La chaîne de valeur logistique relie la compétitivité d’une entreprise à sa logistique

Qu’est-ce que la chaîne de valeur logistique ?

20 juil. 2023

La chaîne de valeur est un modèle théorique, développé par l’économiste américain Michael Porter en 1985, qui sert à identifier les avantages concurrentiels dans les stratégies d’entreprise. La définition de chaîne de valeur proposée par l’Institute for Strategy and Competitiveness de l’université de Harvard est la suivante : « un outil puissant pour désagréger les activités stratégiques d’une entreprise afin de se concentrer sur les sources d’avantages concurrentiels, c’est-à-dire celles qui permettent d’augmenter les prix ou de réduire les coûts ». La chaîne de valeur logistique comprend l’ensemble des activités internes et externes à l’entrepôt qui apportent de la valeur ajoutée à un produit ou à un service au profit de l’avantage concurrentiel d’une entreprise par rapport à ses concurrents.

Dans son livre The Competitive Advantage, Michael Porter décompose les étapes de la chaîne de valeur en activités principales et activités de support, la logistique jouant un rôle majeur dans chacune de ces étapes. Voici les cinq étapes principales :

  • Logistique amont. Elle englobe la réception, le stockage et le contrôle des stocks pour les matières premières et d’autres matériaux que se fait livrer une entreprise, ainsi que la relation avec les fournisseurs.
  • Opérations. Ce sont les procédures nécessaires à la transformation des matières premières en produits finis.
  • Logistique aval. Elle regroupe les activités liées à la distribution des produits : stockage des marchandises, expédition des commandes, gestion des itinéraires de livraison, livraison au client final.
  • Marketing et ventes. Sont regroupées ici les stratégies visant à impulser la visibilité de la marque et à attirer des clients potentiels. L’objectif de cette activité principale est de convaincre le consommateur d’acheter les produits ou services proposés par l’entreprise.
  • Service après-vente. Procédures visant à améliorer l’expérience d’achat : retours, service maintenance, service client.

Au-delà de définir les principales activités de la chaîne de valeur, Michael Porter précise également les actions de support permettant d’augmenter la valeur ajoutée du produit final. Ainsi, le développement technologique ou la gestion du capital humain (ressources humaines) au sein d’une organisation améliorent la qualité du produit ou service.

L’analyse de la chaîne de valeur distingue des activités primaires et des activités de support
L’analyse de la chaîne de valeur distingue des activités primaires et des activités de support

L’importance de la chaîne de valeur logistique

La logistique joue un rôle essentiel dans la chaîne de valeur de Michael Porter. Une bonne gestion de la logistique amont et aval garantit un flux continu de matières premières vers les lignes de production, une gestion efficace des stocks et une distribution des commandes agile et sans erreurs.

La logistique amont définie dans le schéma de Michael Porter englobe des opérations telles que l’approvisionnement en matériaux et en matières premières, la réception des produits, l’identification des stocks ou la distribution des marchandises aux emplacements de stockage. La logistique aval comprend quant à elle les procédures orientées vers la livraison du produit fini : préparation et consolidation des commandes, expédition, gestion des itinéraires de livraison. Dans les deux phases, toute erreur peut entraîner un mauvais service.

Comment effectuer une analyse de la chaîne de valeur logistique ?

À l’aide de l’analyse de la chaîne de valeur logistique, les organisations peuvent identifier les surcoûts et les avantages concurrentiels aux étapes de stockage, de préparation des commandes ou de distribution des marchandises. Les trois points suivants sont à la base d’un examen efficace des performances logistiques :

  1. Identification des sous-activités de la logistique amont et aval. Cela commence par la segmentation des opérations effectuées au sein de l’installation, avec un révision des processus internes et des stratégies prédéfinies. L’objectif étant de comprendre comment fonctionne chacune des procédures de l’entrepôt et de connaître les ressources allouées.
  2. Analyse de la valeur et des coûts liés à chaque activité. Un examen approfondi des activités liées à la logistique amont et aval est réalisée afin de déterminer celles qui apportent de la valeur ou un avantage concurrentiel.
  3. Définition d’une stratégie visant à augmenter la valeur du produit ou du service. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble du fonctionnement de la logistique amont et aval. Sur la base des données recueillies, l’entreprise peut établir une stratégie qui renforce la valeur du produit ou du service, optimise les ressources et encourage un meilleur profit pour l’entreprise.

L’analyse de la chaîne de valeur permet de détecter les axes d’amélioration, ainsi que les processus susceptibles de générer un avantage concurrentiel dans le cadre des activités de stockage, de préparation des commandes et de distribution des marchandises. À partir des résultats, le responsable logistique peut optimiser les processus et prendre des décisions basées sur des informations fidèles et précises, menant à une hausse des performances de l’entreprise.

La digitalisation aide à l’analyse de la chaîne de valeur logistique d’une entreprise
La digitalisation permet l’analyse de la chaîne de valeur logistique d’une entreprise

La digitalisation au service d’une chaîne de valeur logistique optimisée

Ladigitalisation des opérations logistiques d’une entreprise stimule ses performances. « Avant l’avènement des technologies de l’information, les activités de la chaîne de valeur étaient réalisées au moyen de processus manuels reposant sur le papier et la communication verbale », explique Michael Porter dans un article publié dans la Harvard Business Review. « La première vague de technologies de l’information, connue dans les années 1960 et 1970, a automatisé des activités spécifiques de la chaîne de valeur comme le traitement des commandes, le règlement des factures, la conception assistée par ordinateur ou la planification des ressources de production ».

Selon l’économiste américain, les technologies de l’information ont marqué un tournant pour la chaîne de valeur. « La productivité des activités a augmenté de façon spectaculaire, en partie parce que d’énormes quantités de nouvelles données ont pu être collectées et analysées pour chaque activité ». Les nouvelles technologies ouvrent ainsi la voie à une meilleure intégration des différents domaines d’activité d’une entreprise. Des logiciels avancés tels qu’un enterprise resource planning (ERP) ou un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) simplifient l’identification des inefficacités opérationnelles. Les solutions numériques automatisent le recueil d’informations et stimulent la visibilité des activités tout au long de la chaîne de valeur.

En remplaçant la gestion manuelle d’un entrepôt par une gestion numérisée, un suivi permanent des activités de la chaîne de valeur logistique est possible. Les dirigeants et les responsables des différents départements ont ainsi accès à davantage d’informations pour prendre des décisions, ce qui se traduit par des processus plus efficaces. Il en résulte une fabrication améliorée des produits et des prestations de services de meilleure qualité.

La chaîne de valeur logistique au service d’une organisation efficace

La logistique joue un rôle majeur dans la chaîne de valeur. La réception des marchandises, le stockage ou la gestion des itinéraires de livraison sont des étapes essentielles à une logistique efficiente et peuvent constituer un avantage concurrentiel pour les entreprises. En revanche, certaines erreurs pendant ces phases peuvent entraver la croissance et empêcher la livraison au client des produits dans les conditions convenues.

Grâce à l’analyse de la chaîne de valeur, les entreprises peuvent détecter les inefficacités logistiques et optimiser ultérieurement leurs ressources. La digitalisation de l’entrepôt permet quant à elle de collecter des données sur les performances de chaque activité. Et, à partir de ces données, il est possible de réaliser une analyse en temps réel du fonctionnement de l’installation.