Ces entreprises doivent s’assurer que les processus de manutention, de conservation, de stockage et de distribution des produits se déroulent à une température précise. En effet, une rupture de la chaîne du froid peut provoquer des problèmes tels que la détérioration prématurée des marchandises, la perte de leurs propriétés organoleptiques ou la prolifération de bactéries et de micro-organismes nocifs pour l’être humain.

Qu’est-ce que le stockage frigorifique ?

Le stockage frigorifique consiste à stocker des produits à basse température. Les denrées alimentaires telles que les produits laitiers, les viandes et les légumes, ainsi que les médicaments ou certains produits cosmétiques doivent être conservés dans des chambres de congélation ou dans des chambres froides pour préserver leurs propriétés.

Selon une étude du cabinet de conseil américain Grand View Research, le marché mondial du froid industriel devrait avoisiner 628 milliards de dollars d’ici 2028, avec un taux de croissance annuel composé de 14,8 %.

Le stockage frigorifique nécessite des installations logistiques adaptées aux fortes exigences du secteur. Les chambres froides, construites à partir de panneaux sandwich, sont dotées d’équipements de réfrigération assurant une bonne régulation de la température (compresseurs, condenseurs, détendeurs, évaporateurs). En outre, les rayonnages pour chambres froides doivent avoir une structure conçue pour supporter les basses températures, ils sont généralement fabriqués en acier inoxydable.

Rayonnages en acier inoxydable pour le stockage en chambres froides
Rayonnages en acier inoxydable pour le stockage en chambres froides

Les exigences en matière de stockage frigorifique

L’une des problématiques du stockage frigorifique réside dans les effets néfastes que les basses températures peuvent causer sur la santé humaine, et sur les équipements de stockage et de manutention. C’est pourquoi le personnel doit porter des vêtements de protection contre le froid, tels que des manteaux, des pantalons thermiques ou des gants. De même, les équipements installés dans une chambre froide ou de congélation doivent être adaptés à ce type d’environnement (les appareils à écran tactile, par exemple, doivent être conçus pour une manipulation avec des gants).

Par ailleurs, les produits réfrigérés étant sensibles aux variations de température, les chambres froides sont souvent équipées de capteurs contrôlant la température de l’installation. Les déshumidificateurs, quant à eux, permettent de réduire considérablement la formation de glace.

Dans les entrepôts, une température optimale doit être maintenu en permanence. Une problématique supplémentaire, puisque dans ces installations le nombre d’entrées et sorties de produits est important. La solution pour éviter la perte de froid lorsque la circulation de marchandises est intense est un SAS (Security Airlock System). Il se compose de deux portes rapides (une donnant sur la chambre, l’autre sur l’extérieur) qui ne sont jamais ouvertes en même temps. De cette manière, les changements brusques de température, la perte de froid et la condensation sont évités.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’un nettoyage adapté des chambres froides permet d’éviter la prolifération de micro-organismes susceptibles d’endommager les produits stockés. Comme dans les salles blanches, deux processus sont réalisés dans ce type d’installations : l’élimination des salissures visibles et l’assainissement, qui consiste à détruire les micro-organismes nuisibles aux marchandises à l’aide de produits chimiques.

Les SAS protègent les marchandises des changements brusques de température
Les SAS protègent les marchandises des changements brusques de température

La construction d’un entrepôt frigorifique

Le stockage frigorifique est une opération très exigeante, le maintien des produits dans des conditions idéales nécessitant une organisation parfaite des processus de la chaîne d’approvisionnement. Il existe de nombreuses solutions quant à la construction d’un entrepôt frigorifique, de la robotique aux logiciels de gestion d’entrepôt, pour que les entreprises puissent avoir une gestion rigoureuse de la chaîne du froid et atteindre les objectifs suivants :

Atteindre une meilleure efficacité énergétique

Les entreprises devant stocker des marchandises à une température contrôlée recherchent des solutions garantissant le maintien de la chaîne du froid sans que la consommation d’énergie n’explose. Elles optent ainsi pour des systèmes de stockage compacts pour des chambres frigorifique plus durables. En effet, le stockage d’un grand volume de produits dans un espace limité abaisse la consommation d’énergie par palette nécessaire à la génération du froid.

Les rayonnages sur bases mobiles Movirack sont très courants dans les chambres froides, étant donné qu’ils permettent de réduire considérablement la consommation d’énergie grâce à une répartition optimale du froid entre les palettes. L’entreprise espagnole de transformation de viande Olot Meats Group, par exemple, a équipé ses deux chambres de congélation de rayonnages Movirack pour obtenir une meilleure efficacité énergétique.

La technologie contribue également à la durabilité dans les chambres fonctionnant à température contrôlée. Les équipements de manutention automatisés, tels que les transstockeurs ou les convoyeurs, n’utilisent pas de gaz ni d’autres combustibles fossiles polluants, les émissions de CO2 dans l’atmosphère sont donc minimisées. Les transstockeurs pour palettes Mecalux, par exemple, sont équipés d’un moteur électrique IE3 à haut rendement, ainsi que de régénérateurs d’énergie qui renvoient au réseau électrique l’énergie produite lors des manœuvres de descente et de décélération.

Assurer la traçabilité des produits

Les entrepôts à température dirigée contiennent souvent des produits frais ou périssables, il est donc recommandé de tenir un inventaire permanent à l’aide d’un logiciel de gestion d’entrepôt. Ce système suit les produits de leur entrée dans l’entrepôt à leur expédition et a un fonctionnement très simple : le logiciel identifie chaque article, puis lui attribue un emplacement en fonction de ses caractéristiques et du niveau de la demande. De cette manière, le programme connaît l’emplacement exact des marchandises en temps réel.

L’entreprise alimentaire La Piamontesa a équipé son entrepôt automatisé en Argentine du logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux afin d’assurer une traçabilité précise de ses références. Diego Ghersi, responsable Ingénierie et Projets, indique que « Easy WMS nous a fourni une traçabilité totale. Nous connaissons désormais tous les détails des produits que nous recevons, tels que leur localisation ou les processus par lesquels ils sont passés. Ce contrôle est fondamental pour notre activité, car nous gérons des produits ayant une date de péremption ».

Limiter l’exposition au froid des opérateurs

Les entreprises dont le personnel travaille dans un environnement à basse température sont soucieuses de limiter le temps d’exposition au froid dans les chambres frigorifiques, en raison notamment des effets néfastes sur la santé. Pour résoudre cet inconvénient majeur, l’automatisation des entrepôts frigorifiques constitue l’une des options les plus courantes. Les engins de manutention automatiques tels que les convoyeurs ou les transstockeurs pour palettes effectuent les tâches de stockage et de transport des marchandises en toute autonomie, épargnant ainsi aux opérateurs une exposition prolongée à de basses températures.

L’entreprise espagnole de transformation de viande Incarlopsa a mis en place des solutions de stockage automatisées Mecalux dans six de ses entrepôts. Cela s’est traduit par une meilleure efficacité, rapidité et productivité des flux. « Je tiens à souligner la sécurité et le contrôle des marchandises que nous avons obtenus en automatisant notre chaîne logistique. Nous avons renforcé la sécurité de nos opérateurs et de nos installations. Grâce à l’automatisation, le pourcentage d’erreurs humaines dans le contrôle des stocks a entièrement disparu », affirme Victorino Carabantes, directeur général ingénierie chez Incarlopsa.

Maximiser l’espace de stockage

Les entreprises cherchent des solutions maximisant la capacité de stockage de leurs chambres froides et de congélation, tout en minimisant le volume à réfrigérer.

L’une des solutions les plus courantes pour exploiter au mieux l’espace disponible et faciliter le stockage à basse température sont les systèmes de stockage compacts. Ils réduisent le nombre d’allées de travail pour une meilleure utilisation de l’espace et une plus grande capacité de stockage.

Parmi les systèmes compacts, les solutions automatisées offrent les meilleurs résultats : rapidité, capacité de stockage maximale, haute performance et gestion efficace des marchandises. Le fabricant de pommes de terre préfrites surgelées Bem Brasil bénéficie de ces avantages en équipant sa chambre de congélation du système Pallet Shuttle automatique avec transstockeurs de Mecalux. « Il s’agit d’une solution compacte, pratique, flexible et rapide. Son fonctionnement robotisé a réduit les coûts liés à la consommation d’énergie, amélioré la qualité de vie du personnel et nous avons gagné en efficacité lors de la manutention et la conservation des marchandises », déclare João Emílio Rocheto, président de Bem Brasil.

Le fabricant de pommes de terre préfrites Bem Brasil a optimisé l’espace de stockage grâce au système Pallet Shuttle automatique de Mecalux
Le fabricant de pommes de terre préfrites Bem Brasil a optimisé l’espace de stockage grâce au système Pallet Shuttle automatique de Mecalux

Stockage frigorifique : le souci du détail

Si la logistique est chaque jour plus exigeante, elle l’est encore plus dans le secteur des produits surgelés et réfrigérés. Dans les chambres à température contrôlée, tous les éléments sont minutieusement pris en compte pour éviter les interruptions de la chaîne du froid.

Lorsqu’il s’agit de trouver des solutions de stockage et de gestion garantissant une meilleure efficacité énergétique, contribuant à un contrôle exhaustif des marchandises et dynamisant les tâches de stockage et de préparation des commandes, il est préférable de faire appel à un expert. Chez Mecalux, nous avons une expérience significative dans la mise en service d’entrepôts à température contrôlée pour des entreprises alimentaires, pharmaceutiques ou des prestataires 3PL. Contactez-nous et découvrez comment optimiser le stockage frigorifique de vos produits.