L'automatisation logistique augmente considérablement l'efficacité de l'entrepôt

L’automatisation en logistique : viser l'efficacité maximale

12 juillet 2021

L’automatisation en logistique se définit par la mise en œuvre de systèmes de transport et de stockage automatisé dans les entrepôts et les centres de distribution, le but étant de maximiser les performances, de garantir la sécurité des processus et d’optimiser les processus logistiques ayant lieu à l’intérieur et à l’extérieur de l’entrepôt.

C’est une tendance en pleine expansion et de plus en plus d’entreprises optent pour l’automatisation de leur logistique. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi les systèmes automatisés gagnent en popularité, quelles technologies vont se démarquer dans les années à venir et quelles sont les solutions les plus courantes pour automatiser les principaux processus logistiques.

L’essor de l’automatisation en logistique

L’avènement du commerce électronique et l’évolution des habitudes de consommation ont placé les entreprises face à d’importants défis logistiques, tels que l’expédition en 24 heures ou la gestion des retours pour le e-commerce. Dans ce contexte, seule une logistique performante permet de maintenir la compétitivité en rationalisant les processus, en limitant les erreurs et en réduisant les coûts.

C’est pourquoi l’automatisation de la logistique, c’est-à-dire, le remplacement des opérations manuelles et des engins de manutention manuels par des installations et des processus automatiques, est devenue essentielle pour atteindre la pleine performance de tout centre logistique. En effet, on voit une constante augmentation du nombre d’entreprises qui se tournent vers les nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle, le big data ou l’Internet des objets industriel (IIoT), afin d’automatiser différents processus dans leurs entrepôts. Cette propension se traduit, par exemple, par l’utilisation croissante de véhicules AGV ou de robots mobiles. Ces équipements maintiennent des flux de travail continu et réaffectent les opérateurs vers des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Les solutions automatiques sont en passe de s’imposer comme le meilleur moyen d’optimiser l’efficacité du circuit logistique, et c’est pourquoi de nombreuses entreprises choisissent les magasins automatiques ou  les systèmes de stockage et de transport automatisé. Ceux-ci assurent la rapidité et la fiabilité du transport de grands volumes de marchandises, tout en offrant des avantages supplémentaires, tels que la réduction des coûts énergétiques ou l’approvisionnement régulier des lignes de production.

L’installation de circuits de convoyage est courante lorsqu’il s’agit d’automatiser les opérations logistiques
L’installation de circuits de convoyage est courante lorsqu’il s’agit d’automatiser les opérations logistiques

Avantages de l’automatisation en logistique

La mise en œuvre de solutions de transport et de stockage automatisées garantit :

  • Une productivité maximale dans les processus de réception, de stockage et d’expédition des marchandises. Le fonctionnement continu garantit des flux de travail ininterrompus 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • L’automatisation permet de diminuer de nombreux coûts logistiques., tels que ceux engendrés par des erreurs dans la préparation des commandes ou par les impacts et l’usure du sol causés par les équipements de manutention manuelle.
  • La suppression des erreurs. Les solutions automatisées garantissent l’élimination des erreurs d’adressage, le transport et le dépôt du stock dans l’entrepôt.
  • Sécurité renforcée du personnel et des charges. Les processus automatisés éliminent les risques de dommages aux marchandises résultant d’une intervention manuelle. De plus, ils préviennent les accidents impliquant les machines, les unités de charge et les opérateurs.
  • Un contrôle des stocks précis. Les systèmes de gestion d’entrepôt qui coordonnent des installations automatisées permettent de contrôler toutes les opérations logistiques qui se déroulent à l’intérieur des installations et à l’extérieur.
  • La maximisation et l'optimisation de la capacité de stockage. Les systèmes de stockage automatisé compactent les marchandises, en exploitant la hauteur pour gagner de l’espace.

L’automatisation des processus dans un entrepôt est plus rentable lorsqu’elle est appliquée aux tâches répétitives, ainsi cette technologie est souvent mise en œuvre dans les opérations logistiques telles que le prélèvement et le dépôt des marchandises dans les systèmes de stockage, la préparation et l’expédition des commandes ou le déplacement des stocks entre les différentes zones de l’entrepôt.

Automatisation des flux de marchandises

L’une des solutions les plus courantes pour évoluer vers l’automatisation de la logistique dans un entrepôt consiste à mettre en place des convoyeurs entièrement automatisé et capables de déplacer de gros volumes de marchandises sans interruption.

Les convoyeurs à palettes et pour bacs, par exemple, rationalisent le flux de stock entre les zones de stockage, depuis la zone de production ou même depuis une zone tampon. Ces systèmes créent des circuits qui s’adaptent à tous les types d’installations.

Il est possible d’opter pour des solutions semi-automatiques telles que le Pallet Shuttle, un système de stockage compact équipé d’une navette motorisée dans le canal de stockage. Son utilisation réduit considérablement le temps de chargement et de déchargement des produits.

Une autre solution pour automatiser le flux de marchandises consiste à remplacer les équipements de manutention traditionnels tels que les gerbeurs et les chariots élévateurs par des transstockeurs pour palettes ou des transstockeurs pour bacs, des machines qui augmentent la productivité dans les tâches d’adressage et de stockage des marchandises dans les rayonnages. Ces systèmes de transport automatique sont montés sur un rail de guidage et se déplacent rapidement le long de l’allée.

Préparation des commandes automatisée

La préparation des commandes est l’opération la plus longue, la plus coûteuse et la plus sujette aux erreurs dans un entrepôt. Pour l’accélérer, on peut remplacer le picking selon le critère de « l’homme vers le produit » par la méthode du « produit vers l’homme » appelée goods-to-person ; ce sont des solutions automatisées qui acheminent les marchandises directement jusqu’aux postes de picking.

Pour assurer l’efficacité de l’automatisation des processus de préparation des commandes, il est essentiel de mettre en œuvre un système de gestion d’entrepôt (WMS) qui coordonne l’ensemble des opérations : de la gestion des emplacements des différentes SKU à l’envoi d’instructions aux équipements automatisés sur l’emplacement de chaque article. En outre, le WMS permet d’utiliser des méthodes de picking semi-automatiques telles que le pick-to-light ou le voice picking, dans lesquelles le logiciel guide l’opérateur dans ses tâches, en lui indiquant la quantité de marchandise à prélever pour chaque commande.

Pour les entreprises dont les volumes de commandes sont beaucoup plus importants, la solution idéale sont les robots pick and place. Ces machines, pilotées par le WMS, se substituent à l’intervention humaine aux postes de picking, ce diminue les temps de préparation et élimine le risque d’erreur.

Automatisation de l’expédition des commandes

L’expédition des commandes est également une opération logistique qui peut être automatisée. Pour cela, il est indispensable d’équiper les différentes zones de stockage et le quai de chargement de systèmes de transport automatique. En fonction du type de charge, il est possible de choisir, par exemple, des convoyeurs ou des trieurs, qui classent les marchandises en fonction du transporteur. Par ailleurs, une application telle que le module Préparation et gestion des expéditions multitransporteurs de Mecalux est essentiel pour la synchronisation du WMS de l’entrepôt aux logiciels des différentes agences de transport, ce qui permet au trieur d’envoyer automatiquement chaque commande vers la bonne rampe en fonction de l’ordre de sortie.

D’autre part, les quais de chargement traditionnels peuvent être modifiés par l’installation de systèmes de chargement et de déchargement automatique de camions, conçus pour les entreprises ayant un volume d’expéditions élevé. Ces systèmes, composés entre autres de convoyeurs et de tables élévatrices, accélèrent l’introduction des charges palettisées dans les camions.

Automatisation et logistique : Une productivité maximale pour un entrepôt 100 % efficace

Dans le contexte de concurrence actuel, où la rapidité, la précision et la traçabilité complète du produit sont exigées pour toutes les expéditions, la mise en œuvre de solutions d’automatisation est la meilleure alternative pour optimiser les opérations de stockage, réduire les coûts et plus particulièrement pour répondre aux demandes de clients de plus en plus exigeants.

L’automatisation de la logistique demande l’expérience d’un fournisseur reconnu, capable de concevoir des solutions personnalisées et adaptées aux besoins de chaque entreprise. Mecalux a mis en place des installations automatisées dans plusieurs pays et sur différents continents. Si vous envisagez d’automatiser tout ou partie de votre entrepôt, n’hésitez pas à nous contacter. Un expert analysera vos besoins et vous accompagnera dans votre projet.