La logistique amont est une opération de la chaîne logistique visant à garantir l’approvisionnement en produits ou ressources nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise

Qu’est-ce que la logistique amont ?

13 avril 2022

La logistique amont englobe différents processus comme l’approvisionnement en matériaux, la réception des produits, l’identification des stocks ou le stockage des marchandises dans le système correspondant.

Pour une bonne gestion de la logistique amont et une chaîne logistique plus compétitive, les entreprises peuvent investir dans l’automatisation, tant pour la gestion des installations que pour la gestion des flux de marchandises.

Qu’est-ce que la logistique amont ?

La logistique amont est une opération de la chaîne logistique visant à garantir l’approvisionnement en produits ou ressources nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise. Directement liée à la logistique d’approvisionnement, la logistique amont comprend l’approvisionnement, la réception des marchandises, le stockage et la gestion des stocks.

L’efficacité de la logistique amont est primordiale, car l’avenir de la chaîne d’approvisionnement de toute entreprise dépend de son succès. Sans des opérations d’approvisionnement, de réception et de stockage des marchandises adaptées à l’activité (production et/ou vente), il est impossible de démarrer la production ou la commercialisation des produits.

L’objectif principal de la logistique amont est de garantir la disponibilité des marchandises essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise. Pour une logistique amont efficace, les entreprises doivent prévoir la demande, déterminer comment elles vont recevoir les fournitures, organiser les flux de marchandises et surtout gérer la réception des produits sans erreur.

Différences entre la logistique amont et la logistique aval

Bien que les deux opérations soient de nature similaire, la principale différence entre la logistique amont et la logistique aval est que la première porte sur l’approvisionnement, tandis que la seconde satisfait la demande du client. Voici les différences les plus notables :

  • Matière première ou produit semi-fini vs produit fini. La logistique amont vise généralement à assurer l’approvisionnement en ressources ou en produits, la logistique aval en revanche fait plus précisément référence au processus de distribution des produits finis aux distributeurs, détaillants ou consommateurs finaux.
  • Achat vs vente. La logistique amont organise l’achat des produits et la logistique aval leur commercialisation. Les deux opérations à proprement parler sont différentes, mais ce qui distingue vraiment ces deux types d’échanges, c’est le processus qui les sous-tend : la communication de l’entreprise avec ses fournisseurs (approvisionnement de produits) est différente de celle avec ses prestataires logistiques ou ses clients finaux (vente ou distribution aux détaillants).
  • Réception vs expédition. Purement logistiques, ce sont deux des opérations les plus importantes de la chaîne d’approvisionnement. La réception, liée à la logistique amont, gère la flotte de transport, le déchargement des marchandises, l’étiquetage des produits et le contrôle des stocks. Les expéditions, qui relève de la logistique aval, gère la consolidation des commandes et des charges dans les camions en fonction de leur itinéraire et divers autres critères. Elles sont ensuite livrées aux centres de distribution ou directement au client final.

L’activité de la logistique amont et de la logistique aval est communément organisée dans la zone de préchargement, proche des quais de chargement. Pour éviter toute interférence, les processus de réception et d’expédition sont effectués sur des plages horaires alternées.

La majorité des opérations de logistique amont et aval ont lieu dans la zone des quais
La majorité des opérations de logistique amont et aval ont lieu dans la zone des quais

Les étapes de la logistique amont

Nous vous présentons point par point les étapes qui composent la logistique amont :

  • Gestion des flux d’approvisionnement. Cette étape consiste à décider et à gérer les quantités de produits requis, ainsi que la fréquence d’approvisionnement pour toujours avoir la marchandise nécessaire.
  • Approvisionnement des stocks. Désigne le processus d’achat des produits nécessaires à la production et/ou demandés par le service commercial. Pour acheter des marchandises, il faut sélectionner le fournisseur en tenant compte de facteurs tels que le prix, la qualité, le délai de livraison, les conditions de paiement, etc.
  • Planification du transport. La planification de la livraison des marchandises est primordiale pour éviter la formation de goulets d’étranglement aux quais de chargement de l’entrepôt. Toutes les personnes impliquées dans cette étape doivent être informées des commandes attendues et de leur heure d’arrivée.
  • Déchargement et réception des produits. Cette étape fait référence au déchargement des marchandises des camions, ainsi qu’à leur acheminement vers la zone de réception ou de consolidation. Il est indispensable de s’assurer que les produits reçus correspondent à ceux qui ont été commandés. À ce stade, l’emballage est également vérifié pour s’assurer qu’il est en parfait état.
  • Choix de l’unité de charge. Une fois les marchandises vérifiées et le contrôle qualité passé, elles doivent être placées dans l’unité ou les unités de charge (palettes, bacs ou conteneurs) qui seront utilisées pour le stockage, le transport et la manutention des produits.
  • Étiquetage et consolidation des marchandises. Toutes les informations relatives aux produits reçus doivent être enregistrées afin d’ajouter les nouveaux produits au stock existant dans le système et de mettre ainsi à jour l’état des stocks.
  • Stockage dans le système adéquat. Les marchandises étiquetées et prêtes à être stockées sont déplacées vers le système de stockage qui correspond le mieux à leurs caractéristiques. Les produits y resteront jusqu’à ce qu’ils soient requis dans la phase suivante de la chaîne logistique.

Lors des différentes phases de la logistique amont, toutes les opérations doivent être effectuées dans les plus brefs délais et en minimisant les erreurs pour faciliter le reste des processus logistiques.

Comment parvenir à une logistique amont efficace

Les entreprises sont de plus en plus conscientes qu’une logistique amont efficace a un impact positif sur le reste des opérations de la chaîne logistique. La coordination de tous les services et processus impliqués dans la logistique amont est cruciale pour que l’entreprise, dans son ensemble, fonctionne comme une machine bien huilée.

La numérisation de la chaîne logistique peut être une solution pour maximiser l’efficacité de la logistique amont. La smart supply chain (chaîne d’approvisionnement intelligente) a pour objectif la gestion automatisée de la documentation d’une entreprise, ainsi que l’organisation de ses procédures ou flux de travail, entre autres.

Grâce à un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS), comme Easy WMS de Mecalux, les entreprises peuvent bénéficier d’une logistique amont efficace et numérisée. En communication permanente avec l’ERP, le WMS est prêt à exécuter automatiquement les ordres de commandes fournisseurs et ainsi, réapprovisionner la marchandise avant qu’elle n’atteigne le niveau minimum établi. Easy WMS collecte également toutes les informations contenues dans l’advanced shipping notice (ASN) pour pré-attribuer une zone tampon de réception, enregistrant ainsi les produits dans l’entrepôt avant leur réception réelle.

Easy WMS comprend également le module Yard Management System, qui permet de planifier les flux de véhicules aux abords de l’entrepôt, sur les quais, au niveau des parkings et aux points de contrôle d’accès. Ce module minimise les goulets d’étranglement aux quais de chargement.

La numérisation permet d’optimiser les performances de la logistique amont
La numérisation permet d’optimiser les performances de la logistique amont

Digitalisation de la logistique amont

La numérisation de la logistique amont est essentielle au bon fonctionnement de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Le contrôle des quantités et de la fréquence d’approvisionnement, la gestion des prévisions d’approvisionnement et la communication fluide avec les fournisseurs sont des défis de la logistique amont qui peuvent être optimisés par la numérisation.

Chez Mecalux, nous sommes spécialisés dans la conception de solutions logistiques personnalisées en fonction de vos besoins. Dans le cas de la logistique amont, Easy WMS gère l’approvisionnement de votre entreprise afin que vous disposiez d’un flux continu, maîtrisé et sans erreur. Contactez-nous pour savoir comment améliorer les processus dans votre entrepôt.