
Le directeur des opérations et son rôle dans la supply chain
Le rôle du directeur des opérations, une fonction de plus en plus courante dans le domaine de la supply chain, est essentiel aux résultats de nombreuses entreprises.
Qu’est-ce qu’un directeur des opérations ?
Le directeur des opérations, ou COO (pour Chief Operating Officer), également appelé chef des opérations ou responsable des opérations, est la personne ayant pour mission de surveiller les opérations commerciales d’une entreprise afin d’assurer sa stabilité financière et sa croissance. Bien qu’il puisse exercer diverses fonctions, le COO occupe un poste stratégique et est généralement considéré comme le bras droit du PDG.
Récemment, ce rôle s’est concentré sur l’amélioration de la qualité des services et l’adaptation des activités de l’entreprise aux besoins clients, mais aussi sur la réduction des coûts organisationnels et la recherche de l’efficacité.
En quoi consiste le métier de directeur des opérations ?
Le département des opérations peut être chargé de différentes fonctions selon la nature de l’entreprise, mais son directeur doit s’assurer que les processus logistiques et de production soient bien menés, qu’ils contribuent à la rentabilité et qu’ils respectent la législation et les normes applicables. Le directeur des opérations fait ainsi le lien entre les différents départements et veille à l’intégration de tous les processus.

Quelles sont les fonctions du directeur des opérations ?
Le poste de directeur des opérations est étroitement lié à la logistique, dans la mesure où il fait face à des décisions allant de la sélection des fournisseurs à la commercialisation des produits. Il doit surveiller l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement afin de maximiser l’efficacité sans entraîner de surcoûts, et de mettre en œuvre les objectifs de l’entreprise.
- Développement des stratégies. Ce professionnel supervise les opérations quotidiennes de l’entreprise, y compris les achats et la distribution. À cette fin, ils concluent des accords commerciaux et gèrent les ressources.
- Gestion logistique et des ressources. La logistique est essentielle à la capacité du COO à mener à bien ses projets. En tant que responsable de la livraison du produit final et de la rentabilité, il peut s’aider d’outils tels qu’un Distributed Order Management ou un logiciel de gestion d’entrepôt pour bénéficier d’une visibilité totale de la chaîne d’approvisionnement.
- Mise en œuvre des politiques et des procédures. Le directeur des opérations s’efforce d’améliorer les performances opérationnelles grâce à la coordination des départements.
- Optimisation des processus. Le responsable des opérations doit surveiller les activités pour encourager l’amélioration continue. Les stratégies telles que l’automatisation, par exemple, permettent de consacrer moins de temps aux tâches répétitives au profit de celles qui apportent davantage de valeur ajoutée.
- Encadrement des équipes. Sa mission ayant un impact sur différents domaines, le directeur des opérations doit rester en contact et collaborer avec les responsables des autres départements.
- Contrôler les performances. Pour accomplir sa mission, le COO a intérêt à se doter d’outils d’analyse et de KPI orientés logistique, afin d’obtenir une image précise et en temps réel des performances de l’entreprise.
Quels sont les défis auxquels est confronté le directeur des opérations ?
Le rôle de directeur des opérations gagne en complexité avec la croissance de l’entreprise, raison pour laquelle il est parfois exercé par plusieurs personnes. Cette complexité, combinée à la lourde responsabilité inhérente au poste, pousse ces cadres à se servir de solutions logicielles spécialisées fournissant les informations dont ils ont besoin. Ils évitent ainsi le chaos pouvant résulter de l’utilisation d’un tableur ou d’outils de suivi manuels et obsolètes.
Les exemples d’entreprises ayant amélioré leurs performances grâce au rôle de directeur des opérations sont nombreux. En voici une sélection :
- Würth Modyf. Ce spécialiste des vêtements de travail et chaussures de sécurité est parvenue à préparer plus de 1 500 commandes par jour pendant la haute saison dans son entrepôt de Polinyà (Espagne), grâce au logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS. « Il communique avec les transporteurs avec lesquels nous travaillons, ce qui facilite les expéditions et permet le suivi rigoureux des colis », explique Juan Martínez, directeur des opérations, à propos de l’un des modules du WMS.
- IKEA Components. Cette filiale de la multinationale suédoise de l’ameublement a pour mission l’emballage et l’approvisionnement en accessoires et composants depuis son entrepôt de Malacky, Slovaquie. L’entreprise a gagné en flexibilité et efficacité grâce à sa décision d’automatiser son entrepôt en faisant appel à un expert de l’intralogistique comme Mecalux. « Nous n’avons plus à nous préoccuper des déplacements de stock puisque ce sont les équipements automatiques qui les prennent en charge pour nous », déclare le directeur des opérations, Pavol Masarovič.
Le directeur des opérations dans l’organigramme de l’entreprise
Les fonctions et responsabilités d’un directeur des opérations différant d’une entreprise à l’autre, on ne saurait attribuer à ce rôle une place unique dans l’organigramme. Cependant, ce poste est généralement parmi les hauts dirigeants et rend compte au PDG. Il communique également les prévisions de la demande au responsable d’entrepôt.
Du fait de ses fortes responsabilités, le directeur des opérations peut être en charge d’une dizaine de personnes directement et de plusieurs dizaines indirectement.

Le profil du directeur des opérations
Les entreprises à la recherche d’un responsable des opérations doivent privilégier un candidat disposant d’une formation solide en logistique, ainsi que de compétences clés indispensables à la réussite dans ce rôle. Cela inclut une forte capacité d’analyse, la persévérance, le sens du leadership, d’excellentes aptitudes en communication et une réelle empathie, essentielles pour interagir efficacement avec les partenaires commerciaux et les collaborateurs. Ce profil doit également faire preuve d’une orientation client affirmée, s’intéresser aux bonnes pratiques mises en œuvre dans d’autres organisations, et s’appuyer sur sa vision stratégique et son intelligence émotionnelle pour résoudre les problèmes.
Contrôlez la logistique de votre entreprise avec Mecalux
Vous souhaitez dynamiser vos opérations en vous faisant accompagner par une équipe innovante et en adoptant les dernières technologies ? Chez Mecalux, on peut vous aider ! Spécialistes en intralogistique depuis 1966 et proposant des produits en constante évolution, nous aidons nos clients à optimiser leurs capacités. Contactez-nous sans engagement, nous vous proposerons les systèmes de stockage et les solutions logicielles les mieux adaptés pour faire passer votre logistique à la vitesse supérieure.