Une conception de la chaîne d’approvisionnement pour optimiser les ressources
La conception de la chaîne d’approvisionnement est devenue ces dernières années un pilier essentiel de la stratégie logistique des entreprises. Ce terme désigne le processus par lequel une entreprise structure et organise la chaîne d’approvisionnement pour maximiser la gestion des phases telles que l’approvisionnement, la fabrication ou le transport des marchandises, entre autres.
Également appelée planification stratégique de la chaîne d’approvisionnement, cette stratégie de conception permet aux entreprises d’optimiser les ressources et de détecter les risques potentiels et les inefficacités.
Selon la publication académique du MIT CTL Supply Chain Design Lab, The new competitive edge, « les méthodes traditionnelles de conception de la chaîne d’approvisionnement sont devenues obsolètes et les entreprises qui les suivent courent le risque de se mettre en situation de désavantage concurrentiel ». Le rapport insiste sur la nécessité pour les organisations d’actualiser leur approche de la conception de la chaîne d’approvisionnement si elles veulent améliorer l’efficacité de leurs opérations et gagner en compétitivité. « À mesure que les chaînes d’approvisionnement deviennent de plus en plus mondiales et axées sur le client final, leur conception joue un rôle de plus en plus important en tant que différenciateur concurrentiel », affirment les auteurs.
La complexité des nouvelles normes du e-commerce, combinée à la pandémie de coronavirus, a révolutionné la conception ainsi que la planification des étapes logistiques et de production des entreprises. « La capacité à répondre rapidement à l’évolution des marchés et aux priorités concurrentielles n’est pas seulement une préoccupation liée à la pandémie. La complexité croissante de la chaîne d’approvisionnement, la croissance exponentielle du commerce électronique et de la gestion de l’omnicanal, ainsi que l’impératif de durabilité ne sont pas nouveaux, mais les gérer avec succès requiert des capacités similaires. Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, les conceptions et les méthodologies traditionnelles de la chaîne d’approvisionnement sont devenues obsolètes et représentent un risque pour les entreprises d’aujourd’hui », déclare Yossi Sheffi, directeur du MIT Center for Transportation & Logistics.
4 points clés pour la conception de la chaîne d’approvisionnement
Pour adapter les processus logistiques aux nouvelles tendances et défis du marché, le rapport du MIT CTL Supply Chain Design Lab identifie quatre nouvelles approches qui peuvent aider les entreprises à réorienter et à améliorer la conception de la chaîne d’approvisionnement :
- Étendre la portée de la conception de la chaîne d’approvisionnement au-delà de l’approche traditionnelle de réduction des coûts. Lors de la planification de la stratégie, il est recommandé d’intégrer d’autres facteurs tels que l’expansion vers les marchés internationaux, la création de valeur ajoutée ou de nouvelles actions pour renforcer la durabilité.
- Intégrer des outils stratégiques dans le processus de prise de décisions. L’objectif est de réduire les écarts entre les attentes et les performances réelles dans des domaines tels que la planification des opérations, l’optimisation de l’approvisionnement, les stratégies de production, la gestion des stocks ou les itinéraires de transport.
- Accorder une plus grande importance à l’analyse des facteurs de risque dans la conception de la chaîne d’approvisionnement. Pour améliorer la planification stratégique, il est essentiel d’intégrer des outils analytiques dans la prise de décision. Cette approche permet d’atténuer les risques et de renforcer la résilience face à des scénarios changeants.
- Adopter des méthodes et des pratiques de conception qui intègrent les nouvelles technologies dans la planification. L’objectif est de promouvoir la conception de chaînes d’approvisionnement numériques, flexibles, rentables et axées sur le client.
Technologies de conception de la chaîne d’approvisionnement
Les responsables de la chaîne d’approvisionnement utilisent des technologies innovantes telles que l'automatisation robotisée des processus, le big data ou encore l'intelligence artificielle pour concevoir le cadre stratégique. L’un des objectifs de la planification est de minimiser les coûts de déplacement des produits d’un maillon à l’autre, de rationaliser les processus et de favoriser une logistique sans erreur. « Les chaînes d’approvisionnement mondiales actuelles ont été conçues pour fonctionner avec une grande fiabilité, au coût le plus bas possible et dans un environnement stable », explique le cabinet de conseil américain Kearney dans un article publié dans la revue Harvard Business Review.
La publication met en évidence des innovations telles que la simulation en trois dimensions ou le machine learning font la différence lorsqu’il s’agit de résoudre les problèmes auxquels sont confrontées les chaînes d’approvisionnement. Ces technologies « améliorent les opérations et réduisent de plusieurs mois à quelques jours le temps nécessaire pour former les travailleurs à des tâches telles que l’assemblage de différents produits, électriques ou mécaniques, sur la chaîne de montage », indique le rapport.
La digitalisation des processus affine également la conception de la chaîne d’approvisionnement. L’utilisation de programmes comme un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) ou un ERP Enterprise Resource Planning automatise la communication entre les différentes organisations, facilitant ainsi le transfert d’informations et, par conséquent, la traçabilité des produits. La mise en œuvre de systèmes numériques permet non seulement une meilleure organisation de la chaîne d’approvisionnement, mais également la simulation des opérations. Les programmes les plus avancés utilisent la technologie des jumeaux numériques pour représenter virtuellement des changements dans une ou plusieurs opérations afin d’analyser leur performance.
Dans le même ordre d’idées la technologie du big data a un impact significatif sur la conception de la chaîne d’approvisionnement : la collecte et l’analyse de grands volumes de données apportent de la souplesse aux processus logistiques et de production. Elles permettent de prédire des scénarios futurs, d’identifier des opportunités et d’anticiper les erreurs.
L’importance de la conception pour une chaîne d’approvisionnement efficiente
La planification stratégique est essentielle pour obtenir une chaîne d’approvisionnement agile et efficace. La consolidation de nouvelles tendances de consommation comme l'omnicanalité ou le retour gratuit des produits a rendu des opérations telles que l’expédition et la livraison des commandes beaucoup plus complexes. Dans ce contexte, l’intégration de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle ou le big data dans la chaîne d’approvisionnement permet aux entreprises de répondre efficacement aux défis logistiques imposés par les évolutions du marché.
Chez Mecalux, nous proposons une large gamme de solutions pour accroître la productivité dans la chaîne d’approvisionnement. Notre logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS facilite la gestion numérique de la logistique, favorisant l’efficacité dans les entrepôts et minimisant les risques d’erreur. Si vous êtes intéressé par l’amélioration de la productivité de vos installations, n’hésitez pas à nous contacter. L’un de nos experts vous guidera vers la solution la mieux adaptée à votre organisation.