Logistique aval, dernière étape de la supply chain

Logistique aval : les clés d’une distribution efficace

14 oct. 2022

La logistique aval (outbound logistics en anglais) englobe des processus tels que la préparation et la consolidation des commandes, l’expédition des marchandises et le transport des produits vers le client final ou vers un autre centre de l’entreprise.

Pour maximiser l’efficacité de la logistique aval et avoir une chaîne logistique plus compétitive, les entreprises peuvent automatiser, à la fois, la gestion des opérations et le déplacement des marchandises.

Qu’est-ce que la logistique aval ?

La logistique aval est une phase de la chaîne logistique destinée à assurer la livraison du produit fini au client final. Cette phase logistique comprend également le processus de livraison des marchandises vers d’autres installations de l’entreprise, telles que les entrepôts intermédiaires, les magasins physiques, les fournisseurs ou les sites de production.

La logistique aval, également appelée logistique de distribution, inclut les processus de préparation et de consolidation des commandes, ainsi que l’emballage, l’expédition et le transport des produits vers leur destination respective.

L’objectif principal de la logistique aval est de garantir la livraison des produits à leur destination finale dans les bonnes quantités et au bon moment. Pour une logistique aval efficace, les entreprises doivent optimiser la préparation des commandes et rationaliser les processus de gestion, de chargement et d’expédition des marchandises avec les agences de transport.

Le rôle de la logistique aval est primordial. En effet, même si les opérations préalables se sont parfaitement déroulées, (par exemple, la logistique amont ou le stockage), si la dernière étape de la chaîne d’approvisionnement est inefficace, cela ne sert à rien.

Les étapes de la logistique aval

La logistique aval concerne les dernières étapes de la chaîne d’approvisionnement, qui commencent dans l’entrepôt et se terminent par la livraison de la commande à son destinataire.

  • Préparation des commandes. Il s’agit de l’une des opérations centrales de la logistique aval. La préparation de commandes consiste à conditionner les produits demandés par les clients pour qu’ils soient expédiés sous forme de commandes. Ces dernières peuvent être livrées au client final, envoyées à l’usine de production ou à d’autres entrepôts ou magasins. L’un des principaux objectifs de la logistique aval est de pouvoir livrer le plus grand nombre de commandes à un coût minimal et dans les délais les plus courts.
  • Consolidation des commandes. Cette opération consiste à organiser et à trier les commandes avant de les expédier, en les regroupant suivant leur destination finale. Le processus de consolidation des commandes se déroule généralement dans une zone désignée à cet effet ou directement dans un entrepôt de consolidation. Dans les entrepôts qui expédient des palettes complètes, les marchandises sont généralement triées devant les quais de chargement et regroupées par commande ou par itinéraire de transport. Cependant, lorsque des objets de petite taille doivent être expédiés, ils sont regroupés dans la zone de consolidation. Le but de cette opération est de réduire les coûts de transport et de livraison pour chaque commande, tout en éliminant les déplacements inutiles au sein de l’entrepôt.
  • Emballage et étiquetage. Le packing désigne le processus de conditionnement et d’emballage des commandes avant leur expédition. Dans cette phase, le type d’emballage et de conditionnement est sélectionné en fonction de la taille, du nombre de produits et des caractéristiques spécifiques des produits. L’étiquette d’expédition est apposée à l’extérieur de chaque carton sur laquelle sont inscrits le numéro de référence de la commande, l’adresse de destination et, parfois, son numéro de suivi. Le code-barres présent sur l’étiquette permet, une fois scanné, permet d’accéder aux informations liées à l’envoi, assurant ainsi la traçabilité de la marchandise.
  • Chargement des camions. Ce processus consiste à placer les commandes dans le véhicule pour les acheminer jusqu’à leur destination (soit à un centre de distribution, à un autre entrepôt ou directement au client final). Pour garantir un chargement efficace des camions, il est important d’organiser les colis en fonction de l’itinéraire de transport et de répartir la marchandise en fonction de son poids et de son volume. Une bonne planification du chargement des camions est cruciale dans la logistique aval, car une fois les colis dans le véhicule, il est très difficile de réparer une erreur.
  • Transport et livraison des commandes. La gestion du dernier kilomètre (la dernière étape du processus de livraison des marchandises) est l’un des principaux défis de la logistique aval. Entre le moment où les colis quittent le dernier point de distribution et celui où ils atteignent leur destination finale, de nombreux obstacles existent. Certains de ces obstacles sont liés au transport lui-même, d’autres au type de produit à livrer. L’optimisation des coûts à ce stade peut être la clé pour se démarquer de la concurrence et parvenir à une logistique aval productive et efficace. 
La plupart des opérations de la logistique aval ont lieu dans la zone des quais
La plupart des opérations de la logistique aval ont lieu dans la zone des quais

Différences entre la logistique amont et la logistique aval

Bien qu’il existe des différences notables entre la logistique amont et aval, il y a une différence inhérente entre elles : la première concerne l’approvisionnement et la seconde répond à la demande des clients. Autrement dit, la logistique amont est principalement axée sur l’acquisition de marchandises et l’approvisionnement, tandis que la logistique aval se concentre sur la distribution des produits.

Au niveau logistique, la réception, liée à la logistique amont, gère le déchargement des marchandises en entrepôt, l’étiquetage des produits et le contrôle des stocks. L’expédition, qui fait partie de la logistique aval, gère la consolidation des commandes et leur chargement dans les camions en fonction de leur itinéraire et divers autres critères. Elles sont ensuite livrées aux centres de distribution ou directement au client final. 

Enfin, le type de produit géré dans les deux processus est également différent. Alors que la logistique amont travaille généralement avec des matières premières ou des produits semi-finis, la logistique aval en revanche distribue des produits finis aux distributeurs, détaillants ou consommateurs finaux. 

Yard Management : l’efficacité de la logistique aval

L’utilisation d’un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) est le meilleur moyen pour maximiser l’efficacité de la logistique aval. Un WMS peut optimiser toutes les étapes de la logistique aval, de la préparation des commandes, à l’expédition des marchandises. 

Pour cette dernière étape de la logistique aval, un WMS comme Easy WMS de Mecalux dispose du module avancé Yard Management System (YMS). Il synchronise les opérations réalisées aux quais de chargement et de déchargement, et planifie les expéditions. Le logiciel facilite la communication entre les clients, les prestataires logistique et les transporteurs : il notifie automatiquement au conducteur les informations importantes, comme les quais disponibles ou le départ des marchandises.

De plus, Easy WMS dispose du module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs, une fonctionnalité avancée qui accélère l’expédition des marchandises en se coordonnant avec le logiciel des principales agences de transport. Ce programme organise les opérations d’emballage, d’étiquetage et d’expédition afin de garantir qu’aucune erreur ne se produise dans cette phase logistique.

Le logiciel de gestion Easy WMS optimise les différentes étapes de la logistique aval
Le logiciel de gestion Easy WMS optimise les différentes étapes de la logistique aval

La logistique aval, dernier écueil de la chaîne logistique

La performance de la logistique aval détermine le degré d’efficacité d’une entreprise. En même temps, elle indique le niveau de satisfaction des clients. La logistique de distribution se positionne comme une étape clé de la chaîne logistique. Pourquoi ? Indépendamment des phases précédentes, la logistique aval est chargée de s’assurer que les marchandises arrivent à leur destination et que l’objectif ultime est atteint : répondre aux besoins des clients de la meilleure façon possible. 

Si vous souhaitez accélérer la livraison de vos commandes pour améliorer la satisfaction de vos client, contactez-nous. Mecalux est spécialiste de l’optimisation de la logistique aval pour les entreprises de tous les secteurs, avec des solutions personnalisées qui répondent à tous les types de besoins.