Les rayonnages à palettes en chambre froide permettent de stocker la marchandise à température dirigée

Rayonnages pour chambres froides : tout ce que vous devez savoir

16 décembre 2020

Les rayonnages pour chambres froides sont des solutions logistiques facilitant le stockage et la conservation de produits tels que les aliments ou les médicaments, à une température contrôlée, et garantir leurs propriétés.

Les rayonnages sont généralement en acier inoxydable et résistants aux environnements froids et gelés. En outre, ils permettent d’optimiser l'espace de stockage, avec deux objectifs : d'une part, fournir une grande capacité de stockage, et d'autre part, assurer l'efficacité énergétique en répartissant correctement le froid entre un grand nombre de palettes.

Dans cet article, nous analysons les particularités des systèmes de stockage les plus adaptés aux entrepôts frigorifiques.

Les avantages des rayonnages pour chambres froides

La logistique du froid est un processus très complexe qui vise à maintenir les produits à basse température jusqu'à leur livraison au client. Les chambres froides remplissent cette fonction pendant la phase de stockage.

La rupture de la chaîne du froid peut entraîner de graves conséquences, telles que la détérioration prématurée du produit, l'altération de ses propriétés ou la prolifération de bactéries et de micro-organismes, nocifs pour l'humain. Parfois, cette rupture est facilement identifiable (cristallisation de la marchandise, aspect peu attrayant, détérioration ou mauvais état). Cependant, cela n'est pas toujours aussi visible comme c’est le cas pour certains médicaments.

Pour éviter cela, il faut absolument accorder une attention particulière à toutes les opérations impliquées dans ce type de chaîne d'approvisionnement : depuis le transport et le stockage jusqu'au chargement et déchargement des marchandises.

Le stockage des produits dans des rayonnages est la solution idéale si on veut obtenir un meilleur rendement des entrepôts frigorifiques. En effet, ils optimisent l'espace de stockage, poussant sa capacité au maximum, et maximisent aussi la productivité de l'installation, en accélérant la manutention de la marchandise.

Dans les chambres froides, on peut installer des systèmes de stockage à accès direct (les rayonnages conventionnels, qui permettent à l'opérateur d'accéder à toutes les références, au détriment d'une utilisation maximale de la surface) ou des systèmes de rayonnages par accumulation (qui permettent une plus grande occupation de la surface, augmentant ainsi la capacité de stockage, mais réduisant l'accessibilité aux produits).

Comment choisir les bons rayonnages pour chambres froides

Lors de la conception des chambres froides, il faut rechercher le système de stockage le plus adapté qui maximise la capacité de stockage, simplifie l'accès aux marchandises, minimise la présence du personnel et contribue au contrôle strict des produits stockés. Cependant, ce n'est pas aussi simple qu'il n’y paraît.

Pour décider quel système de stockage installer, il faut prendre en compte les paramètres suivants :

  • La quantité de marchandises à stocker.
  • Les dimensions de la chambre froide.
  • L'espace nécessaire à l'installation des générateurs de froid.
  • Les flux d'entrées et de sorties de marchandises.
  • La saisonnalité des produits.
  • Les tuyaux d’évacuation de l'eau et les pentes (pour faciliter l'écoulement de l'eau produite par la condensation).

À ce stade, la première chose à faire est de comparer les avantages et les inconvénients de chaque système de stockage.

De nombreuses entreprises décident d'équiper leurs chambres froides avec des systèmes de stockage non automatiques car c'est l'option la plus simple et la plus économique, à court terme. L'inconvénient de ce type de solution est qu'elle oblige les opérateurs à prolonger leur exposition à des températures extrêmes, ce qui peut à la longue nuire à leur santé. La gestion manuelle comporte également un risque d'erreurs lors de certaines opérations, telles que le réapprovisionnement ou la préparation des commandes.

Par conséquent, bien que l’investissement initial soit élevé, il est préférable de choisir un entrepôt frigorifique automatisé. L'automatisation offre des avantages non négligeables : elle nécessite peu de personnel, exploite au mieux l'espace et la hauteur, contrôle plus précisément la traçabilité et augmente la productivité.

Les rayonnages les plus utilisés en chambres froides

Voyons maintenant quels sont les systèmes de stockage les plus souvent utilisés en chambres froides et leurs avantages :

Les rayonnages à palettes

Dans les chambres froides, on peut installer n'importe quel système de stockage palettisé, du rayonnage à palettes au rayonnage par accumulation, en passant par le rayonnage dynamique ou push-back. Chacun répond à des besoins logistiques spécifiques.

Par exemple, si on souhaite atteindre une capacité de stockage maximale il convient d'installer des rayonnages par accumulation. S'il faut, au-delà de la capacité, un mode opératoire rapide, on peut installer des rayonnages dynamiques ou rayonnages push-back, car ils permettent d'économiser du temps sur le retrait des palettes et sur la manœuvre des chariots.

En outre, les racks à palettes offrent un accès direct aux marchandises, ce qui est très utile pour des produits aux caractéristiques et aux dimensions différentes, en plus de faciliter le picking.

Différents systèmes de stockage peuvent être combinés dans une même chambre froide, en particulier pour les installations de moyenne et grande taille, chacun étant adapté à un type de produit et à une opération spécifique.

Les racks à palettes en chambres froides sont idéaux pour stocker des unités de charge aux caractéristiques et dimensions variables
Les racks à palettes en chambres froides sont idéaux pour stocker des unités de charge aux caractéristiques et dimensions variables

Les rayonnages sur bases mobiles, Movirack

Les rayonnages à palettes mobiles Movirack sont placés sur des bases mobiles qui se déplacent latéralement. C'est le seul système par accumulation qui offre un accès direct à toutes les références stockées, car en ouvrant l'allée de service, on y accède directement.

Cette solution est particulièrement adaptée aux chambres froides et de congélation grâce à la répartition optimale du froid entre un grand nombre de palettes, ce qui réduit le coût par palette.

Ces rayonnages offrent également une meilleure circulation de l'air pendant les temps d'arrêt grâce à l'option de parking, forçant l'espacement entre les rayonnages et répartissant l'espace entre allée de manière équidistante.

 

Le système Pallet Shuttle

Il s'agit d'un système de stockage compact équipé d’une navette chargée de déplacer les palettes à l’intérieur des rayonnages. Il en existe deux types :

  • Le Pallet Shuttle semi-automatique : les opérateurs placent la charge sur les rails et le Pallet Shuttle la déplace jusqu'à son emplacement de stockage dans rayonnages compacts. Il est principalement utilisé dans les chambres froides où sont gérées de nombreuses palettes par référence.
  • Le Pallet Shuttle automatique : un transstockeur ou une navette de transfert insère le Pallet Shuttle au bon niveau de stockage, pour transporter la marchandise vers le canal correspondant. Ces rayonnages peuvent atteindre une hauteur de 40 mètres et sont parfaits pour les chambres froides de moyenne et grande hauteur avec des références diverses.

Les rayonnages sur bases mobiles et le système Pallet Shuttle sont deux systèmes compacts qui offrent une plus grande capacité de stockage. La différence réside dans la rapidité, car le système Pallet Shuttle assure une entrée et une sortie plus rapide des palettes.

Système de stockage compact Pallet Shuttle en chambre froide, avec une navette qui effectue automatiquement les déplacements dans les rayonnages
Système de stockage compact Pallet Shuttle en chambre froide, avec une navette qui effectue automatiquement les déplacements dans les rayonnages

Stockage automatisé pour palettes

Il s'agit d'un rayonnage classique, de simple ou double profondeur, dans lequel un transstockeur procède aux déplacements des marchandises à l’entrée de chaque niveau de stockage.

Le stockage automatisé permet d'entreposer plus de produits et augmente la capacité de dépôt et de retrait des palettes grâce à la vitesse de déplacement des transstockeurs horizontaux et verticaux.

Le stockage automatisé réduit considérablement le volume à réfrigérer, permettant ainsi d'importantes économies d’énergie, et donc de coûts. Un suivi systématique est réalisé sur les produits entreposés, garantissant un stock permanent tout en respectant des paramètres exigeants de rotation et de traçabilité.

Le stockage automatisé en chambre froide optimise l’exploitation de la surface disponible et fournit une plus grande capacité de stockage
Le stockage automatisé en chambre froide optimise l’exploitation de la surface disponible et fournit une plus grande capacité de stockage

Stockage automatisé pour bacs

Dans les chambres froides, on peut aussi stocker des marchandises de petites dimensions à l'aide de systèmes automatisés pour bacs. Comme les entrepôts automatisés pour palettes, ils se composent de rayonnages où sont stockés les bacs et de transstockeurs miniload qui manipulent automatiquement les marchandises.

Ce type de solution optimise l'espace et offre une excellente accessibilité à la marchandise. Comme pour les palettes, l'automatisation augmente la productivité et permet d'obtenir une sécurité et une protection complètes des marchandises.

Les chambres froides de demain

Les rayonnages sont essentiels dans la gestion efficace des marchandises en chambres froides. Ils doivent être conçus afin d'optimiser l'espace, d'offrir une capacité de stockage maximale et de faciliter la manutention des marchandises.

Chez Mecalux, nous avons une longue expérience dans la conception et l'installation de rayonnages pour chambres froides dans diverses infrastructures. Nous avons équipé des entrepôts à commande manuelle (c'est le cas des deux chambres de réfrigération et de congélation de JAS-FBG S.A., en Pologne, avec rayonnages à palettes et rayonnages Movirack) et des entrepôts entièrement automatisés (chambre de réfrigération de La Anónima, en Argentine, avec transstockeurs tridirectionnels automatiques).

Tous nos rayonnages sont équipés de finitions qui les protègent des effets de la corrosion et de l'oxydation, comme par exemple une double couche de peinture agissant comme barrière physique contre les agressions en milieu d'oxydation externe, ou la galvanisation à chaud. Ces procédés garantissent une protection maximale et une durée de vie maximale sans nécessité de maintenance. Contactez-nous afin que nous déterminions quelle solution de stockage peut vous aider à améliorer votre logistique du froid.