Le cluster picking est une technique par laquelle les opérateurs préparent plusieurs commandes simultanément.

’Cluster picking’, de l’agilité dans la préparation des commandes

16 janv. 2023

Le cluster picking, aussi connu sous le nom de préparation de commandes groupées, est une technique de préparation de commande qui limite le parcours du picker dans l’entrepôt, optimisant ainsi ses performances.

Pour appliquer la stratégie de cluster picking, il est généralement recommandé de mettre en œuvre un solution informatique de type logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) qui coordonne l’exécution des tâches des préparateurs de commandes, organise les itinéraires et indique à tout moment la quantité de marchandise à prélever et le conteneur où la placer. 

Qu’est-ce que le « cluster picking » ?

Le cluster picking est une technique de préparation de commande qui permet pickers de récupérer les produits de plusieurs commandes simultanément. Les opérateurs séparent les produits dans plusieurs conteneurs, limitant leurs déplacements dans l’entrepôt.

Cette méthode de picking optimise les performances des opérateurs en leur permettant de prélever des produits de différentes commandes en même temps. Bien qu’il existe d’autres façons de réaliser la préparation des commandes par groupe, comme avec des méthodes de levage vertical, la méthode la plus courante est celle avec un chariot de picking contenant plusieurs conteneurs.

Le fonctionnement du cluster picking est généralement le suivant : les opérateurs se déplacent dans la zone de picking avec un chariot de type pick to cart qui contient plusieurs conteneurs auxquels est attribué un numéro de commande. Le picker récupère les produits et les dépose dans le conteneur indiqué par le logiciel, éliminant ainsi les déplacements inutiles.

Selon la publication académique Order batching optimization for warehouse with cluster-picking, de l’Université de l’Ohio (États-Unis), le cluster picking est une « méthode par laquelle plusieurs commandes complètes sont regroupées en un lot, ce qui oblige l’opérateur à dispatcher les articles dans les bacs prévus à cette effet dans le chariot de picking. Évidemment, un chariot de picking ne peut contenir qu’un nombre fini d’emplacements (et donc de bacs), et chaque emplacement correspond à une commande”.

Quelles sont les différences entre le « cluster picking » et le batch picking ?

Le cluster picking est souvent confondu avec le batch picking, c’est-à-dire le picking par groupe. Le batch picking oblige les opérateurs à déposer les produits dans le même conteneur pour ensuite les répartir dans les différentes commandes. Le cluster picking comprend un système qui permet à l’opérateur de classer les produits dans des conteneurs séparés, afin de traiter plusieurs commandes en une seule fois.

Choisir d’appliquer le batch picking dépend des exigences opérationnelles, du niveau d’automatisation de l’entrepôt et du type de SKU stockées.

Le terminal radiofréquence, connecté au logiciel, joue un rôle prépondérant dans le cluster picking
Le terminal radiofréquence, connecté au logiciel, joue un rôle prépondérant dans le cluster picking

Avantages du « cluster picking »

La cluster picking est une technique de préparation de commandes qui améliore la performance des opérateurs. En effet, ils récupèrent, dans un même trajet, toutes les marchandises nécessaires à la préparation de plusieurs commandes. Les principaux avantages de sa mise en œuvre sont :

  • Supprimer les trajets inutiles : les déplacements des préparateurs au sein de l’entrepôt sont optimisés.
  • Multiplier la productivité de la préparation de commandes : les opérateurs traitent plusieurs commandes simultanément, rationalisant ainsi les opérations de préparation de commandes.
  • Minimiser les erreurs : la méthode de cluster picking peut être combinée avec un logiciel de gestion d’entrepôt qui guide l’opérateur dans sa tâche en lui indiquant les articles à prélever et quelles commandes compléter.

Cependant, le cluster picking complexifie la préparation des commandes, notamment dans les entrepôts gérant une grande variété de références, comme une plateforme e-commerce. La solution pour améliorer les performances de l’installation est de compléter le logiciel de gestion par des systèmes goods-to-person, des solutions automatiques qui limitent les déplacements des opérateurs et rapprochent les marchandises des postes de picking où sont réalisées les commandes.

Un logiciel de gestion d’entrepôt garantit la suppression des erreurs dans le cluster picking
Un logiciel de gestion d’entrepôt garantit la suppression des erreurs dans le cluster picking

WMS, pilier du « cluster picking »

La méthode de préparation des commandes cluster picking peut être appliquée dans les entrepôts dits à gestion manuelle, n’ayant pas recours à un logiciel de gestion. Cependant, la complexité de cette technique peut augmenter le risque d’erreur. Pour les minimiser, il est habituel de combiner cette stratégie de picking avec un logiciel de gestion d’entrepôt qui accompagne l’opérateur dans ses trajets et lui indique la quantité de produit à prélever à tout moment.

Le cluster picking sur papier est moins précis : lorsqu’il s’agit de traiter plusieurs commandes simultanément, les préparateurs peuvent sélectionner ou placer le mauvais article dans le bac, ce qui entraîne la mise en œuvre de processus de validation ultérieurs, qui ont généralement tendance à augmenter les coûts.

Lors de l’application d’une préparation de commandes selon la méthode de cluster picking, le logiciel de gestion d’entrepôt acquiert un rôle de premier plan, car il accompagne le préparateur. Le WMS guide les préparateurs à travers la zone de picking en indiquant les marchandises à récupérer et le bac dans lequel les placer, pour chaque commande. À l’aide du terminal radiofréquence, qui indique le produit et la quantité à retirer, le préparateur de commandes place les articles dans le conteneur correspondant et confirme l’exécution de la tâche en scannant le code-barres ou en appuyant sur le bouton lumineux du dispositif pick-to-light.

Ensuite, le WMS indique à l’opérateur où aller pour récupérer la prochaine référence et la déposer dans le conteneur de chaque commande. L’opération est répétée jusqu’à ce que toute la marchandise nécessaire au traitement des commandes soit collectée. Un logiciel de gestion avancé comme Easy WMS de Mecalux automatise la gestion des tâches, tout en organisant le stockage de la marchandise dans l’entrepôt selon un ensemble de règles et de critères préétablis comme la rotation des produits.

La mise en place d’un WMS avec un dispositif pick-to-light démultiplie les performances du cluster picking
La mise en place d’un WMS avec un dispositif pick-to-light démultiplie les performances du cluster picking

Le « cluster picking » dynamise l’entrepôt

Le cluster picking est une stratégie qui vise à augmenter la rentabilité des opérations de préparation de commandes dans les entrepôts à gestion manuelle. Cependant, la préparation de commandes sans systèmes de stockage et de transport automatiques requiert une maîtrise totale des stocks pour éviter les erreurs qui pourraient ruiner la commercialisation des produits.

Pour supprimer les risques d’erreurs dans le picking, une solution pour les entreprises est d’installer un logiciel de gestion d’entrepôt qui guide l’opérateur pas à pas dans l’exécution de ses missions. Chez Mecalux, nous disposons d’un logiciel de gestion d’entrepôt avancé, Easy WMS, capable de multiplier les performances des opérations logistiques et de garantir un entrepôt productif, évolutif et efficace. Si vous souhaitez booster votre logistique, contactez-nous, un expert vous proposera la meilleure solution pour votre entreprise.